Auteur : Robert Mauss Article publié le 18 octobre 2022
Lancée en 2019, la Peugeot 208 électrique gagne cet automne une nouvelle batterie de 50 kWh, dotée d’une autonomie réelle testée par Singulars 350 kilomètres contre 250. Un progrès réel qui a quoi motiver les clients qui jusqu’alors se tournaient vers une concurrence plus performante. Son prix – deux fois plus que sa sœur thermique – le rend aussi peu concurrentiel face la concurrence…
Peu de chose distingue la Peugeot e 208 Br de sa version thermique Photo Robert Mauss
Au premier abord, rien ne distingue la version électrique de la Peugeot 208 de sa sœur thermique. Il faut être attentif pour remarquer le E placé sur les côtés et à l’arrière pour comprendre qu’il s’agit bien de la version électrique de la Peugeot 208 et non de sa sœur thermique.
Avant tout conçue pour les parcours urbains.
Peugeot annonce une autonomie de 400 kilomètres (parcours mixte) mais notre essai indique plutôt 350 kilomètres.
Et encore à plusieurs conditions : ne pas dépasser les 110 kilomètres, rouler davantage en ville que sur autoroute, où la consommation devient franchement pénalisante et attendre que la batterie soit chaude pour mettre l’air conditionné.
Ces problèmes ne sont pas spécifiques à Peugeot. On regrette simplement que de ce point de vue la nouvelle batterie n’apporte pas d’améliorations notables.
Singulars a testé la nouvelle autonomie de la Peugeot e 208 Br Photo Robert Mauss
L’optimisme règne et comme toutes les nouvelles technologies, les progrès seront rapides.
Après tout, l’auto vient déjà de gagner environ 150 kilomètres d’autonomie supplémentaires et c’est toujours bon à prendre ! Surtout que maintenant, la voiture accepte la charge sur des bornes rapides de 100 KW qui permet d’obtenir 80% de la charge en trente minutes. A la maison, par contre, il faut quasiment compter une heure pour générer 15 kilomètres de plein…
Soulignons que contrairement à d’autres, la voiture est fournie avec les câbles de charge.
Peurgeot e 208 Br Photo Robert Mauss
Au volant, cette e-208 s’avère séduisante.
On peut lui reprocher, un train avant un peu lourd, mais pour le reste la direction ne manque pas de précision. La tenue de route, un vrai plus traditionnel chez Peugeot est d’autant plus appréciable qu’elle est servie par des pneus taille basse 195/55 montés sur des jantes alliage de 16’’ (sur le modèle que nous avons essayé) ou de 17’’ sur les versions les mieux équipées. En bonne voiture électrique, la 208 s’avère silencieuse.
La cavalerie de 136 chevaux de son moteur lui permet de rouler à bonne allure.
L’arrière de la Peugeot e 208 Br Photo Robert Mauss
Et bien entendu, de profiter d’un couple puissant (260 Nm) capable de faire passer l’engin de 0 à 50 km/h en trois secondes et d’atteindre la vitesse maximum de 150 km/h. Les performances sont ensuite plus modestes, mais nous sommes au volant d’une voiture familiale, essentiellement dédiée à un usage urbain : aller-retour vers son lieu de travail, transport des enfants ou pour faire les courses. A noter qu’il est possible d’abaisser la banquette arrière par moitié ou complètement. Pour ce type d’usage, la e-208 est parfaite. Pour le reste, comme un départ en vacances ou en weekend, il convient d’être bien organisé.
Heureusement, le GPS indique précisément les bornes électriques placées sur son itinéraire. A noter que ce GPS (en 2D) profite du système de navigation Tomtom avec l’état des routes et de la circulation. Le GPS est bien entendu accessible depuis l’écran tactile (7 ou 10’’ selon la version, orienté vers le conducteur) ainsi que la radio, et … la ventilation. Il est toujours possible d’obtenir l’air conditionné depuis l’une des touches piano placées sous l’écran, mais la puissance et la température se règlent très simplement depuis l’écran tactile.
Un intérieur plutôt confortable de la Peugeot e 208 Br Photo Robert Mauss
Peugeot n’encombre pas son écran avec d’innombrables icones d’applications qui ne servent généralement …. à rien ou presque.
Le téléphone se connecte simplement en Bluetooth. Les technophiles peuvent toutefois télécharger les applications maison. Le conducteur profite aussi d’un compteur ergonomique. Il peut suivre sa vitesse, et surtout sa consommation instantanée. Rien de tel pour calmer les ardeurs des apprentis pilotes. Soulignons aussi, la caméra arrière dont les images sont projetées sur l’écran en marche arrière.
Le tableau de bord bien connecté de la Peugeot e 208 Br Photo Robert Mauss
A l’avant, le conducteur et le passager sont confortablement installés. Les sièges se règlent en hauteur ou en largeur. Le conducteur peut monter ou descendre le joli volant de la voiture. Il ne faudra pas être trop grand pour monter à l’arrière, mais la voiture ne prétend certainement pas être une limousine.
Reste le prix.
Les véhicules électriques sont onéreux, et la 208 ne fait pas exception : entre 33 000 et 38 000 euros selon les finitions (hors subventions publiques). Soit deux fois plus que sa sœur thermique, et surtout des tarifs peu concurrentiels avec la concurrence…
Ne laissez plus la culture au hasard. Affirmez votre singularité !
Inscrivez-vous à la newsletter Singulars pour recevoir chaque semaine dans votre boite mail, quelques unes des pépites de notre culture mondiale dénichées par nos contributeurs.