Vins & spirits

Le domaine du Vallon des Glauges, creuset de la dynamique d’Oddo Vins & domaines

Auteur : Patricia de Figueiredo 
Article publié le 28 février 2024

Pascal Oddo et sa fille Lorraine, fondateurs d’Oddo Vins & domaines, groupe viticole familial né en 2015 parcourent le monde pour dénicher les meilleurs terroirs, en France où tout a commencé avec le domaine du Vallon des Glauges, mais aussi en Afrique du Sud (Taaibosch, Pink Valley, Le Chant) et en Sicile (domaine Serra Ferdinandea). Ils s’associent à des partenaires locaux reconnus comme Pascal et Clément Jolivet pour le domaine Piton à Sancerre. Joyaux brillants de cette dynamique d’exigence, les cuvées Oddo sont pour Patricia de Figueiredo des vins raffinés, ancrés dans le terroir des Alpilles.

  

Lorraine & Pascal Oddo, fondateurs d’Oddo Vins & domaines, sur le Domaine des Glauges Photo Vincent Coste

A la recherche des meilleurs terroirs

Ancien agent de change indépendant, Pascal Oddo a convaincu sa fille Lorraine de le rejoindre dans l’aventure Oddo Vins & domaines alors qu’elle évoluait dans le monde de la banque. Bertrand Otto a rejoint le projet familial en 2017En quelques années, ils peuvent s’enorgueillir d’une jolie dynamique de croissance, entre acquisition ou association, en s’entourant de familles locales partenaires : la famille Jolivet en Sancerre, en Coteaux d’Aix-en-Provence, à Stellenbosch en Afrique du Sud avec Schalk Joubert et en Sicile en Italie avec la famille Planeta.

Le Domaine des Glauges très actif dans l’oenotourisme Photo Vincent Coste

Domaine du Vallon des Glauges, le projet fondateur de la famille

Avec mon père, nous cherchions à produire un rosé de qualité avec du caractère. Notre choix s’est porté sur le domaine du Vallon des Glauges, une belle endormie qui ne demandait qu’à se réveiller. Nous avons replanté 60% du domaine, refait la cave, développé les cuvées parcellaires.
Lorraine Oddo.

Ce domaine de 72 hectares dont 45 consacrés à la vigne en agriculture biologique, situé au cœur des Alpilles sur l’appellation Coteaux d’Aix en Provence, s’est aussi converti à que l’œnotourisme avec notamment des concerts de jazz qui captent une clientèle locale et plus lointaine. Ils produisent aussi de l’huile d’olive et du miel de romarin.

Les cuvées de la Collection Oddo Le vignoble du Domaine des Glauges Photo DR

Les Cuvées Oddo se déclinent en trois couleurs et sont le résultat de sélections parcellaires et d’assemblages choisis parmi pas moins de 14 cépages : Syrah, grenache, counoise, cabernet sauvignon, sauvignon blanc, grenache blanc, marselan, rolle, mouvèdre, caladoc, Clairette, viognier, cinsault, Roussane.

Le blanc développe des notes de fruits blancs et montre une belle salinité. Le rosé, élevé sur lies fines à la robe pâle aux arômes d’agrumes, est typique des provençaux.

Le rouge millésime Réserve 2020 est un grand Coteaux d’Aix-en-Provence issu de raisins, syrah et grenache, vendangés à la main. Il a été partiellement élevé pendant 8 mois en barriques. C’est un beau vin au tanin soyeux, équilibré sur les fruits rouges.

Une nouvelle étape

Avec le domaine Piton Sancerre, les Oddo se sont associés la famille Jolivet pour produire un Sancerre typique des sauvignons blanc plantés sur 8 hectares sur le Piton de Sancerre en culture biologique. Le domaine a reçu la classification HVE3.

Le vignoble Le Chant, Stellenbosch, Afrique du Sud Photo DR

Le magnifique potentiel de l’Afrique du Sud

L’aventure est aussi internationale : l’Afrique du Sud en premier lieu, Taaibosch, 22 hectares dans la région de Stellenbosch pour du Merlot, cabernet franc

Puis, Pink Valley un an plus tard pour produire un rosé qui s’inspire de la Provence. Devant les vignes un restaurant a pris place. Un spiritueux, une liqueur de gin agrémentée de notes de poivres et de fleurs, est aussi fabriqué dans le domaine, qui peut être bu nature avec un glaçon ou sur un tonique.

Puis toujours à Stellenbosch, Le Chant joue plus sur le côté français avec des étiquettes où trône un coq. Une terre de granite, schiste et argile sur un climat méditerranéen.

Le domaine Serra Ferdinandea en Sicile

Le vignoble Serra Ferdinandean entre Sciacca et Sambuca di Sicilia Photo DR

Fidèle à leur approche,  les Oddo se sont associés au Planeta. Le domaine Serra Ferdinandea comprend des cépages de nero d’Avola, grilo, syrah et sauvignon blanc qui grandissent à 400 mètres d’altitude à l’extrémité ouest des Monts Sicani, entre Sciacca et Sambuca di Sicilia, à proximité du Monte Kronio (Sciacca), où des résidus du plus vieux vin du monde retrouvés dans le fond d’une jarre indiquent que cette culture était déjà pratiquée il y a plus de 6000 ans.

Une cave de vinification, creusée dans la roche et datant de l’époque phénicienne et grecque (6ème et 7ème siècles ACN), a également été découverte à Sambuca di Sicilia et était probablement utilisée par les habitants de la puissante ville de Sélinonte.

Dès le début, le protocole SOStain, un modèle de viticulture durable a été appliqué. Trois cuvés dont le blanc 50% grilo, 50% sauvignon blanc qui passeront notamment 9 mois en fûts de chêne. Un vin entre notes florales et bois, très agréable et original.

Le tour du monde n’est pas fini, la famille Oddo aura prochainement à n’en pas douter de nouvelles découvertes à partager.

Patricia de Figueiredo 

Pour en savoir plus sur Oddo Vins & Domaines

Oddo Vins & Domaines

Le Chant, Stellenbosch, Afrique du Sud

Partager