Mécaniques
Le SUV 100% électrique Ford Explorer a de solides arguments
Auteur : Robert Mauss
Article publié le 12 janvier 2025
Après la Mustang Mach-E, Ford lance son deuxième véhicule 100% électrique, mais l’Explorer a pris plus de 19 mois pour être présent dans les concessions. La faute parait-il à de nouvelles normes européennes! Et sans doute aussi à quelques problèmes techniques. En tout cas, le résultat – l’Explorer 2 roues motrices 204 chevaux et batterie et 79 kWh testé par Robert Mauss – est à la hauteur. L’addition est salée – quelques soient la motorisation et le nombre de roues motrices – mais les futurs propriétaires en auront pour leur argent.
Fruit d’un partenariat de Ford avec Volkswagen.
L’Américain a repris des parties essentielles du groupe allemand comme la plateforme et la motorisation. Les experts es autos reconnaitront également des commandes comme celles des fenêtres ou de la radio made in VW.
En tout cas, l’intégration est réussie. Ford produit un joli SUV au look de baroudeur qui s’avère une excellente routière.
En général, le commentaire d’un essai de voiture commence par l’apparence et la description de l’intérieur. Mais pour exprimer notre satisfaction, il convient de prendre d’emblée le volant.
Silencieuse et puissante, l’Explorer s’avère une routière d’élite.
Des suspensions fermes à souhait assistées par des pneumatiques de 20’’ (19’’ sur l’entrée de gamme) absorbent le macadam et ses imperfections sans broncher. La voiture file droit sans roulis inutiles profitant d’une tenue de route sans reproche.
En ville, la direction légère et précise fait de cette grosse voiture une véritable citadine. Ajoutons que cette impression est confortée par un rayon de braquage d’à peine 10,5 mètres.
C’est très peu pour une voiture de quasiment 4,50 m de long.
Une réserve de puissance
Argument toujours plaisant avec ces grosses voitures : le plaisir de conduite est identique à bas régime ou à grande vitesse.
Nous avons testé une version haut de gamme avec deux roues motrices capable de propulser la voiture de 0 à 100 km/h en à peine 8 secondes.
La version quatre roues motrices passe de 0 à 100 km/h en à peine 5 secondes. Dans les deux cas la vitesse maximum s’établit à 180 km/h avec un bridage électronique. Nous n’avons pas poussé l’auto aussi vite, mais en doublant quelques camions sur l’autoroute ou sur une nationale à quatre voies, nous avons vérifié que l’accélération est instantanée. Le tout dans un silence de conduite impressionnant.
Le conducteur profite d’un environnement très complet.
Il dispose de deux écrans et d’un module de conduite ‘’tête haute’’ qui affiche la vitesse et les limitations imposées par la signalisation. Face au conducteur, un petit écran propose les informations essentielles comme l’autonomie ou la vitesse, que l’on peut changer à volonté via un commodo. L’écran central est placé à la verticale. Il offre une diagonale de 14,5’’ ! et peut être incliné à volonté et dissimule un espace de rangement. Le système est fluide. On passe simplement d’un menu à l’autre en faisant glisser les fenêtres.
L’Explorer dispose d’un pack complet d’aides à la conduite plus ou moins utiles (comme ces bips qui se déclenchent pour un oui ou un non) et que l’on peut désactiver simplement.
Plusieurs remarques à l’usage
Le système ne mémorise pas forcément les choix du conducteur, et qu’il faudra indiquer ses choix à chaque utilisation.
Nombre de fonctions sont doublées par des boutons sur le joli volant à trois branches, comme le choix des radios, le volume sonore ou le limiteur de vitesses. Il faut un moment pour maitriser l’affaire, mais une fois l’apprentissage réalisé, le conducteur peut sélectionner une fonction sans devoir tripoter l’écran central et perdre la route de vue.
Ford a choisi de positionner la boite de vitesses sur un commodo placé à la droite du volant. Le conducteur peut démarrer sa voiture en choisissant la position. D’ou la position B qui se veut une sorte d’assistance pour récupérer de l’énergie lors des phases de ralentissement.
Attention, il ne s’agit pas d’une fonction ‘’e-pedal’’ qui sert de frein moteur comme sur la Mustang Mach-E déja testé par Singulars.
Pour sortir de son stationnement, on profite d’une batterie de caméras avant, arrière et latérales bien pratiques.
Un équipement complet
L’intérieur de la voiture est cossu. Ford a sélectionné des matériaux de bonne facture. Les sièges sont confortables. L’assise est d’autant meilleure que les réglages permettent de bien les adapter au conducteur et à son passager. A l’arrière, les passagers peuvent subir de longs trajets confortablement. Ils n’ont pas le menton dans les genoux. Les grands ne se cognent pas au plafond. Le coffre (qui contient les chargeurs) offre un joli volume de 470 litres pratique pour les familles en goguette. Un regret, la tablette est en tissu plutôt qu’en dur.
L’Explorer est doté de nombreux rangements. Mention spéciale à l’espace volumineux placé sous l’accoudoir central à l’avant. A l’arrière, un autre accoudoir rabattable dissimule un pote-gobelet.
3 motorisations pour la version deux roues motrices
170 chevaux alimenté par une batterie de 52 kWh, une solution de 204 ch et 79 kWh ou enfin un moteur de 286 chevaux avec une batterie de 77 kWh.
La version quatre roues motrices propose un moteur de 340 chevaux et une batterie de 79 kWh.
La version que nous avons essayée (204 chevaux) annonçait une autonomie de 520 kilomètres. A peu de choses près, et pour une fois, c’est ce que nous avons constaté.
Il faut compter moins de trente minutes pour recharger la batterie entre 10 et 80%.
Un regret
Ford facture en option (1 150 euros tout de même) l’inclusion d’une pompe à chaleur pourtant bien pratique par temps froid pour préserver l’autonomie de la voiture.
L’Explorer est après le Ford Mustang Mach-E le deuxième véhicule 100% électrique du géant américain.
Début 2025, Ford lancera la nouvelle Capri présentée au Mondial
En savoir plus sur le SUV Ford Explorer
le site Ford Explorer 100% électrique – réservez un essai
Informations pratiques
Prix : de 43 900 à 57 500 euros avec une garantie de cinq ans ou 100 000 kilomètres
Puissance et batterie :
- 170 chevaux 52 kWh
- 204 chevaux 79 kWh
- 286 chevaux 77 kWh
- 340 chevaux 79 kWh
- Charque maximum 135 kw
Deux versions :
- RWD (Rear Wheel Drive soit deux roues arrière motrices)
- AWD (All Wheel Drive ou quatre roues motrices).
Dimensions :
- 4,47 m de long, 2,06 m de large, 1,64 m de haut et 2,77 m d’empattement
- Volume du coffre 470 litres
Performances :
- Accélération* de 0 à 100 km/h en 5.3 secondes ou en 8,4 secondes selon la version
- Vitesse maximum : 180 km/h
- Autonomie électrique WLT 520 ou 602 km
- Recharge rapide de 10 à 80% en moins de trente minutes
Equipements :
- Roues : 19,20 ou 21’’
- Antidérapage ESP
- Chargeur embarqué de 11 kw/h 8 heures sur le secteur
- Deux connecteurs entre 15 kw ou 145 kw ou 185 kw
- Feux de route automatiques, éclairage matriciel
Equipements intérieurs :
- Ecran central : 14,6’’
- Ecran conducteur 5,3’’
- Conduite tête haute Toit vitré
- Prises USB-c
- Accoudoir central avec porte gobelets
- Volant ovale à trois branches avec boutons de commandes
- Audio 7 ou 10 haut-parleurs selon la version
- Recharge des smartphones par induction
- Caméras devant, derrière et latérales
- Infotainment compatible Apple Carplay ou Android Auto
- GPS avec sélection des stations de recharge
- Sièges avec appui-têtes fixes réglables en 12 positions
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