Vins & spirits

La 06 Vodka Rosé, la vodka couleur corail de la distillerie Comte de Grasse

Auteur : Ghyslaine Moreau de Raymeront 
Article publié le 28 avril 2022

Extraite par le processus innovant de la distillerie Comte de Grasse, conçue par la maître-distillatrice Marie-Anne Contamin, la première vodka Rosé française libère toutes les saveurs et l’harmonie d’un vin rosé biologique de Provence du Domaine Château Vert. Le propriétaire de la distillerie Bhagath Reddy, revient sur cette réussite technologique et œnologique, première en France.

Associer techniques de pointe d’extractions et parfumerie traditionnelle portent la dynamique de la distillerie Comte de Grasse Photo DR

Réinventer les techniques d’extraction de la parfumerie de Grasse

C’est une très belle histoire que la création et le développement de la distillerie Comte de Grasse. Parce qu’il pressent que les méthodes de fabrication du parfum et du spiritueux ont beaucoup en commun, Bhagath Reddy venu du Bengladore, jette son dévolu sur la capitale mondiale du parfum, Grasse. Il y installe en 2007 sa distillerie, dans une ancienne parfumerie bâtie en 1870. Le passionné du whisky a toujours rêvé de se lancer dans les spiritueux.  Même si ses bureaux sont à Londres, sa production reste en France, sur la côte d’azur, au cœur de Grasse, le terrain même où des maîtres parfumeurs extraient et mélangent les arômes depuis des décennies.

Le Gin 44°N, le premier succès de la distillerie Comte de Grasse

Associée au terroir de la Provence et garant de son héritage technique issu du parfum mais plus accès sur la saveur, la distillerie Comte de Grasse s’est lancé dans la création d’élixirs tirant parties de technologies éprouvées. Elle signe une première réussite : le Gin 44°N, un gin blanc qui tire son nom des coordonnées géographiques de Grasse.

Le propriétaire l’a créé et élaboré comme un parfum, produit à partir de 22 ingrédients : avec une macération par ultrason pour une extraction à la durée très courte que la science désigne par ‘cavitation’, puis une distillation sous vide pour préserver au mieux les aromes, enfin une extraction « par CO2 supercritique pour créer le profil d’arôme recherché ».
Le résultat est une fusion audacieuse de saveurs qui le distingue des autres gins. Comte de Grasse le distribue uniquement chez les cavistes dans une bouteille Bleu Klein, en référence à l’artiste Yves Klein (1928 -1962) né dans la région.

06 Vodka Rosé, une révolution de palais

La maître-distillatrice Marie-Anne Contamin signé la première vodka Rosé française Photo DR

2022 marque une nouvelle étape de la distillerie avec la création et le lancement de 06 Vodka Rosé, la première Vodka Rosé 100% française créée à base de vin rosé. Son processus de concentration des arômes s’appuie sur l’expérience accumulée et pousse plus loin la condensation des molécules d’arômes : « …Pour nous, l’assemblage ne suffisait pas, c’est l’art de l’extraction qui bat dans l’ADN de notre distillerie. » nous confie Marie-Anne Contamin.
La maître-distillatrice – ancienne aromaticienne – a conçu un processus toujours plus innovant, l’Active Wine EXtraction (AWX), méthode d’extraction à basse pression et basse température pour créer un nouveau style de Vodka Rosé. Cette vodka 100% française est travaillée avec un vin rosé biologique de Provence issu du Domaine Château Vert, une fraîcheur élégante et concentrée avec des arômes de fraise dont elle extrait les molécules d’arômes en utilisant l’AWX. « Le rosé a ses propres caractéristiques, lorsqu’il est infusé dans la vodka » souffle la maître-distillatrice.

Innovante dans sa fabrication la 06 Vodka Rosé l’est aussi par sa bouteille Photo DR

La 06 Vodka rosé, un bouquet d’Arôme

La recette de Marie Anne Contamin est à bien des égards révolutionnaires. La base de la 06 Vodka rosé est le blé d’hiver français : «  Le microclimat et le terroir particulier de la région de Provence donnent un blé tendre, parfaitement distillé avec l’eau de source la plus pure elle crée une vodka la plus onctueuse ».  A la dégustation, le goût est raffiné avec des notes florales délicates et subtiles. Et libère comme une explosion du soleil du Côte d’Azur sur les papilles, avec une touche finale fruitée de pêche blanche..
« 06 Vodka représente 6h. évoque avec enthousiasme Bhagath Reddy En Provence, ce beau moment où l’apéritif réunit amis et famille pour profiter d’un moment, le plaisir du temps et du lieu que seul ce coin magique de la Côte d’Azur peut offrir. »  Les artistes de l’extraction ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Dans l’euphorie de la dégustation, ils nous ont livrés une confidence : après un Gin, une Vodka dont ils révolutionnent la fabrication, le prochain produit de la Distillerie Comte de Grasse sera un rhum.
Le raffinement des arômes pour réveiller nos papilles sera encore au rendez-vous.

En savoir plus sur la distillerie Comte de Grasse

La distillerie Comte de Grasse
Où trouver la 06 Vodka Rosé : 37.5% ABV. 700 ml : 42,00€
Contact : bonjour@06vodka.com

Le ‘Cocktail au poing’

  • une mesure de Bellini á base de pêche
  • une mesure de 06 Vodka Rosé,
  • une mesure du vin pétillant
  • une larme de purée de pêche

Ou encore, vous pouvez également essayer :

  • Un Martini classique à la Vodka additionné de quelques gouttes de bitters de pamplemousse, secoué, servir frais

Domaine Château VertAOP Côtes de Provence appellation La Londe, Avenue Georges Clemenceau |83 250 La Londe-les-Maures – Tél : 04 94 66 80 59

Partager

Articles similaires

En pleine renaissance, le vignoble palestinien est dynamisé par des talents à découvrir

Voir l'article

Des rouges légers, pour chatoyer votre été

Voir l'article

Les caves blanches contribuent à l’amélioration des Champagnes, des Alsaces et des Chablis

Voir l'article

Les caves rouges du Sud boostent les vins du Rhône, du Gers et de Buzet

Voir l'article