Vins & spirits
La maison Charpentier revendique des Champagnes de gastronomie
Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 7 décembre 2021
Descendant de huit générations de vignerons installées sur les terres de la vallée de la Marne, au terme champagne, Jean-Marc Charpentier préfère celui de « vin de champagne de gastronomie », qu’il conçoit à partir d’un vignoble récent de 2016. Avec deux Collections : une Tradition et une Terre d’émotion en biodynamie. De ces Terres, Singular’s a retenu les cuvées Blanc de blancs et Blanc de noirs extra brut.
Adepte de la vinification parcellaire
Quand il a créé son vignoble, Jean-Marc Charpentier a souhaité être prêt avant de sortir ses vins, il lui a fallu 5 et 6 ans pour ressentir le terroir et autant pour sortir de jolis vins. Il s’est tourné pour cela vers la vinification parcellaire : « J’ai beaucoup investi dans le vignoble, je savais ce que je voulais faire. À chaque fois, je veux faire passer un message raconter une histoire dans une coupe de champagne. J’estime qu’il y a de la place pour le vin de champagne d’une maison de vignerons qui donne un sens aux amateurs de vins » milite-t-il.
Des vins de champagne de gastronomie
Au terme « champagne, » Jean-Marc Charpentier préfère celui de « vin de champagne de gastronomie », comme il le démontre avec ses différents crus, développés autour d’une véritable marque de vignerons qui préfère la qualité à la quantité. Les cuvées Tradition sont essentiellement produites avec le cépage Pinot Meunier.
Tous les cépages plus variés de la Collection Terre d’émotions sont cultivés en viticulture biodynamique depuis 2009 : Brut vérité, Blanc de blancs, Blanc de noirs extra brut, pinot meunier zéro dosage, et le rosé
Choisissant avec soin ses partenaires et clients, vous trouverez ses champagnes chez des cavistes indépendants, et dans certains restaurants. Il se fait aussi remarquer à l’export notamment en Italie, en Scandinavie au Canada.
Les cuvées retenues par Singular’s
Le Blanc de blancs possède la particularité d’être issu d’un cépage 100% Chardonnay, ce qui est plutôt rare pour la région. Ce champagne est issu de raisins qui ont grandi sur des sols marmo-calcaire avec un travail mécanique des sols. C’est un assemblage parcellaire uniquement de la fraction « Cuvée » avec les vins de réserve élevés en vieux fûts de chêne, champenois et bourguignons.
C’est un vin énergique avec une longueur en bouche. Nous sommes vraiment dans le monde du vin avec des petits rendements, c’est un vin pur et complexe.
Accord Vins & Mets : Il se boira volontiers sur des huitres ou des poissons. Pourtant, il y a des associations moins évidentes à première vue. Il s’accorde en effet parfaitement avec la cuisine haut-de-gamme japonaise. Le chef, Daisuke Endo, du restaurant En Yaa le marie en amuse-bouche avec un bouillon de volaille au champagne, huître Ostra Régal ornée de edamame au parfum de combava.
Le Blanc de noirs extra brut est issu d’un cépage 80% Pinot noir er 20% Pinot Meunier sur des un sol marmo-calcaire sur sous-sol en coteau de calcaire tendre du Lutétien. Les raisins ont été récoltés puis triés rigoureusement. Il est le résultat d’un assemblage parcellaire avec des vins de réserve élevés en vieux fûts de chêne.
Il développe une belle fraîcheur pour un Blanc de noirs. C’est un vin puissant et gourmand. Accord Vins & Mets : Il s’accorde avec des viandes blanches et des champignons. Suivant toujours les conseils de Daisuke Endo qui le marie avec un filet de veau grillé au « Binchôton », figue noire, champignon d’automne, sauce « Sukiyaki ».
Pour en savoir plus sur les Champagnes Charpentier
Champagne Charpentier
11, route de Paris – 02310 Charly-sur-Marne. Tel : 03 23 82 10 72
Collection Terre d’émotion :
Prix à titre indicatif : 38 €
Partager