Vins & spirits

La Belle Blonde Française alias Marguerite, la bière blonde choisie par les femmes

Auteur : Patricia de Figueiredo 
Article publié le 18 mars 2024

Patrick Danton et Eddy Santini ont lancé leur bière en mars 2020 en ayant fait au préalable testée par un panel de femmes. Résultat : La Belle Blonde Française est une bière blonde ambrée, avec une amertume mesurée, et axée sur la fraicheur pour Patricia de Figueiredo. Cette bière 100% française est fabriquée dans le Jura sous deux appellations pour un produit unique, pour se distinguer selon les deux canaux de distributions : La Belle Blonde en grande distribution et épiceries, et Marguerite dans les hôtels restaurants et bars.

La belle blonde française produit dans le Jura dans la brasserie Rouget de Lisle Photo DR

De la légèreté à tous les rayons

Avec son design bleu blanc rouge, son visuel sent bon les vacances et le soleil. La Belle blonde Française annonce d’emblée son pédigrée 100% français.  La production locale privilégie les circuits courts avec un houblon cultivé en Picardie. La bière est brassée dans le Jura français avec à terme la volonté de planter leur propre houblon.

Elle est Française, l’affirme et porte du bleu, blanc, rouge avec l’évidente décontraction de celles qui n’ont pas besoin d’en faire trop pour se faire remarquer. 
Eddy Santini Fondateur

Dans le Jura à la brasserie «Rouget de Lisle»

Patrick Danton un des créateurs de la Belle Blonde Photo Patricia de Figueiredo

Ses créateurs sont deux amis : Eddy Santini a dirigé des brasseries qu’il a vendu, Patrick Danton était dans la communication. Les deux hommes se connaissent depuis 20 ans. Ils ont décidé de se lancer dans la production de bière, mais pas n’importe laquelle, une blonde ambrée, française et qui soit adapté aux attentes des femmes.

Et je confirme.
Moi qui ne suis pas une grande amatrice de bières bondes, celle-ci m’a séduit par son amertume légère et une fraicheur marquée.

Le goût de l’air du temps

Marguerite La Française, la marque dédié au CMS Photo Patricia de Figueiredo

La recette de cette bière tient à ses trois houblons, ses quatre malts différents, de la coriandre, et des écorces d’orange avec de l’eau pure.
Lancé au mars 2020 – juste quelques jours avant le premier confinement – ils ont su trouver la bonne approche en misant sur un positionnement premium.

Et se lancer dans les deux directions pour assurer leurs débouchés :  Grandes surfaces et CHR. La Belle blonde se transforme en Marguerite dans les bars et restaurants.
Elle se trouve aussi bien Chez Chartier qu’au Bar Hemingway du Ritz.
La Belle Blonde Française séduit aussi les comptoirs locaux, AMAP, vente en ligne, etc…

Patricia de Figueiredo 

Où trouver La Belle Blonde Française ?

La Belle blonde française enracinée dans le terroir agricole de Picardie,  s’inscrit dans une économie locale qui privilégie les circuits courts.

Une fabrication de haute précision.

Étape 1 – Empatage
Concassage de l’Orge malté et mélange du malt et de l’eau dans la cuve de brassage.

Étape 2 – Houblonnage
Ajout des houblons dans la cuve de brassage. Le moût est porté à ébullition.

Étape 3 – Fermentation et garde
1ère fermentation. Introduction des levures pour transformation des sucres en alcool.

Étape 4 – Enfûtage et embouteillage
Conditionnement de la bière et début de la 2ème fermentation. Les bières seront prêtent dans 3 semaines

Partager