Le Goût de Paris… et de la région Île-de-France, Nathalie Helal & Sandrine Audegond (Hachette)
En décernant son Grand Prix Rungis des Gourmets au Goût de Paris… et de la région Île-de-France, de Nathalie Helal et Sandrine Audegond (Hachette Cuisine), la 20e édition du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême salue une magnifique somme qui réconcilie un récit historique passionné du terroir francilien et la mise en scène d’un patrimoine de recettes somptueusement photographié par Frédéric et Sonia Lucano.
Célébrer un terroir local authentique
A tous ceux qui galvaudent la cuisine de Paris, préférant la fraicheur des nouveautés, food-trucks, microbrasseries et autres circuits courts, au patrimoine parisien, Nathalie Helal & Sandrine Audegond revendiquent que « ces ‘prétendues’ innovations ont, en effet plusieurs siècles d’histoire à leur actif : manger boire local est le quotidien d’innombrables Parisiens et Franciliens depuis l’an mille ! »
Première somme dédiée au Grand Paris
Avec gourmandise, le MOF Guillaume Gomez réhabilite la place de Paris dans la gastronomie. Il rappelle dans sa préface de la première somme entièrement dédiée au Grand Paris, ce qui peut définir le « goût de Paris » : « C’est à Paris que les tendances bouillonnent et émergent ; C’est à Paris que les grands cuisiniers et pâtissiers créent les premières boutiques, traiteurs, et restaurants. C’est à Paris que Massialor, La Chapelle, Laguipeière, Carême et bien d’autres inventent et se font connaitre. C’est également à Paris, et dans sa région que les grandes recettes classiques voient le jour, le vol-au-vent, le tournedos Rossini, la chantilly, le potage Saint Germain, le Paris-Brest, mais également la cuisine populaire de nos brasseries comme le croque-monsieur, la béarnaise ou la soupe à l’oignon.»
Ces recette célèbres à côté de bien d’autres, moins connues ou oubliées de la Julienne Vaugirard au Vol-au-vent financière reprennent vie, grâce au travail de nos enquêtrices de charme, bien détaillées, mises en scène et photographiées avec talent par Frédéric et Sonia Lucano.
La petite et la grande histoire culinaire parisienne
Le grand mérite de Nathalie Helal & Sandrine Audegond est de redonner toute leur place à ces hérauts de la gastronomie francilienne, la magie des produis locaux, mais aussi à ces hauts lieux de fabrique – des « chasse-marées » aux délices de la vallée de Montmorency. Leur récit est bien documenté, bien illustré, et pertinent. Elles relatent les grandes étapes qui ont créées ce « goût » parisien que le monde nous envie : des marchés –des enfants rouges au XVIe à celui de Rungis au XXe – aux cafés, galeries, et autres brasseries sans oublier qu’ « associer un visage à un beau et bon produit que l’on aime est LA nouvelle tendance de fond. »
« Les produits parisiens et franciliens au sens large représentent à eux seuls un terroir authentique. poursuit Guillaume Gomez, auteur A la table des Présidents : « ils n’auraient pas la même saveur ni la même odeur s’ils étaient cultivés, élevés ou fabriqués ailleurs. Il existe une typicité, une singularité propre à Paris, et bien sur un gout unique. »
Bienvenue dans la découverte émerveillée de ces trésors d’un certain goût parisien, dans toute sa diversité, « style ou canaille, délicat ou marqué » qui a cette force de nous surprendre au quotidien.
#OlivierOlgan
Les autres Lauréats de la 20e édition du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême
- Prix Spécial du Jury : Légumes, de Régis Marcon, éditions de La Martinière
- Prix Rungis de la Meilleure photographie culinaire : Basque – Une virée gastronomique entre mer et montagne, de Pascal Arcé et Louis-Laurent Grandadam, éditions de La Martinère
- Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger : Au Château du Clos de Vougeot – Bon appétit et large soif !, de Stéphane Ory et Emmanuelle Jary, éditions Glénat