Culture

Le carnet de lecture d'Emiliano Gonzalez Toro, ténor et Directeur du Festival baroque de Froville

Publié par Olivier Olgan le 19 mai 2025

De Monteverdi à la Missa Criolla, comme ténor ou chef d’ ensemble I Gemelli, Emiliano Gonzalez Toro montre un rare éclectisme dans ses projets musicaux. Ses valeurs musicales d’exigence et de curiosité et cette irréfragable gourmandise se retrouvent dans l’édition 2025 resserrée du Festival de Froville du 30 mai au 28 juin, site unique en Lorraine dont le ténor est directeur.
12 concerts comme autant de manifestes de la double mission du musicien : révéler et émerveiller. Placés sous le signe de nombreux soleils –  sicilien, napolitain et d’Europe du Nord, mais aussi des Leçons de ténèbres, animés par de brillantes étoiles musicales, de Renaud Capuçon à Théotime Langlois de Swarte  et des voix sublimes : Nuria Rial, Francesca Aspromonte et Lea Desandre. Autant de promesses pour Olivier Olgan de soirées musicales immersives.

2025, l’année de tous les soleils

L’église du 11e siècle est le creuset des émotions musicales du Festival de Froville photo Luc Tripotin

« Lorsque l’époque est sombre et incertaine, c’est à nous, musiciens, d’apporter au monde un peu de lumière et de joie. C’est en ce sens que j’ai imaginé la nouvelle saison du Festival de Froville ».
Emiliano Gonzalez Toro, Directeur du Festival baroque de Froville

Pour sa 28è année, la programmation du festival de Froville, plus resserré, pour un mois de juin encore plus intense est à l’image de son directeur : rayonnant et fédérateur. Mettant de jeunes artistes et les femmes à l’honneur, au cœur de cet ancien prieuré clunisien vieux de 9 siècles.

Depuis sa création en 1997, le festival s’appuie sur l’acoustique parfaite de l’église ou de la majesté du château de Lunéville. L’ambition d’Emiliano Gonzalez Toro est de rassembler dans ce creuset d’émotions, constructeurs et amateurs « slow-baroque » pour la promesse de concerts immersifs.

Le carnet de lecture d’Emiliano Gonzalez Toro

Núria Rial et l’ensemble Accademia Del Piacere : Muera cupido

L’Espagne baroque embrase Froville. Ce n’est pas seulement la lumière des bougies qui fera de Muera Cupido un concert magique : c’est surtout le chant unique de la radieuse Nuria Rial, l’une des plus belles voix européennes dans le monde de la musique ancienne, accompagnée par l’Accademia Del Piacere et Fahmi Alqhai, maître incontesté de la viole de gambe qui vous fera découvrir les flamboyances de la musique baroque espagnole, aux origines du flamenco. Fandango, Seguedille…
Concert : vendredi 30 mai 20h30

Tous les soleils, le film de Philippe Claudel suivi de I Gemelli

L’arrivée de l’été sera célébrée par la projection du film Tous les soleils de Philippe Claudel, écrivain et cinéaste, cher au cœur de Froville, la scène finale ayant été tournée dans le prieuré même !

Je vous retrouverai à la fin de la projection pour partager avec vous les plus belles musiques du film qui rend hommage aux mélodies populaires de Sicile. I Gemelli m’accompagnera, autour des pièces qui ont jalonné le film avec des tarentelles et des mélodies populaires napolitaines. Une after dansante et joyeuse pour lancer cette nouvelle édition du festival.
Soirée ciné : Samedi 31 mai 20h30

Ensemble Musica Gloria, dirigé par Beniamino Paganini, avec l’hautboïste Nele Vertommen : Österreich

Porté par une énergie de feu, Musica Gloria célèbre avec une fougue irrésistibleleur nouvel album « Österreich » autour des premières cantates avec hautbois du compositeur allemand du Saint-Empire du nord : Georg Österreich (1664 – 1735)
Liberté de jeu, complicité rayonnante, ces jeunes musiciens font jaillir la musique comme un feu d’artifice.
Concert Vendredi 6 juin 20h30

Francesca Aspromonte et l’ensemble Arsenale Sonoro : Un’alma inamorata

 La soprano calabraise Francesca Aspromonte et l’ensemble Arsenale Sonoro présentent un programme Haendel aussi raffiné qu’incandescent. Un concert sensuel, et profondément expressif, porté par une artiste au charisme saisissant. Une soirée à ne pas manquer…
Concert : Samedi 7 juin 20h30

Hervé Niquet et Le Concert Spirituel : Leçons de ténèbres, de Couperin

Les Leçons de Ténèbres, composées sur des textes prophétiques empreints de drame et de douleur restent sans égales en beauté, en pureté, et en intensité émotionnelle.
Le Concert Spirituel avec Hervé Niquet est un rendez-vous incontournable pour découvrir ou redécouvrir l’élégance et la profondeur de la musique baroque française.
Concert : Jeudi 12 juin 20h30

L’ensemble ApotropaïK : Tristan

Loin de l’Espagne, dans les brumes celtiques, le feu incandescent de la passion animera Tristan, le programme proposé par Apotropaïk. Le jeune groupe de la musique médiévale, lauréat (entre autres) des concours de York et Jeunes Talents Sinfonia en Périgord conduit le public aux racines médiévales du mythe de Tristan et Yseult. L’ensemble fait le pari d’une approche originale de la musique médiévale et explore celle-ci avec une créativité et une énergie qui renouvellent l’écoute.
Concert : Vendredi 13  juin 20h30 au château de Lunéville

 Renaud Capuçon, Paul Zientara et Yan Levionnois : Variations Golberg de Bach en trio

Les Variations Goldberg sont composées initialement pour clavecin à deux claviers. Renaud Capuçon, Paul Zientara et Yan Levionnois vous proposent d’ écouter une transcription pour violon, alto et violoncelle, explorant de nouvelles couleurs pour une œuvre tout à fait exceptionnelle.
Concert : Dimanche 15  juin 17h

Arnaud Gluck, Alice Letort et Manon Papasergio : Amore langueo

Le jeune contre-ténor Arnaud Gluck, lauréat du Concours de Chant de Froville, étoile montante du paysage musical baroque, fait revivre l’Italie du 17e siècle dans une atmosphère de salon vénitien.

Accompagné par Alice Letort au luth et Manon Papasergio à la viole de gambe, il rend hommage aux compositrices et compositeurs italiens. Une voix rare, prometteuse, déjà comparée à Philippe Jaroussky – à découvrir absolument.
Soirée Jeunes talents: Jeudi 19 juin 20h30

Lea Desandre, Thomas Dunford et l’ensemble Jupiter : Eternal Heaven

Lea Desandre sublime la musique de Haendel en interprétant certaines de ses plus belles pièces spirituelles avec l’ensemble Jupiter. La complicité entre la mezzo-soprano, le luthiste Thomas Dunford et les instrumentistes ne fait pas l’ombre d’un doute. « Eternal Heaven », préparez-vous à une expérience musicale hors du commun.
Concert : Samedi 21 juin 20h30

 

 

Théotime Langlois de Swarte et l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles : Bach : Concertos pour 1,2,3 violon(s)

 

Le temps d’un concert exceptionnel autour des fameux concertos pour violons de Bach, Théotime Langlois de Swarte, jeune prodige du violon baroque, prend la direction de l’Orchestre de l’Opéra Royal. Disposant d’un ensemble aux solistes virtuoses, Théotime Langlois de Swarte offre une interprétation magistrale des concertos : mission accomplie avec brio.
Concert : Samedi 28 juin 20h30

https://youtu.be/OzIHa83qy0Q

Auteur de l'article

En savoir plus sur le Festival de musique baroque et sacrée de Froville

Le Jardin d’Harmonies, un endroit emblématique du festival attenant à l’église du 11e siècle photo Festival de Froville Luc Tripotin

du 30 mai au 28 juin, Festival de Froville, 54290 (Lorraine)
contact@festivaldefroville.com – Tél : +33 (0)3 83 72 53 75

Perchée sur un coteau sur la rive droite de l’Euron, entre Nancy et Epinal, le festival de musique baroque créé en 1997 s’est enrichi d’un concours de chant en 2011 qui se déroule en septembre afin de révéler des artistes encore méconnus, de les soutenir dans leur démarche d’artistes et de les aider à s’ancrer dans le monde musical professionnel.

le site de l’ensemble I Gemelli et Gemilli Factory

 

Partager

Articles similaires

La « rage de vivre » de la violoniste Fanny Stefanelli insuffle L’Esprit Folk

Voir l'article

Le carnet de musique médiévale d’Anne Ibos-Augé, musicologue.

Voir l'article

Le carnet de lecture de Tiphaine Dumontier, romancière

Voir l'article

Agnès Pyka, cheffe de l’ensemble Des Equilibres lance son Trans Europe Express

Voir l'article