Gastronomie

Le Domaine de la Corniche, une vigie de charme et des couleurs de la Seine près de Giverny

Auteur : Cécile d’Orville
Article publié 12 avril 2023

Depuis ses terrasses se laissent découvrir les bras de la Seine, dans une nature changeante qu’appréciait tant Monet et Mitchell.  Le Domaine de la Corniche à Rolleboise se décline en un hôtel de charme au luxe raffiné, Le Panoramique, restaurant gastronomique étoilé du chef Gaëtan Perulli, un bistrot et un spa. A 15 minutes de Giverny, l’endroit s’avère idéal pour un week-end romantique ou un séjour familial culturel. Et une escale pratique pour être les premiers à parcourir le jardin d’eau des nymphéas de Monet ou le Musée de l’Impressionnisme.  

Gallips de foie gras des Landes et brioche perdue, signé du chef Gaëtan Perulli sur la terrasse du Domaine de la Corniche Photo DR

1000 nuances d’eau et de vert

La vue est époustouflante. Et l’on comprend en regardant les infimes variations de lumières sur la nature verdoyante, la diversité des nuances de couleurs de la Seine changeant au fil du vent et des nuages ce qui pouvaient tant fasciner les peintres, Monet bien sûr dont le Jardin et le Musée à Giverny sont à peine 10 minutes, et l’américaine Joan Mitchell qui avait reprise l’ancienne maison du fou de nymphéas, elle aussi en surplomb à Vétheuil à quelques encablures. On s’arrache difficilement de la terrasse qui offre un tel spectacle, d’autant que de délicieuses saveurs viennent à vous.

Le parc du Domaine de la Corniche réserve bien des espaces de tranquillité Photo DR

Un havre de calme et de douceur

Petites ou junior suites, avec vue sur le jardin ou terrasse donnant sur la Seine, les chambres font la part belle aux matériaux naturels. Elles sont réparties dans les quatre bâtiments : au Château bien sûr mais aussi à la Forestière en lisière de forêt, au Spaquana et dans La Jeanette petite maison à 200 mètres où quelques chambres et une junior suite au rez-de-chaussée permet de prendre son petit déjeuner devant la Seine. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un chat qui se promène dans les allées, devenu mascotte du domaine.

Une des chambres du Domaine de la Corniche Photo DR

Un concentré d’activités sensorielles

Le Domaine de la Corniche compte une piscine intérieure dans son Spaquana Photo DR

Qu’il fasse grand soleil ou sous la pluie, loin de s’ennuyer, il y a toujours quelque chose à faire au Domaine de la corniche. Le bâtiment d’origine abrite le Panoramique, restaurant gastronomique, le bar Léopold, et certaines chambres mais aussi une petite salle de cinéma, avec une programmation de 4 films, une salle de billard et des jeux de société contribuent à un vrai « lâcher prise ».

Et cela sans compter le Spa avec ou sans soins Les Cinq mondes ; la piscine couverte avec son jacuzzi, son hammam, son sauna ; son jacuzzi extérieur et les alcôves avec les matelas de décontraction.

L’inventivité colorée du restaurant étoilé

Le chef Gaëtan Perulli, chef des restaurants dont Le Panoramique du Domaine de la Corniche Photo DR

Les cuisines du Domaine de la Corniche dont le restaurant gastronomique Le Panoramique sont tenues par le chef Gaëtan Perulli, un Normand qui a été formé aux 3 étoiles à Lameloise, au Meurice avec Yannick Alleno puis au Bristol avec Éric Fréchon. Mais l’envie de revenir dans sa région d’origine le titille et trouve à Louviers l’Auberge de la Pomme aux champs, puis direction le Château d’Ermenonville avant que le chef Julien Raezmon, de la Corniche ne l’appelle.

L’offre était tentante puisqu’elle s’accompagne d’une carte blanche ! Le chef pratique une cuisine inventive, colorée qui a du peps et des saveurs mis en avant sur un ingrédient.

Saint-Jacques de la Baie de Seine, beurre monté aux œufs de Capellan signées du chef Gaëtan Perulli Photo Cécile d’Orville


La salle à manger du Panoramique du Domaine de la Corniche Photo Cécile d’Orville

A titre d’exemple lors de notre passage : la Clémentine corse rafraichie au poivre Timut, foie gras des Landes mi-cuit ; le céleri rave en tagliatelles croquantes, Saint-Jacques de la Baie de Seine, beurre monté aux œufs de Capellan. Un plat très réussi dans sa cuisson et son équilibre. La granny Smith en marmelade, ganache montée au Camenbert fermier est aussi surprenante que savoureuse. En 3, 5 ou 7 services

Les vins sont en prises directe avec la carte grâce au sommelier Steven Guillaume, à l’image ; en blanc du Château des Sarrins 2020 Côtes de Provence, en rouge du domaine de la Grézille un Saumur…

Avec les beaux jours, le Panoramique se transforme en Belvédère aux saveurs italiennes, le lundi et mardi et un brunch le dimanche.

Vue de la terrasse de la chambre lors de mon séjour au Domaine de la Corniche Photo Cécile d’Orville

Vous l’avez compris, le Domaine de la Corniche se prête à toutes vos envies. Fantastique pour un week-end en amoureux, il se révèle tout aussi adapté pour toutes les nuances du (télé)travail ou évènements familiaux.

#Cécile d’Orville

Pour en savoir plus sur le Domaine de la corniche, et les alentours

Le site du Domaine de la Corniche, 5 rue de la corniche, Rolleboise, 78270
Tél. : +33 (0)1 30 93 20 00 – contact@domainedelacorniche.com

L’Hotel surplombe le domaine de la corniche et la Seine Photo DR

Restaurant Le Belvédèreréservation

les lundi et mardi, de mai à septembre 2023, buffet aux saveurs italiennes servie dans la salle du Panoramique à 55 euros; (hors boissons)
chaque dimanche de 11h30 à 14h30, brunch à 55 € du 26.03 au 23.04 (formule non réservable le 9 et 30.04 & 7 et 28.05)

le site des Collectionneurs et d’« Hôtels et préférence ».

A voir

Jusqu’au 2 juillet 2023, Les enfants de l’impressionnisme,  Musée de l’impressionnisme, 99 rue Claude Monet ; 27620 Giverny :  Plus de 200 œuvres sont réunies pour révéler, derrière l’image réconfortante de l’enfance représentée, les histoires méconnues, les drames intimes et les frustrations de leurs auteurs. Que ce soient les enfants dans l’impressionnisme ou les enfants des impressionnistes, chaque œuvre suscite des interrogations qui incitent à lever le voile sur leur histoire et leurs parents. Et à s’échapper des stéréotypes.

Partager

Articles similaires

Les Condé Nast Johansens Awards for Excellence 2025, une garantie pour les voyageurs autonomes

Voir l'article

Les accords du Domaine de Bargemone aux Vendredis du vigneron (Bistrot du sommelier)

Voir l'article

Quelques pépites d’automne de la Nièvre et l’Yonne (Bourgogne)

Voir l'article

Nevers, une bourgogne gourmande insolite

Voir l'article