Gastronomie
Les Anis de Flavigny, un bonbon ancestral aux saveurs renouvelées
Vous avez probablement déjà aperçu la petite boite en fer ovale d’Anis de Flavigny ? Et déguster leur douceurs ancestrales tant prisées depuis des millénaires. Mais leur histoire, la variété des arômes, la gamme vegan biologique sont plutôt méconnues. De l’Abbaye du village de Flavigny aux distributeurs automatiques, de l’idée des moines au Xie d’enrober la graine d’anis dans du sirop de sucre aromatisé, à celle de Jean Troubat de les vendre dès 1923 via la grande distribution et des machines.
Sa petite fille Catherine crée la version bio, redessine sa boite et remet même l’étui de poche en carton ! L’“Entreprise du Patrimoine Vivant” depuis 2016 sait toujours pour Ghyslaine Moreau de Raymeront conquérir nos palais.

Les anciennes boites des Anis de Flavigny photo DR
Du plaisir coupage au bonbon végan
Quel délice d’évoquer ces petits bonbons blancs, ronds et légers, abritant en leur cœur une graine d’anis vert ! Qui n’a pas un souvenir ému de ces boîtes ovales en métal, ornées de délicats motifs floraux ou animaliers ? Symbole intemporel du patrimoine gastronomique français, les Anis de Flavigny séduisent les palais depuis le XVIe siècle.
Une fabrication artisanale

De la graine d’anis au bonbon photo Emmanuelle Berret Les Anis de Flavigny
Comme imaginer que l’invention des moines de l’abbaye du village de Flavigny en 1591 d’enrober la graine d’anis dans du sirop de sucre délicatement aromatisé allait traverser les siècles et devenir un bonbon à la fois populaire et toujours moderne ! Suivant toujours la recette artisanale traditionnelle, les graines d’anis vert demandent quinze jours de patience pour devenir le célèbre « bien bon bonbon ».
La maîtrise de la technique de dragéification du bonbon est si singulière qu’elle ne s’apprend qu’au cœur de la Fabrique.
Des arômes naturels
Les Anis de Flavigny® sont confectionnés à partir de 3 ou 4 ingrédients : une graine d’anis vert (Pimpinella Anisum), du sucre de betterave, un arôme naturel. Un extrait de plante est ajouté pour rehausser la note aromatique. Les parfums sont déclinés pour tous les goûts grâce à neufs arômes naturels et l’expertise des aromaticiens de Grasse : anis, oranger, menthe, réglisse, rose, violette, citron, café et cassis…

La gamme d’arômes Les Anis de Flavigny dans sa boite en métal redessinée par Catherine Troubat photo DR
Dés 1800, une généreuse déclinaison d’arômes.

L’anis vert utilisé pour nos bonbons provient du sud de l’Espagne ou d’Egypte photo Les Anis de Flavigny
Les arômes naturels sont extraits de végétaux par distillation à la vapeur d’eau ou à l’alcool de betteraves. Pour la menthe, par exemple, les feuilles sont déposées dans un alambic, puis l’eau est chauffée. La vapeur d’eau ainsi développée traverse les feuilles et se charge de l’huile essentielle de menthe. L’huile essentielle est récupérée, après le passage dans le col de cygne, lorsque le conduit traverse un bain d’eau froide.
Pour faire un litre d’essence naturelle de néroli (essence de la fleur d’oranger), il faut une tonne de pétales de fleurs d’orangers (l’arbre, l’oranger, s’appelle un bigaradier). Pour faire un litre d’essence naturelle de rose il faut deux tonnes de pétales de roses.
Le saviez-vous ? Une gamme bio certifiée qui reprend la même recette.
Le sucre provient de la canne bio. À l’heure actuelle, le sucre bio provient du Brésil. Nos arômes d’anis et de menthe, en plus d’être naturels, sont certifiés bio. Les ingrédients de notre gamme bio et nos fournisseurs sont certifiés par l’organisme Ecocert. Les normes du bio sont un réel engagement au bénéfice de l’environnement car elles excluent tous produits de synthèse pesticide, fertilisant, antibiotique, etc.
6e génération depuis 1923

Catherine Troubat dans un champ d’anis vert photo Les Anis de Flavigny
Petite-fille de Jean Troubat, qui repris l’entreprise dans les années 20, Catherine Troubat dirige la petite entreprise de 30 personnes aux côtés de sa sœur depuis la fin des années 90 poursuivant la dynamique familiale, distribution tout azimut d’un produit suivant la même méthode de fabrication, toujours au sein de l’ancienne abbaye !
On lui doit l’ouverture du Musée, la mise en valeur de l’histoire du berger sur les boites et de la diversification des petites perles blanches sucrées.
Son attachement à cette société familiale et à la région et sa passion pour le voyage et les rencontres ont contribué à la notoriété de la structure à l’étranger et aux labellisations de celle-comme Entreprise du Patrimoine Vivant et Site Remarquable du Goût.

Tous les étuis de poche photo Les Anis de Flavigny
Autour de la Fabrique, le village de Flavigny-sur-Ozerain
La visite de la fabrique des Anis de Flavigny est indissociable de la découverte du charmant village médiéval qui l’abrite : Flavigny-sur-Ozerain. Et si vous en profitiez pour séjourner dans la région . Le petit mais moins intéressant Pays de L’Auxois réserve de belles surprises et fera les bonheur de férus d’histoire ! Pour ceux qui aime l’histoire de Gaule rdv sur le site d’Alesia. Pour ceux qui préfèrent le moyen-âge, en route pour l’abbaye de Fontenay !
Aujourd’hui, les Anis de Flavigny continuent de conquérir les gourmands, disponibles en épiceries fines, grandes surfaces, boutiques spécialisées et sur le site de la Confiserie de Flavigny. Une douceur historique, résolument moderne.
Auteur de l'article

Pour aller plus loin avec les Anis de Flavigny
le site officiel de Les Anis de Flavigny – Tél. : +33 (0)3 80 96 20 88 – contact@anisdeflavigny.com
Visite guidée de l’atelier de fabrication au 4 rue de l’Abbaye, Flavigny-Sur-Ozerain, 21150 en Côte-d’or
Réservation au +33 (0)3 80 96 29 01 – magasin@anisdeflavigny.com

Flavigny sur Ozerain, berceai des Anis de Flavigny photo Anis de Flavigny
Visiter la Fabrique et Flavigny, l’un des plus beaux villages de France : la crypte de l’abbaye, le Musée des Anis, qui vous raconte l’histoire du berger qui offre des Anis à la bergère pour la séduire, le lieu de fabrication actuel, la Boutique pour déguster et emporter ces souvenirs sucrés, et le Café des Anis.
A lire : De la graine au bien bon bonbon, 15 jours d’attention, BD illustré par Jean-François Fontaine
Où trouver les Boutiques des Anis de Flavigny ?
Partager