Vins & spirits
Le Pineau des Charentes du Champ des Vignes, une réussite très aromatique.
Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 28 juin 2022
Spécialité emblématique de la Charente, le Pineau se compose de jus de raisin mélangé à de l’eau de vie de Cognac. Un vin de liqueur existe en blanc, rouge et plus rarement en rosé. Le Champ des Vignes, avec à sa tête le jeune et passionné Florian Mossion, se concentre sur la qualité de ses Pineaux blancs et rouges aromatiques.
D’un alambic à l’autre
C’est en 2014 que Florian Mossion a repris, aidé par sa femme Gaëlle, le domaine familial au bord de l’estuaire de la Gironde, qui bénéficie d’un microclimat propice. 6 générations se sont succédé sur place. Des paysans puis des viticulteurs. « C’est mon père qui commencé en installant un alambic à repasse en 1992 » explique l’entreprenant vigneron qui, depuis, en a acheté un nouveau qui a doublé de volume.
Le Pineau reste une petite appellation
Aujourd’hui, le domaine du Champ des vignes s’étend sur 40 hectares de vignes auxquels s’ajoutent à quelques acres de tournesol, et de maïs. Des vignes plantées pour produire du Pineau mais aussi du Cognac. « Je suis un petit producteur pourtant je me classe parmi les 25 plus gros de l’ensemble des Pineaux, ce qui montre que le Pineau reste une petite appellation » précise Florian. Il la développe pour être en HVE Cognac qu’il devrait atteindre au plus tard en 2024. Il a actuellement passé la première étape d’auto-contrôle.
Des cépages particuliers à la région.
Pour le blanc, des cépages Uni Blanc, Colombard et surtout le Montils, un cépage authentique et endémique.
Pour le rouge, le Merlot et le Cabernet franc conviennent bien au terroir, tout en apportant des notes de fruits rouges.
Pour produire du Pineau
La recette est simple : 1 volume d’eau de vie de Cognac pour 3 volumes de jus de raisin, un mélange qui tourne entre 16° à 18° pendant 3 semaines. Le Pineau ne doit pas excéder un degré d’alcool de 18° au final.
La durée de fermentation est de 18 mois dont 12 mois sous-bois de chêne pour les Blancs et de 12 mois dont 6 mois sous-bois pour les Rouges.
Avec trois catégories de vieillissement : Pineau des Charentes, Vieux Pineau qui a vieilli au moins 7 ans sous-bois, et le Très Vieux Pineau avec un vieillissement de 16 ans au minimum. D’autre part il est aussi possible de trouver des bouteilles millésimées, et certains crus ont maturés dans des fûts ayant contenu du Cognac, l’autre spécialité des Charentes.
Le Pineau ne vieillit pas en bouteille et se conserve debout. Ce n’est donc pas un vin de liqueur de garde. Le Blanc se boit frais plutôt en apéritif, avec du melon- charentais Solive bien sûr –. Il peut aussi se boire en cocktail avec du Ginger Beer ou du Ginger Ale.
Quant au rouge, moins sucré avec une petite fermentation de raisins rouges, privilégiez-le avec un dessert au chocolat, une Forêt-noire fera merveille avec le Pineau rouge tradition.
Enfin le produit le plus original de Florian reste son Pineau rouge Mon désir, un pineau rouge jeune avec fermentation partielle du moût lui conférant un goût plus axé sur le vin et moins sur le sucre.
Pour suivre les Pineaux des Charentes du Champ des Vignes
Le Champs des Vignes
58 Chemin des Cormes – 17120 Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet. Tél. : +33 6 69 39 53 76.
Ses bouteilles se retrouvent sur la table des restaurants de la région mais peuvent aussi se commander directement sur le site du vignoble.
Hébergement
Si vous souhaitez dormir à proximité, les chambres d’hôtes tenues par un jeune couple de belges amoureux de la région sont une halte familiale et bon enfant, une maison avec piscine dans un joli parc : Logis de Chenac, 9 rue de l’Oumade – 17120 Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet. 06 98 65 61 01
Partager