Lifestyle
Le timbrage sur balancier, pour ennoblir vos papiers
Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 28 juin 2018 à 1 h 41 min – Mis à jour le 10 juillet 2018 à 19 h 25 min
Il en est des métiers comme des pierres précieuses, certains sont plus rares que d’autres. Tel est le cas du timbrage sur balancier que pratiquent Eric, graveur-imprimeur et Laurence, calligraphe dans leur atelier du 10e arrondissement de Paris qui porte leur nom : Atelier Lejeusne.
Papier à lettre, cartes de visites, cartes de correspondances, faire-part, invitations, pattes d’enveloppes, marques-pages, carnets … Tous ces supports peuvent être timbrés à la demande pour leur donner un supplément d’âme et d’histoire… et même des étiquettes de vin : « Un prestigieux vignoble espagnol nous a commandé 12 000 pièces » se réjouit l’artisan d’art. Même s’il ajoute : « Je préfère me présenter comme graveur-imprimeur car plus personne ne sait ce qu’est le métier de timbreur. »
Un fond de 15 000 pièces
Initiales, bestiaire, légion d’honneur, rues de Paris ou couronnes des titres de noblesse,… Le couple Lejeusne possède un fond d’environ 15 000 pièces, dont certains datent du XIXe, patiemment constitué par Adrien Georges, le maître graveur d’Eric. Les clients venus du monde entier ne s’y trompent pas, la valeur ajoutée apportée par le tour de main d’Eric apportent un cachet unique à ses fontes venues d’un autre âge. Certains viennent aussi avec leur propre fonte…
Le timbrage sur balancier, ancestral et délicat
La gravure, aussi appelée timbre, et sa contrepartie sont nécessaires pour obtenir une précision et une brillance des motifs que les techniques modernes ne valorisent pas autant. Que ce soit avec de l’or ou de l’argent ou de la couleur, les motifs prennent au sens propre et figuré plus de vie et de relief. Pour garder les gammes de couleurs à l’huile qui leur conviennent, les Lejeusne n’ont pas hésité à acheter tout le stock disponible de l’unique fabriquant hollandais qui fermait ses portes. Désormais, c’est aux Etats Unis que le couple s’approvisionne.
Le timbrage sur balancier, du nom de la presse utilisée, est entièrement réalisé à la main. On y encastre, à l’aide d’un composteur, un bloc gravé à la main, encré au pinceau. Lorsque le bloc est frappé sur le support (papier, carte, etc…), ce dernier épouse le creux de la gravure, aidé d’une contrepartie. Chaque passage permet de rehausser ou d’ajouter des couleurs.
Transmettre un savoir-faire
L’Atelier Lejeusne a été parmi les premiers à obtenir le Label EPV (Entreprise du Patrimoine vivant). Plus récemment il a obtenu celui de « Fabriqué à Paris. » Certaines de leurs fabrications, comme des marques pages ou des petits carnets timbrés se retrouvent dans des papeteries ou librairies haut de gamme telles Stern, Cassegrain, Lamartine…. Pour les reconnaître, passez doucement le doigt sur le symbole, vous le sentirez vivre sous votre doigt !
Avec une clientèle fidèle, le souhait du couple Lejeusne est désormais de passer « maitre-artisan pour accueillir une (ou un) amoureuse du papier en reconversion professionnelle, avec un projet de part et d’autre » souligne Laurence. Et Eric d’ajouter, « c’est un métier d’extrême précision et dans le même temps, physique, car actionner la presse demande de la force. » Un art qu’il faut valoriser et faire perdurer.
Informations pratiques
Les travaux personnalisés (pas moins de 100 ex.) peuvent être commandés :
–> directement à l’Imprimerie Lejeusne
-Laurence : 0662139869
atelierlejeusne@free.fr
17, rue Eugène Varlin, 75010 Paris
–> via un réseau de papetiers graveurs, ou librairies…
Les travaux personnalisés (pas moins de 100 ex.) peuvent être commandés :
–> directement à l’Imprimerie Lejeusne
-Laurence : 0662139869
atelierlejeusne@free.fr
17, rue Eugène Varlin, 75010 Paris
–> via un réseau de papetiers graveurs, ou librairies d’art, où l’on trouve aussi leurs petits carnets :
–Stern, 71 rue de la Boétie, 75008,
–Cassegrain, 422, rue Saint-Honoré, 75008
–Lamartine, 132 bd Malesherbes, 75017 ou 118 rue de la Pompe, 75016
–L’écume des pages, 174 Boulevard Saint-Germain, 75006
–Mélodies Graphiques, 10 Rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris
Partager