Mécaniques

La nouvelle Citroën ë-C3 : Une jolie petite citadine assumée

Auteur : Robert Mauss
Article publié le 12 janvier 2025

La nouvelle C3 électrique (ë-C3) figure parmi les modèles les plus courus au dernier Mondial de l’Automobile. Citroën se devait répliquer à Renault et à d’autres rivaux en proposant un modèle 100% électrique à un prix inférieur à 20 000 euros.
Au bilan, pour Robert Mauss qui a testé la version Premium pour Singular’s: le ë-C3 est une voiture joliment dessinée, tenant la dragée haute à la concurrence. Au-delà des villes, les performances sont plus aléatoires.

Moins ronde, plus carrée

Citroën ë-C3 Une jolie petite citadine Photo DR

Avec un petit look baroudeur, cette nouvelle C3 électrique (ë-C3) semble taillée pour les safaris!

Les lignes sont bien droites avec des renflements latéraux bien vus. L’avant est valorisé par une barre LED au-dessus de la calandre entre les phares ornés par les célèbres chevrons qui viennent juste de profiter d’un nouveau design. L’arrière profite aussi de cette décoration avec en plus des feux ornés de la signature de la marque.

Citroën avait mis à notre disposition une voiture Premium revêtue d’une jolie robe rouge cerise surmontée par un toit noir. Une livrée du plus bel effet.

L’intérieur de ce haut de gamme est bien soignée. Les sièges profitent de cette mousse découverte avec la C4 qui s’adapte aux formes des passagers sans mollesse. La voiture est dotée de nombreux rangements devant et derrière.

L’informatique bord simple et fluide

Citroën ë-C3 bénéficie d’un équipement complet Photo DR

Citroën a doté son petit SUV d’un joli volant ovale à deux branches, doté de certaines fonctions de pilotage comme la radio avec la puissance audio, le régulateur de vitesse.

En appuyant sur le bouton positionné sur le commodo des essuie-glaces, le conducteur peut modifier les informations fournies sur le compteur face à lui, joliment dessiné à l’horizontal comme une lame d’épée. L’écran central (10,25’’) symbolise les progrès sensibles de Citroën (et sans doute du groupe Stellantis) ont réalisé en matière d’infotainment.

Le conducteur ou son passager avant peuvent changer simplement de menu pour obtenir les informations qu’ils désirent : GPS, médias, réglages de conduite.
Comme d’autres, Citroën a choisi de régler la climatisation par des boutons plus classiques indépendamment de l’écran.

Citroën ë-C3 un tableau de bord bien dessiné Photo DR

Au volant, les sensations sont tout à fait positives.

D’aucuns reprochent à l’ ë-C3 de tourner le dos aux suspensions hyper souples spécifique aux Chevrons. Les traditions ont souvent du bon, mais le journaliste de Singulars préfère nettement des suspensions et des amortisseurs fermes gages d’une tenue de route stable. La direction s’avère précise et directe, sans les flottements et les roulis inutiles de certaines tractions. La tenue de route se révèle franche. L’auto avale les virages sur route comme en ville, où on apprécie la douceur des commandes.

Citroën ë-C3 Une jolie petite citadine Photo DR

250 kilomètres d’autonomie

Bien entendu cette citadine n’est pas taillée pour des courses sur circuit ou sur route.  Le constructeur annonce ainsi le passage de 0 à 100 km/h en 10 secondes et une vitesse maximum de 135 ou 145 km/h selon la version.

Rappelons-le, cette ë-C3 est d’abord une citadine, ce qui la dispense de performances sportives, mais également d’une motorisation taillée pour les longs trajets.

Et voilà d’ailleurs le point négatif.

Citroën ë-C3 Une jolie petite citadine Photo DR

Citroën a choisi d’équiper l’auto d’une batterie de 43 kWh assortie d’un moteur de 113 chevaux. Le constructeur annonce une autonomie de 320 kilomètres selon les normes WLTP communes aux constructeurs européens et américains. Il convient en général de trancher environ 15% des indications du constructeur pour obtenir une estimation plus en rapport avec la réalité.

Moralité, l’autonomie de l’ë-C3 tourne autour de 250 kilomètres à la condition de ne pas rouler au-delà des 110 km/h sur autoroute. Sinon, il faudra faire le plein très souvent et ne pas se montrer pressé pour se rendre sur son lieu de villégiature.

Citroën assure que l’on peut remplir sa batterie de 20 à 80%  en moins de trente minutes, soit environ 200 kilomètres. A l’usage, il faut user de patience pour faire la charge.

En conclusion, Donc pour un usage essentiellement urbain, cette voiture tient la dragée haute à la concurrence. Au-delà des villes, l’affaire est plus aléatoire

En savoir plus sur le Citroën ë-C3 

Le site de la nouvelle C3 électrique (ë-C3)

Informations pratiques :

Prix : A partir de 23 300 euros (hors bonus)

Performances (données constructeur)

Puissance 113 ch ou 83 kw
Batterie 43 kWh
Autonomie 324 km (WLTP)
Consommation 16,4 kWh/100km (WLTP)

Dimensions

Longueur : 4 m
Largeur : 1,80 m
Hauteur : 1,57 m
Empattement : 2,54m

Volume du coffre : 310 L
Poids : 1,42 tonne

Confort :

Bacs de portière assez profonds
Banquette arrière 60/40
Démarrage avec la clé
3 ports USB C
Infotainement maison + Android et Apple carplay
GPS
Caméra de recul
Les chargeurs sont fournis

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