Vins & spirits

Le rhum IGP guadeloupéen ouvre de nouvelles perspectives à ses distilleries

Auteur : Ghyslaine Moreau de Raymeront
Article publié le 26 avril 2024

Découvrir le monde subtil et envoûtant du rhum dans les Caraïbes françaises. Le rhum agricole de la Guadeloupe est une véritable pépite synonyme de tradition et de savoir-faire. Si son histoire est inévitablement liée à la colonisation pour la culture de la canne à sucre, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour Ghyslaine Moreau de Raymeront, grâce à son IGP (Indication Géographique Protégée) certifiant depuis 2015 que le rhum est produit exclusivement à partir de canne guadeloupéenne. L’IGP accroit la réputation de plusieurs rhumeries de l’île aux papillons qu’il faut visiter à l’occasion d’un prochain séjour.

Tirage Rhum du Rhum Papa Rouyo Photo DR

En Guadeloupe comme dans les Antilles Françaises, le rhum est produit à partir de jus de canne à sucre frais. Il a son IGP ( Indication Géographique Protégée) depuis 2015 confortant un solide cahier des charges, certifiant que le rhum est produit exclusivement à partir de canne à sucre guadeloupéenne et non pas de mélasse.

Attention, ne jamais confondre le rhum agricole (blanc) avec le rhum de Mélasse dits ‘traditionnels’, résidus de sucrerie ou encore industriels. Seul le rhum agricole intéresse l’amateur de bon rhum.

Le rhum, un savoir-faire

Papa Rouyo, Rhum Phoyo Grand Terren Guadeloupe Hervé Moreau

Sur l’île aux papillons, les rhumeries étaient une centaine dans les année quarante pour moins de quinze à ce jour, mais de sacrées maisons restent en piste !

Le premier distillateur de rhum était le père Labat en 1694. Les appellations des principaux rhums dépendent du temps passé dans les cuves en inox ou en bois, et comme pour le vin, de l’année de récolte. Rhum Blanc, 3 mois dans des cuves en inox où de l’eau de source lui est ajoutée pour faire baisser les degrés d’alcool entre 40 et 62°; Et dans les foudres de chêne, le Rhum ambré ou Paille, 18 mois.

Le Rhum Very Old (VO), un minimum de 3 ans, le Rhum Very Special Old Pale, 4 ans et le Rhum Extra Old (XO), 6 ans ; Le Rhum millésimé, de 15 à 70 ans.

Sans oublier, le rhum arrangé, spécialité montante venue de l’île de la Réunion, est un rhum dans lequel a été macéré un fruit, une plante ou des épices.

Les rhumeries se visites et c’est passionnant.

Joris Gallis Photo Distillerie Papa Rouyo

Grande Terre

  • La Distillerie Damoiseau (Moule); Elle exporte dans 40 pays et possède le plus grand stock de rhum vieux de Guadeloupe. Ils ont aussi repris La distillerie Bellevue.
  • Le rhum Papa Rouyo; Deux frères derrière les bières Lekouz ont ressuscités les champs de cannes à sucre de leur Grand-Père. On peut savourer leurs créations autour d’espaces conviviales chez eux, aux Moule et Goyave où les saveurs locales et les histoires se partagent.

Basse Terre,

  • Distillerie & Rhum Bologne (Basse Terre) la vedette des Guadeloupéens, reconnu entreprise du patrimoine vivant (EPV) et aussi la plus vieille (en activité depuis 1887), le célèbre « Maillot Jaune » comme il l’appelle au pays est un incontournable. Au dernier trimestre 2020, la première cuvée de rhum agricole Bio de Guadeloupe fait son apparition sur le marché. Dans cette même lancée, en 2021, Bologne obtient la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), au niveau le plus élevé, soit le niveau 3.
  • Rhum Papa, Guadeloupe Rouyo Photo Hervé Moreau

    Distillerie Montebello depuis 1930 ; s’approvisionne en canne à sucre auprès de cultivateurs locaux. Elle privilégie la canne verte pour ses rhums blancs millésimés de la collection Winch. Les frères Marsolle décident de redonner à la marque tout son éclat en misant sur un management jeune et local

  • Distillerie Longueteau (Capesterre-Belle-Eau), fondée en 1895, au cœur du splendide Domaine du Marquisat de Sainte-Marie. La plus petite distillerie de Guadeloupe et l’une des plus remarquables par son histoire. La distillerie est totalement autonome en canne à sucre. Ses fameuses cannes bleus et cannes rouges font des produits d’exception. Ils viennent de sortir le Rhum Papillon à petit prix. François Longueteau, depuis la reprise du domaine en 2005 fait exploser et les ventes et les saveurs. Leurs punchs coco, planteur et plus sont à tomber.
  • Rhum Longueteau, Guadeloupe Photo Hervé Moreau

    Rhum Karukera, Créée en 2006, elle n’est pas une unité de maturation du rhum ordinaire, elle est le témoin d’un héritage ancestral. Depuis 1788, sept générations se sont en effet succédées pour faire perdurer le savoir-faire familial. Grégoire Hayot, président fondateur et maître de chai, y élève aujourd’hui des rhums blancs et des rhums vieux agricoles aux arômes fruités et puissants.

  • Distillerie Reimonenq aux mythiques cuvées et Severin très réputé pour ses punchs sont à Sainte-Rose, pas loin du Musée du Rhum ;

Marie Galante :

  • Distillerie Poisson-Père Labat; Sucrerie fondée en 1860 par la famille Poisson, le domaine sera transformé en distillerie en 1916 quand il sera racheté par Edouard Rameau. Située près des plages de l’ouest elle se démarque par l’authenticité de son système de production et de ses rhums. Une distillerie artisanale qui dispose en plus d’un restaurant pour goûter aux spécialités locales
  • Nouveau Rhum de la Maison Longueteau, Le Papillon, Guadeloupe Photo Hervé Moreau

    Bielle; Malgré ses changements successifs de propriétaires, elle su évoluer et moderniser ses installations au point de devenir la deuxième distillerie de Marie-Galante avec une production de 330 000 litres de rhum agricole et de liqueurs dérivées.

  • Bellevue;  L’activité de distillation de rhum agricole débute dès 1821, pour devenir la plus importante distillerie de Marie-Galante et la plus grosse exportatrice de Guadeloupe avec plus de 900 000 litres de rhum produits par an. Elle se démarque par son choix d’une production 100% non polluante, faisant d’elle le premier domaine écopositif de la Caraïbe

Ghyslaine Moreau de Raymeront

En savoir plus sur le rhm IGP de Guadeloupe

En Basse Terre

Marie Galante :

Partager