Vins & spirits

Le Saumur Blanc Vieilles vignes 2018, le must du Domaine Langlois-Chateau

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 21 décembre 2021

Quand on parle Saumur pour des vins, la fraicheur vient à l’esprit. Découvrez ici les Vieilles vignes du Domaine Langlois-Chateau qui s’épanouit sur 51 hectares dont une partie surplombe le château de Saumur et la Loire. Ce Saumur blanc plus corpulent et charnu se prête à accompagner des plats gastronomiques. Parfait pour les tables des fêtes de fin d’année.

Du Château de St-Florent à la maison Bollinger

C’est en 1912 que l’histoire commence véritablement au moment où le Baron de Bodman (propriétaire du Château de St-Florent et du vignoble attenant) apporte caves, terrains et immeubles à Edouard Langlois et sa femme Jeanne Chateau. Ces derniers reprennent le fonds de commerce de la maison Delandes et fondent Langlois-Chateau.

Le Vignoble du Domaine Langlois-Château s’étend sur 51 hectares avec trois appellations : Saumur, Saumur-Champigny et Sancerre Photo DR

En 1973, c’est la maison Bollinger, en la personne de Michel Villedey, le beau-fils qui prend les rênes du domaine.

Aujourd’hui, le Vignoble s’étend sur 51 hectares avec trois appellations : Saumur, Saumur-Champigny et Sancerre. Très en pointe sur le développement durable, la maison est une des premières à avoir obtenu le Label Terras Vitis en 2000. Depuis 2020, le domaine est certifié AB sur 30 hectares : 19 à Saumur et 11 pour le Saumur-Champigny, le reste des vignes est en conversion bio, ce qui devrait l’être totalement en 2024.

Des vieilles vignes de plus de 35 ans

Les vieilles vignes Saumur Blanc 2018 est un chenin blanc qui pousse sur un terroir silico-calcaires. Ces vignes ont plus de 35 années et des racines profondes qui s’enfoncent sur des sols de tuffeau, emblématiques de la région.

Sans fermentation malolactique, elles sont fermentées dans des fûts de chêne français, ce qui se ressent au nez qui s’accompagne de délicate notes d’ananas juteux.

À la dégustation, le verre se pare d’une robe soleil aux reflets dorés. Le palais se réjouit d’une puissance tout en équilibre. Il s’éteint doucement sur une finale qui reprend son aspect tropical avec une touche de noix de coco.

Les accords vins et mets

François-Régis de Fougeroux est le directeur général de Langlois-Chateau Photo DR

Ce vieilles vignes 2018 peut se boire dès maintenant ou se garder jusqu’à 10 ans. Pour ajouter une touche festive, on peut même le carafer. « Je le recommande sur des crustacés, un bar grillé ou un carpaccio de noix de Saint-Jacques conseille François-Régis de Fougeroux, Directeur général depuis 2008 de la maison Langlois-Chateau . Mais il peut également s’accommoder sur une viande blanche, une poularde ou une pintade. »

Pour en savoir plus sur le Domaine Langlois-Chateau

Saumur Blanc Vieilles vignes 2018, 19,50€

Partager

Articles similaires

En pleine renaissance, le vignoble palestinien est dynamisé par des talents à découvrir

Voir l'article

Des rouges légers, pour chatoyer votre été

Voir l'article

Les caves blanches contribuent à l’amélioration des Champagnes, des Alsaces et des Chablis

Voir l'article

Les caves rouges du Sud boostent les vins du Rhône, du Gers et de Buzet

Voir l'article