Culture

Le carnet de lecture de Sylvie Malys, comédienne et plasticienne

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 22 février 2023

Difficile de résumer la comète Sylvie Malys, tant la trainée de ses passions échappe à toute étiquette : l’actrice caméléon crée des seules en scène explosifs en bouche qui croisent théâtre et gastronomie, après Le génie du vin et Entrée, plat dessert, Toquée créée Théâtre des Mathurins jusqu’au 6 mai 2023 plonge le spectateur dans la folie d’un mariage où il devra s’impliquer. Rires garantis, pour Patricia de Figueiredo. Cette passionnée de gastronomie – créatrice de plusieurs Trophées – est aussi plasticienne. Son beau livre,  Art Sens (éditeur Balzac) présente les recettes de 34 chefs et MOF créées en correspondance avec ses propres sculptures.

Une formidable énergie se dégage de Sylvie Malys

Cette réunionnaise a quitté son île (de l’océan Indien) à 18 ans pour prendre des cours à Paris au Studio 34 de Pierre Brigaud. Les rôles au théâtre et à la télévision s’enchaînent, mais piquée de gastronomie, Sylvie Malys va en faire une dynamique qui brouille toute tentative d’étiquetage.

Un humour culinaire et épicurien

Coté scène, son premier One woman show Des Pépins dans le Raisin créé en 2009 donne le ton de ce qui sera sa marque de fabrique : ne jamais être loin des arts de table, de la gastronomie à la sommellerie.

« Le génie du vin » créé en 2016 enfonce le bouchon et ancre son goût pour la comédie bon vivante et le premier Wine woman show !

Puis, Entrée, plat dessert de Michel Thibaud au Théâtre de Gymnase Marie Bell en 2022 est défini par l’épicurienne comme « un seul en scène gastronomique et burlesque »

La folle journée Toquée

Sylvie Maylis interprète une galerie de personnages assez toqués dont un photographe érotomane Photo Jérôme Dominé

Toujours de Michel Thibaud, Toquée créée au Théâtre des Mathurins pousse les feux de la variation de la comédie chorale de mariage, et le potentiel du genre semble infini. L’actrice caméléon assure seule avec gourmandise et une énergie débordante toute une galerie de personnages aussi dingues les uns que les autres.

La recette à succès confirme ce mélange exquis pour le rire et le meilleur où les bonnes choses de la table ne sont jamais loin.

Un brin déchanté, un peu foutraque la pièce nous projette dans les préparatifs d’un mariage au château de Chantilly. Des photos du château en fond de décor en attestent. Sylvie Malys en robe de mariée originale interprète la wedding planer sur des charbons ardents, la mariée, la mère de la mariée très ANP qui perd la mémoire, un photographe obsédé, un pâtissier fou amoureux… Elle passe d’un personnage à l’autre avec aisance et nous entraîne dans cette folle journée.

Mais le plus du spectacle réside dans sa relation avec le public. Elle nous interpelle, nous entraine, victimes consentantes les spectateurs sont enthousiasmes.

 J’ai souhaité aussi que le spectacle se termine en musique
le clip, je l’ai tournée à Rungis, le temple de la gastronomie en France.
Sylvie Malys

Ne limitez pas Sylvie Malys en comédienne elle est aussi sculptrice Photo DR

Artiste sculptrice

Côté esthétique, Sylvie Malys a besoin de s’exprimer avec les mains. Ses sculptures travaillent les bronzes, le grès, plâtre ou béton. Formes humaines aux courbes épurées, couples ou visages, son style cristallise le mouvement, mais toujours une sensualité vibrante rayonne.

La matière participe aux vibrations que l’œuvre dégage.
À la recherche organique de l’émotion.

Sylvie Malys

La Sociétaire de la Fondation Taylor, Prix TroFémina Culture et Médaille de Bronze par l’Académie Arts-sciences-lettres poursuit son travail de synthèse de ses passions.

Croiser sculpture et gastronomie

Art Sens quand Anne Sophie Pic signe sur Miroir De Feu de Sylvie Malys, une recette La Betterave Plurielle (Photo Balzac édition)

Elle publie Art Sens aux éditions Balzac qui associe visuellement cette fois sa passion pour la sculpture et la gastronomie. Le Beau Livre somptueusement illustré invite 34 grands chefs à imaginer une recette pour illustrer ses œuvres d’art.
Au programme, 5 univers sont explorés avec de belles signatures : l’air (Aurélien Rivoir/Pudeur romantique), le feu (Pierre Gagnaire/Perle de Tahiti; Boris Campanella/Au coin du feu), la terre (Andrée Rosier/Cocooning sur un sofa), l’eau (Michel Roth/Poisson Toqué; Nicolas Sale/Ames sœurs), et la femme (Kévin Lepage/Langueur tropicale; François Gagnaire/Offrande)…

Gageons que sur scène ou en galeries , la créatrice de sensations n’a pas fini de nous surprendre. Alors vraiment toquée, Sylvie ?

#Patricia de Figueiredo

Le carnet de lecture de Sylvie Malys

Lettres à un jeune poète, de Rainer-Maria Rilke

Ce livre fait partie de mes livres de chevet comme Le petit Prince, de Saint Exupéry… Des classiques à la fois poétiques et oniriques, qui nous ramènent au fondement même de l’existence, qui nous obligent à l’introspection, qui nous portent vers une élévation spirituelle. La force de la symbolique universelle.
Ses Lettres semblent nous avoir été adressées personnellement. Elles m’inspirent une envie profonde de création. 

Une femme, de Anne Delbée: ou la vie de Camille Claudel.

Un roman historique sur la passion d’une femme. la passion de l’amour, la passion de l’artiste créatrice. Avec cette furieuse envie de vie intense et bouleversante. Cette jeune femme est quelque part un peu en moi dans ces multiples facettes qui touchent la folie.

Peine de coeur d’une chatte anglaise, de Geneviève Serreau d’après Honoré de Balzac, mis en scène par Alfredo Arias.

A cette époque j’habitais l’île de la Réunion et nous étions venus en Métropole pour quelques jours de vacances. 
J’étais une petite fille éblouie par ces personnages masqués.
Des corps d’hommes à têtes d’animaux qui parlent, chantent, séduisent, rient…
Une expressivité de jeu à la commedia del arte! 

 

Les quatre filles du Docteur March, par David Lowell Rich (TV série – 1978)

Je suis Joe!! celle qui veut écrire… qui seule dans son grenier, les pieds et les mains gelées alignent des mots, inventent des histoires.
Mes histoires à moi je les ai écrites dans deux romans… elle n’attendent plus qu’à être publiées!

Pour suivre Sylvie Malys

Jusqu’au 6 mai 2023. Du mercredi au samedi à 21h. Toquée, écrite et mise en scène par Michel Thibaud, Théâtre des Mathurins, 36 Rue des Mathurins, 75008 Paris – Tél : + 33 1 42 65 90 00.

A lire : Art Sens(éditeur Balzac) 39€ : 34 Chefs (Meilleurs Ouvriers de France, Étoilés, Restaurateurs) s’inspirent des sculptures de Sylvie Malys pour créer, sculpter des recettes gourmandes qui guide le lecteur entre gourmandise et éveil artistique.

Partager

Articles similaires

Le carnet de lecture de Luka Faulisi, violoniste, Aria

Voir l'article

Le carnet de lecture de Jean-François Novelli, ténor, comédien-chanteur

Voir l'article

Le carnet de lecture de Marc Kowalczyk, compositeur, Anatoll, Rêveries baroques

Voir l'article

Le carnet de lecture de Serge Safran, éditeur et passionné de Venise

Voir l'article