Voyages

Entre histoire et modernité, Les Manoirs des Portes de Deauville favorisent un temps suspendu

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 9 mai 2022

Havre de douceur et de félicité, Les Manoirs des Portes de Deauville, magnifiquement réhabilité par le groupe Buildinvest datent du 16e siècle. Certains des 10 bâtiments à colombage ont vu passer Pierre Corneille, d’autres étaient d’usage agricole, le bâtiment principal est même classé monument historique. Sur 2,5 hectares, ce Small Luxury Hotel of the World® vous déconnecte grâce à la quiétude de ses jardins, le confort de ses 27 chambres et suites, sa piscine et son spa.

Du vert, du confort et du calme

Le jardin verdoyant des Manoirs des Portes de Deauville Photo Patricia de Figueiredo

À Canapville, juste après la sortie de l’autoroute, alors que la foule de la côte se presse à quelques kilomètres, quittons la route pour un petit chemin bordé d’arbres et arriver dans la campagne normande dans toute sa quiétude. Deux hamacs accrochés aux arbres annoncent la couleur : du vert et du calme.  Le bâtiment principal, où se trouve la réception, est inscrit au titre des monuments historiques. Giovanni vous conduira à votre suite ou chambre. Dans les 9 différents petits cottages, aux noms évocateurs : L’Étang, La Coudraie, le Verger… Chambres doubles, suites ou chalets privés.
En effet certains se privatisent entièrement. Quant aux chambres et suites, elles ont un charme fou avec les poutres apparentes, décorées dans des tons beige et bois.

Un conseil : demandez la chambre 502 de plain-pied sur le jardin, la suite 601 pour sa terrasse qui donne sur vers l’étang ou encore la 503, un grand duplex. Avec un enfant, le cottage 202 est fait pour vous avec la chambre parentale en rez-de-chaussée et la chambre single à l’étage.

Le bâtiment principal des Manoirs des Portes de Deauville est inscrit au titre des monuments historiques Photo Patricia de Figueiredo (2)

Le chant des oiseaux berce les réveils.

Le confort très cosy du salon des Manoirs des Portes de Deauville Photo Patricia de Figueiredo

Direction le salon Corneille où vous prendrez votre petit-déjeuner avec les produits locaux mis à l’honneur dont la fameuse Teurgoule de Janville (un délicieux riz au lait à la cannelle) ou un verre à l’apéritif. Si l’hôtel ne fait pas restaurant, il pourra vous concocter une planche mixte charcuterie et fromages de pays, même le saucisson est local, que vous pourrez accompagner d’un quatuor autour de la pomme : jus de pomme, pétillant de pomme, cidre et pour finir le Calvados. Autre possibilité, vous dirigez vers le restaurant voisin à quelques pas à pied, L’Auberge du Vieux Tour.

La piscine extérieure chauffée est bienfaitrice. Il en est de même pour le spa : grand jacuzzi et sauna se réservent et se privatisent. Détente assurée avant de finir dans une chaise longue au soleil.

Engagés dans la protection de l’environnement

Un engagement RSE assumé dans toutes les actions quotidiennes des Manoirs des Portes de Deauville Photo Patricia de Figueiredo

Les actions se multiplient : notamment en privilégiant les produits locaux mais aussi sur le domaine de près de 3ha, il s’engage à favoriser le respect de la biodiversité en constituant une palette végétale. Il a été créé et aménagé un espace vert agrémenté d’un verger (pommiers, fleurs…) mais encore l’utilisation de produits d’entretien bio, diminution de l’utilisation de l’eau… autant de gestes au quotidien
À noter que l’hôtel peut convenir aux réunions, team building pour une petite équipe.

Ici, tout est fait pour oublier la grisaille et arrêter le temps.

Découvrir Les Manoirs des Portes de Deauville

Le site Les Manoirs des Portes de Deauville
30 D677, 14800 Canapville – Tél. +33 (0)2 31 65 65 18
Ouvert toute l’année
À noter que l’hôtel peut convenir aux réunions, team building pour une petite équipe.

Pour la table : L’Auberge du Vieux Tour, 36 D677, 14800 Canapville – Tél.: 02 31 65 21 80

Notre conseil : La chambre 502 de plain-pied sur le jardin Photo Patricia de Figueiredo (7)

L’hôtel est la propriété de Buildinvest qui n’en n’est pas à son premier coup d’essai d’un luxe parfait.
Créé il y a 20 ans ce groupe propose à des investisseurs – particuliers ou institutionnels – de reprendre et rénover des propriétés existantes et de les transformer, en respectant l’âme des lieux – en résidence ou hôtel.
Ainsi d’autres établissements, en France ou à l’étranger, font désormais partie du ‘club’ : Le 5 à Megève, Le Cityloft hôtel à Saint-Estienne – premier site Le Corbusier d’Europe – La Playa Orient Bay à Saint-Martin, Le Saly hôtel à M’Bour au Sénégal….

Partager

Articles similaires

Quelques pépites des Charentes, destination infiniment nature et gourmande

Voir l'article

L’ esprit préservé de l’Hôtel Richemond, le plus ancien de Chamonix Mont-Blanc

Voir l'article

Le Château de Castel Novel, tremplin pour découvrir les beautés de Brive-la-Gaillarde

Voir l'article

Karlovy Vary, villégiature thermale aussi cinématographique qu’onirique

Voir l'article