Gastronomie

Président, à table ! Le chef de l’Elysée, Guillaume Gomez, nous invite en cuisine du Palais

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 15 janvier 2021

Guillaume Gomez, le chef cuisinier de l’Elysée, Meilleur Ouvrier de France et président des Cuisiniers de la République française, retrace dans À la Table des présidents (Cherche-Midi) la grande et les petites histoires des dîners présidentiels à travers le menu des festins et leurs recettes depuis 60 ans, de Coty à Macron.  

L’histoire  par le menu

1 175 menus présidentiels ont été versés au service gastronomique de la Bibliothèque nationale de France @simonlaveuve

Que faire du millier de menus du Palais précieusement conservés par Guillaume Gomez qui les « entassait dans des boîtes sans jamais y revenir » ? Contacté par Caroline Poulain, du service gastronomique de la Bibliothèque nationale de France qui se situe à Dijon, le chef cuisinnier de l’Elysée décide de se séparer de son trésor. 1 175 menus présidentiels sont venus enrichir en octobre 2018, le fonds riche de plus de 14 000 menus et 30 000 ouvrages dédiés à la gastronomie et au vin. C’est dans cet unique patrimoine que Guillaume Gomez a puisé des recettes emblématiques, qu’il réinterprète à sa propre vision dans sa somme A la Table des Présidents.
Son ‘Histoire commence le 8 avril 1957, le président René Coty recoit la Reine Elisabeth II et le Prince Philip et s’arrête le 10 novembre 2018, Emmanuel Macron convie Donald Trump et son épouse, .

L’envers du décor culinaire élyséen en 60 recettes

Guillaume Gomez, le chef cuisinier de l’Elysée, Meilleur Ouvrier de France et président des Cuisiniers de la République française © Simon La Veuve

« J’ai envie de partager avec vous l’envers du décor, l’envers de l’histoire par l’assiette. explique d’emblée Guillaume Gomez en introduction de sa somme somptueusement illustrée. Du président de Gaulle à Emmanuel Macron, vous pourrez découvrir ou redécouvrir certains des menus qui font partie de notre patrimoine. Parcourez ces pages, cherchez, laissez­-vous guider et voyagez à tra­vers l’histoire. Et si l’envie vous en dit, cuisinez un plat servi à la reine d’Angleterre ou au président Obama, le poisson que dégusta Václav Havel à la table du président Mitterrand ou celui offert par Jacques Chirac en l’honneur de Sa Majesté Hassan II, ou encore le dessert offert par le président de Gaulle au Præsidium du Soviet suprême en 1970… Ces soixante recettes vous accompagnent et vous transportent le temps d’un déjeuner ou d’un dîner à la table d’un président de la République ».

La grande et petite Histoire

Non content de dépasser l’ors des festins, son récit dans les cuisines de la République peut se targuer de réunir les préfaces bienveillantes des trois derniers présidents de la République : Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. Puis viennent les rencontres prestigieuses entre présidents, chefs de gouvernement ou têtes couronnées.
L’ouvrage regorge de photos des différentes époques, des menus, des recettes qui ont fait la rénommée de la Table des Présidents : le cœur de filet charolais Renaissance lors de la réception en l’honneur du président Kennedy et de son épouse Jackie le 31 mai 1961. Réception à Versailles en l’honneur du colonel Moussa Traoré, président du Mali  le 24 avril 1972 et la recette de la poularde farcie « gâtinaise ». 3 ans plus tard la soupe aux truffes « Élysée » est créée en 1975 par Paul Bocuse à l’occasion d’un déjeuner qui fait date, donné par le président Valéry Giscard d’Estaing et son épouse. Plus près de nous, Emmanuel Macron reçoit en visite privée Barack Obama et c’est une côte de veau aux champignons qui est mise à l’honneur.

La diplomatie à et de la table

Le faste des tables de républiques restitué par une iconographie somptueuse

Mais ces déjeunes où dîners sont aussi l’occasion de magnifier l’art de la table avec la porcelaine, la cristallerie, l’art de l’imprimerie avec les menus, jusqu’aux produits d’exception venant de toute la France ; tout un savoir-faire français, fleuron de notre gastronomie. L’occasion également de voir l’évolution des menus et des habitudes gastronomiques à travers sept décennies. Portées à l’excellence.

Références

À la table des Présidents, Guillaume Gomez, Le Cherche-Midi, 39€. 224 p..

Le président Georges Pompidou recoit le colonel Moussa Traoré, président du Mali le 24 avril 1972

Partager

Articles similaires

Pierre Gay, le MOF qui parle des responsabilités du fromager

Voir l'article

L’immense patrimoine de textes sur la gastronomie méritait le bouquin de Jean Vitaux

Voir l'article

Toutes les saveurs de la gastronomie marocaine de Fatema Hal à domicile.

Voir l'article

La maison Créneaux Chocolats, roi de la ganache de Provins

Voir l'article