Mécaniques

Du casque lumineux aux gants chauffants, du traçage au recyclage de la batterie

Auteur : Robert Mauss
Article publié le 20 février 2023

A côté de ses tests réguliers, Singular’s tient une veille sur les accessoires qui valorisent l’utilisation de cycles électriques. En priorité, la qualité du casque, le HUD-Y d’Abus comme le Kickstart  de Lumos privilégient la visibilité sur la route. Les gants ensuite. Les G Heat permettent de garder ses mains au chaud avec un chauffage intégrée. Grâce à un traceur discret, Velco donne les alertes pour les révisions et trace la position du cycle en cas de vol. Enfin, Muvit facilite le recyclage des batteries, enjeu clé de la mobilité électrique.

Abus sort son couvre-chef

Le casque de vélo ABUS, le HUD-Y. Photo DR

Les motards connaissent depuis toujours Abus Granit. La marque allemande a la réputation de produire les meilleurs antivols du marché. Aujourd’hui, le constructeur se lance sur le marché du casque de vélo, avec le HUD-Y.
Au premier regard, ce casque se distingue par un design minimaliste. Il dispose d’un système de fermeture magnétique et d’une lampe led à l’arrière avec une fixation également magnétique. Ce HUD-Y possède un système de renforcement structurel  (Acti-Cage) associé à un matériau spécifique l’EPS. Le casque possède une visière anti-éblouissement. A noter également une méthode d’ajustement et de ventilation.
Prix public conseillé 200 euros.

Lumos invente le crane éclairé

Le casque cycliste Lumos Kickstart exploite autant que possible les code définis par la Sécurité Routière. Il  est ultra lumineux et connecté. Le Kickstart intègre une ligne lumineuse à l’avant composée de 10 lumières led blanches.
À l’arrière, il est doté de 38 lumières led rouges formant un triangle. Du coup, le cycliste profite d’un éclairage visible à 360° et jusqu’à 500 mètres (selon le constructeur) qui permet ainsi au cycliste d’être visible de nuit et surtout de jour.

Le casque cycliste Lumos Kickstart 2 Photo DR

Le casque Lumos comporte deux fonctionnalités utiles en vile. Son feu stop arrière se déclenche automatiquement en cas d’arrêt brutal. Ses 38 led deviennent rouge brillant. En cas de changement de direction, le casque exploite un système de clignotant via une télécommande que le cycliste installe sur son guidon. Le casque vélo est fourni avec un câble USB pour recharger la batterie lithium. D’autres options et fonctionnalités sont possibles comme une application spécifique. Le Lumos est ajustable grâce à une molette à l’arrière et des sangles sur le côté. Il pèse 360 grammes.
Enfin, le Lumos Kickstart est doté du MIPS pour Multidirectional Impact Protection System. Il s’agit d’un système de protection du cerveau, conçu pour une protection accrue. Il se trouve à l’intérieur du casque, entre le rembourrage de confort et la mousse. Pour certains chocs, le MIPS diminue les traumatismes cervicaux.
Prix public conseillé 200 euros.

G-Heat des gants chauffants pour le vélo performants Photo DR

G-Heat combat les engelures

Les motards le savent bien : le froid finit toujours par percer leurs gants, y compris les plus sophistiqués. Aussi saluons la marque G-Heat qui lancer des gants … chauffants !  Ils sont déjà conçus pour agir comme coupe-vent. Le tissu est imperméable et déperlant. Ils sont dotés d’un renfort d’usure, entre le pouce et l’index, et d’un grip de confort sur la paume pour une meilleure adhérence. Mais surtout, avec leurs batteries (amovibles et rechargeables), le motard est protégé du froid par ses gants.
Selon G-Heat, l’autonomie de ces batteries s’élèvent à sept heures. Si le motard a trop chaud, il peut soit régler la chaleur, soit stopper les batteries en appuyant simplement sur le bouton on/off.  Selon G-Heat, une recharge coute moins d’1 centime.  A partir de 100 euros  selon le modèle.

Velco traque les vélos à distance

Problème des vélos électriques : le vol. Les engins valent cher, au bas mot comptez un millier d’euros. Notez qu’un beau vélo de course, type Tour de France vaut au moins 5 000 euros. La startup Velco a donc mis au point une solution connectée pour suivre son engin. L’application est d’autant plus intéressante pour les gestionnaires de flottes. Velco base sa solution sur l’installation d’un traceur sur le guidon, le Nuotrax. Il est associé à un boitier, le Mobitrax.  Les deux sont invisibles et s’installent de plusieurs manières selon le vélo. Les données collectées sont transmises à la suite logicielle Velco.
Avec l’application, le cycliste reçoit des alertes de maintenance préventive et curative. Les chutes sont détectées et sont suivies d’un appel d’urgence. Une notification alerte l’utilisateur lorsqu’un mouvement suspect est détecté. Une alarme sonore se déclenche, l’assistance électrique est coupée et il a la possibilité de géolocalise son vélo en temps réel.

Muvit fait un sort aux batteries usagées

L’un des principaux questionnements faits aux nouvelles mobilités porte sur le sort des batteries usagées. Vélos, patinettes, voitures, sans oublier les téléphones et les ordinateurs,  les batteries s’usent, vieillissent et se dégradent avec le temps et l’usage. Alors que faut-il faire ? Déjà, il existe des solutions de remise à niveau des batteries : des spécialistes sont outillés pour remplacer les cellules usagées par des neuves.

Sinon, les entreprises Lime, Innov8 et Gouach ont choisi d’unir leurs forces pour monter une solution de recyclage et de reconversion des batteries de trottinettes et de vélos en batteries de secours pour smartphones. Il fallait y penser. La startup Gouach a conçu la méthode. Elle recyclera les cellules des batteries.  Lime, spécialiste du ‘’free floating’’ fournira les batteries usées, et les nouvelles batteries sortent de l’usine d’Innov8 à Decines près de Lyon. Les batteries seront commercialisées sous la marque Muvit à partir du premier trimestre 2023.
Les trois compères ne devraient pas éprouver trop de mal à se fournir en matières premières : près d’un million de patinettes électriques sillonnent les villes françaises.

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