Mécaniques

La Smart#3 a tout d’une vraie routière

Publié par Robert Mauss le 17 mars 2025

Nicolas Hayek, aurait-il imaginé un jour que Smart serait quasiment chinoise ? Certes ses partenaires de Mercedes détiennent encore la moitié de l’entreprise, mais l’autre est détenue par le géant Geely (notamment propriétaire de Volvo) responsable de la conception et de la production en Chine de la Smart #3.
Cette version Pro+ testée sur les routes d’Ile de France  est pour Robert Mauss bien équipée, à la fois confortable et agréable à conduire.

La Smart#3 version Pro+est un gros SUV long de 4,40m photo Robert Mauss

Elle n’a rien d’une petite

La propulsion de la version Pro+ que Singular’s a testé est animée tout de même par 272 chevaux. Les accélérations sont puissantes et assurent le 0 à 100 km/h en 5,8’’, plus vite que les Ferrari de ma jeunesse.
Ajoutons que l’auto atteint la vitesse maximum de 180 km/h, bien assez pour se promener en famille.

Une équipement complet

L’écran central surmonte les buses de ventilation dont le design rappelle celles de Mercedes

Au volant, il faut prendre quelques minutes pour se préparer au départ. Les sièges avant profitent d’un réglage électrique. Celui du conducteur dispose même d’une mémoire qui adapte la position du siège à l’ouverture de la portière.  Le réglage des rétroviseurs externes passe par l’écran central de 12,3’’, ainsi que les aides à la conduite nombreuses et souvent efficaces comme le maintien du véhicule dans la voie avec rappel au volant. La ventilation et le chauffage de cette Smart #3 également, ainsi que le chauffage et la ventilation des sièges.

A noter que le fonctionnement du commodo des clignotants (avec surveillance des angles morts) et des essuie-glaces est parfaitement traditionnel, à gauche du volant. Celui des vitesses est placé à gauche du volant. Le conducteur dispose de quelques boutons de commandes depuis le volant comme la sélection d’une fréquence radio avec le volume ou du limiteur de vitesse.
Une fois le véhicule réglé, on peut prendre le départ.

Les sièges avant sont séparés par un large accoudoir muni d’un porte-gobelets et d’un vide-poche photo Robert Mauss

Une grosse voiture confortable

Attention ! Malgré son aspect compact, la Smart#3 est un SUV plutôt volumineux : 4,40 m de long et 1,85 m de large. Dans la mesure où les designers ont opté pour des lignes plutôt fuyantes, les caméras ne sont pas de trop pour effectuer des manœuvres sécurisées. En marche, elles se déclenchent d’ailleurs automatiquement dès qu’un potentiel danger se profile. Le conducteur profite d’images claires avec un radar pour détecter les obstacles. C’est parfois surprenant, mais la sécurité n’a pas de prix. Nous avons toutefois constaté que le détecteur de signalisation routière ne fonctionnait pas toujours correctement. Plusieurs fois, les indications sur la vitesse maximum autorisées étaient erronées.

Le coffre n’est pas impressionnant. Il cache une trappe de rangement du chargeur photo Robert Mauss

Très agréable à conduire

En ville comme sur la route, la Smart #3 Pro+  est bien insonorisée, et ses pneumatiques de 19’’ absorbe les imperfections routières sans broncher. Les suspensions sont fermes sans être trop dures  ce qui assure une tenue de route sans reproche. L’aide au démarrage en côte est très efficace. Pour ceux qui l’apprécient le mode ePedal assure un freinage moteur puissant qui permet de plus de recharger (un peu) la batterie. A l’avant comme à l’arrière, la Smart#3 permet d’effectuer de longs trajets en tout confort. Après, il faut passer à la pompe ou plutôt à la borne.

Une autonomie annoncée de 435 kilomètres

La Smart#3 version Pro+ testée par Singular’s photo Robert Mauss

Comptez (comme presque toujours) 15% en moins. Sur autoroute, à 120km/h, l’autonomie sera inférieure à 300 kilomètres. Toujours selon Smart, le chargeur embarqué de 22 kW permet de recharger la grosse batterie de 66 kWh à 80% en moins de trente minutes à la condition de trouver un chargeur assez puissant. Ce qui fut le cas lors de notre essai.

Reste le prix : la Smart#3 Pro+ est commercialisée 44 315 euros.
Fabriquée en Chine sur les chaines de Geely, elle ne devrait pas profiter du bonus écologique.

Auteur de l'article

Informations pratiques sur la Smart#3

le site français de la Smart#3

Prix :

  • Smart#3 version Pro+: à partir de 44 315€
  • Smart#3 Brabus: à partir de 52 315€ (quatre roues motrices et une puissance de 428 chevaux, de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes)
  • Smart#3 Pro (Entrée de gamme): à partir de 39 315€ (moins bien équipée et dotée d’une batterie de 47 kWh), soit l’équivalent d’une supercar de compétition!

Dimensions :

  • Longueur : 4,40m
  • Hauteur : 1,55m
  • Largeur :1,84m
  • Empattement : 2,78m
  • Volume du coffre : 370 l ou 1160 l, banquette arrière rabattue.

Motorisation :

  • Propulsion
  • Couple max 343 Nm
  • Batterie 66 kWh
  • Autonomie WLTP : 435 km

Principaux équipements : 

  • Chargeur embarqué de 7,4 kW
  • Aide au démarrage en côte
  • Mode e-Pedal
  • Projecteurs Cyber Sparks LED
  • Toit panoramique « Halo »
  • Hayon électrique
  • Barre de feux arrière à LED
  • Essuie-glaces avec détecteur de pluie
  • Jantes de 19 pouces
  • Sièges en cuir synthétique
  • Banquette arrière rabattable 2/3-1/3
  • Sièges avant chauffants
  • Climatisation automatique
  • Détecteur d’angles morts et radars de recul
  • Huit capteurs d’aide au stationnement et caméra à 360°
  • Assistance au maintien dans la voie
  • Écran tactile central de 12,8 pouces et écran conducteur de 9,2’’
  • Bluetooth à 5 haut-parleurs
  • Chargeur à induction et quatre ports USB
  • Compatible Android Car et Apple Car

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