Culture
Instants Décisifs d’Anne-Sophie Barreau (éd. Versions Courtes)
Auteur : Frédéric Martin, blog 5 Rue du
Article publié le 27 janvier 2025
Ce serait presque un truisme de dire que nos existences sont une succession de petits moments, d’Instants Décisifs comme le titre du recueil de nouvelles d’Anne-Sophie Barreau (aux éditions Versions Courtes, collection Recueil), qui pourrait s’inspirer aussi de la démarche photographique d’Henri Cartier Bresson (Images à la sauvette, 1952). Quoi de plus évident que de demander à un photographe de commenter ces « instantanées de vie » ? Pour Frédéric Martin, les ‘fragments de vie’ de la contributrice de Singular’s, résonnent avec nos propres expériences. Elle nous invite à les regarder avec un œil neuf et à savourer l’importance de chaque moment.
L’attention suspendu aux instantanés de vie
Pourtant, à bien y regarder, ces moments, ces instantanés de vie s’écoulent trop souvent sans que nous n’y prenions garde. Pourquoi ? Peut-être parce qu’en eux-mêmes, ils ne sont pas grand-chose, une routine lénifiante, un quotidien sans relief.
Pourtant, Anne-Sophie Barreau a fait elle le choix de leur accorder l’attention qui leur est nécessaire. S’ensuivent douze nouvelles, plutôt courtes, racontées à chaque fois par le prisme d’un regard féminin.
Les héroïnes, elles, vivent, aiment, souffrent ; elles sont ce que nous sommes, nous sommes ce qu’elles sont.
Le prisme du regard féminin
L’une croise Patrick Modiano lors de ses joggings au jardin du Luxembourg, l’autre vit une relation amoureuse et charnelle avec un critique cinématographique.
Parfois, on s’exile à Rome, en Afrique, dans des ailleurs aux instants aussi insignifiants que primordiaux. La narratrice prend les traits d’une vieille dame qui revient sur ses souvenirs de mariage en revendant une antique Chevrolet Bel-Air, d’une femme amoureuse éconduite, et tant d’autres encore…
L’abime du détail minuscule
Le verbe d’Anne-Sophie Barreau, à l’instar de celui qu’elle utilise dans son roman Géographie (éditions JC Lattés, 2019), est délicat, précis et sensible. Pas-à-pas, on entre dans ces histoires, ces vies minuscules, le lecteur en prend la mesure, les tenants et aboutissants et quand le texte s’achève, reste l’impression d’avoir été aux côtés des personnages.
Il y a d’ailleurs quelque chose de cinématographique dans ses mots (et la liste des films inspirants proposée en fin d’ouvrage donne le ton), comme des jours filmés en un long travelling.
Le regard d’un neuf
Parce que, que nous raconte Instants Décisifs si ce n’est nos vies ? Avec une précision quasi-photographique, dans la veine d’un Doisneau ou d’un Cartier-Bresson, les fragments qui se développent au fil des pages pourraient être les nôtres.
Bien évidemment, nous ne sommes pas ces « elles », aux traits en partie autobiographiques, dont il est question, mais est-ce que ce que nous vivons est si différent ?
Est-ce que nos quotidiens ne sont pas, eux aussi, construits de moments, d’heures, de doutes, de joies, d’espoirs, de voyages ?
C’est peut-être, au-delà de la qualité de l’écriture, ce qui fait une des grandes forces du livre : cette capacité à nous plonger au cœur de quelque chose d’étrangement simple, d’infiniment banal. Or, par mimétisme, il devient assez évident que nos jours sont semblables à ceux qui se jouent ici, et qu’il ne tient qu’à nous de les regarder avec un œil neuf.
Actrice et spectatrice
Anne-Sophie Barreau a l’art, la manière d’être actrice et spectatrice de ce qu’elle vit. Elle s’en inspire, elle l’instille, l’évoque et par ses phrases nous guide. Mais, une fois son travail fait, ses mots posés, il nous reste deux choses à accomplir : garder une part de l’émerveillement qui a été le nôtre lors de la lecture, prendre enfin la mesure de nos existences et de l’importance qu’elles ont. Ainsi, nous avons certainement des moments d’absolus, de peines infinies, de douleurs et de désir et qu’ils ont aussi leur importance.
Instants Décisifs réconcilie avec ce que l’on appelle vivre, la pesanteur des jours, parce qu’Anne-Sophie Barreau a réussi à aller y chercher ce qui en fait le sel et la magie.
Pour suivre Frédéric Martin
Le site de Frédéric Martin où se trouvent ses différents travaux photographiques
Ses blogs de chroniqueur
- 5 Rue,du où il « partage ses notes de choses vues ou lues » deux fois par semaine.
- Lacritique.org et 9lives magazine auxquels il confie des critiques
- Dans l’œil de Frédéric Martin , un voyage mensuel au cœur d’une photo, une analyse d’image en regard d’un entretien, comme par exemple : Henry Roy, Cléo-Nikita Thomasso, Christine Delory-Momberger, … pour Photo Doc où il est en charge des relations éditeurs
A voir
Sérotonine, film photographique
Partager