Vins & spirits

La sommelière Maud Guichardaz révèle ses accords Vins et mets du Réveillon de Noël du Domaine du Colombier

Auteur : Maud Guichardaz, du Domaine du Colombier à Malataverne
Article publié le 5 décembre 2021

Sommelière du Domaine du Colombier à Malataverne, Maud Guichardaz confie à Singular’s ses accords vins aux mets somptueux du Réveillon de Noel imaginés par le chef étoilé Jean Michel Bardet. Elle rapproche quatre vignobles d’exception : Château des Rontets, et les Domaines Weinbach, de Montine, et Cazes.

Le Réveillon de Noel au Colombier s’annonce grandiose et iodé !

vue du Chateau des Rontets et du vignoble

Cuvée Varambon 2018, Château des Rontets

La Noix de Saint Jacques, betterave, huile d’aneth, hollandaise « poivre sancho » sera elle épaulée par un Chardonnay sur la rondeur et la finesse du Château des Rontets, la cuvée « Varambon » en 2018. Sa minéralité, sa fraîcheur exprimera avec éclat la noix de saint Jacques juste snackée tandis que son croquant et ses épices douces marquées par son élevage révéleront l’assaisonnement du plat.  Une entrée en matière toute en légèreté !

Le domaine Weinbach produit un Grand Cru Schlossberg en vendanges tardives , le plus ancien grand cru en Alsace

Riesling grand cru Schlossberg 2004, Domaine Weinbach.

J’ai choisi d’accompagner le Turbot vapeur -fenouil confit -caviar osciètre prestige et fumet d’arêtes toasté avec un brin d’originalité. J’aime les accords qui détonnent et font dire « Wahou ». Le Riesling sera la star ! A l’honneur ce soir les vendanges tardives grand cru Schlossberg en 2004 du domaine Weinbach. Ce blanc est doté d’une incroyable fraîcheur, ses délicats arômes de fruits exotiques confits apporteront de l’onctuosité au plat, les sucres résiduels quant à eux exalteront l’iode du caviar et la fraîcheur du fenouil.

Cuvée Emotion 2009, Domaine de Montine

Le Domaine de Montine est l’un des piliers de l’appellation Grignan les Adhémar Photo du gite

Je crois que ma grande fierté se porte sur le plat phare de la Saint Sylvestre : Un dos de biche de chasse, sauce à la royale, ravioli de châtaigne et truffe noire. Un bijou de la gastronomie revisité par un chef de talent ne pouvait être accompagné que par un vin d’exception. Et par exception je parle bien sûr d’émotion. Après une longue dégustation mon choix s’est portée sur la cuvée « Emotion » 2009 du Domaine de Montine à Grignan les Adhémars. L’année 2009 fait partie des années solaires, les vins sont concentrés, riches, opulents. A l’ouverture je suis surprise de sa fraîcheur. Les épices sont douces ; la bouche cacaotée, du velours. Le nez truffe, un fumé léger du temps qui passe se dévoile, l’évidence est écrite. Ce vin sublimera avec brio la puissance du gibier, les effluves de sous bois et le chocolaté de la royale !

Rivesaltes Ambré 1973, Domaine Cazes.

Le Domaine Cazes décline ses Rivesaltes à la couleur du dessert

La petite douceur de Noel est un Cœur de Praliné vanille grand cru à la coque truffée. J’avais dans mes souvenirs de vacances les somptueuses notes caramélisées d’un Rivesaltes Ambré 1973 du Domaine Cazes. Il ne m’en fallut pas plus pour trouver l’accord parfait.
40 ans d’élevage en foudre ont magnifiés cet assemblage de grenache blanc-grenache noir. L’orange amer donne le ton au caramel, à la noisette et la muscade. La bouche est une bombe de fraîcheur, on dirait que le temps s’est arrêté et à préserver toute la jeunesse de ce vin. Les saveurs se prolongent sur un final suave et onctueux.

#Les accords de Maud Guichardaz

Pour retrouver les domaines 

Domaine du Colombier, 270 Chemin de Malombre, 26780, Malataverne
Réservations – Tél : +33 (0)4 75 90 86 86réservation@domaine-colombier.com

Situé en Drôme Provençale, à Malataverne à une dizaine de kilomètres au sud de Montélimar, le Domaine du Colombier, ancienne bastide du XIVème siècle compte 24 chambres et suites et un restaurant gastronomique entièrement rénové sous la houlette du chef étoilé Jean-Michel Bardet ouvert du jeudi au lundi.

Retrouver les coups de cœur de Maud

Partager

Articles similaires

A Collioure, Cahors ou encore à Barsac, le temps est venu de déguster les vins d’automne

Voir l'article

Fixin, la renaissance d’une AOC en Côte de Nuit dans toute sa splendeur

Voir l'article

Ces rosés de gastronomie qui dament le pion aux rosés de pétanque

Voir l'article

En pleine renaissance, le vignoble palestinien est dynamisé par des talents à découvrir

Voir l'article