Gastronomie

Les créations pâtissières de REŸS Glaces éternelles, de vraies gelati à Paris.

Auteur : Cécile d’Orville
Article publié 2 août 2023

[La gourmandise gastronomique] Connaissez-vous les parfums Balade à Bangkok, Elixir de Java, Réveil des Sens ou Le Baiser du Dragon ? Des retours évocateurs de voyages ? Des mix nouveaux ? Non, les « créations pâtissières »  de REŸS, des « glaces éternelles » à la parfaite texture de la gelati italienne en plein cœur de Paris. Près de la moitié des recettes de Jean-Pierre Braun sont veganes, y compris les cornets. Entrepreneur à 1000 vies,  le fondateur de REYS créait sa boutique en juin 2022, rue du Bourg Tibourg, avec sa petite terrasse aux beaux jours et sait depuis nous faire voyager les papilles.

Des vies remplies avant la gelato

Entrepreneur à 1000 vies, Jean-Pierre Braun devant sa boutique REYS rue Bourg Tibourd Photo DR

Avant de se consacrer aux glaces, Jean-Pierre Braun a eu une vie professionnelle dans des univers divers et variés. Après avoir étudié dans une école hôtelière, il a travaillé dans l’hostellerie de luxe notamment au Plaza à Paris, à L’Auberge de la Vieille Tour en Guadeloupe. Parallèlement, il était aussi musicien professionnel. Cet enchainement de jours et de nuits le conduit à se poser des questions sur son rythme de vie. Il se reconvertit dans le marketing digital : « C’était au moment de la naissance de Google précise-t-il. » Il travaille alors en agence à Toulouse jusqu’en 2006, date à laquelle il échappe à un accident de la circulation. Il revient dans le métier de l’hôtellerie et devient directeur de la communication et du marketing d’une société d’hôtellerie de plein air

Mais l’accident m’a fait réfléchir, j’ai eu envie de revenir à une aventure personnelle. C’est à ce moment que les rêves sont survenus.
Jean-Pierre Braun, fondateur de REYS

Du rêve à la texture rêvée

Etonnant, Jean-Pierre Braun a créé REŸS Glaces éternelles après avoir fait deux rêves. « Pendant le premier je me voyais servir des glaces et le second m’a donné le nom R E Ÿ S, qui veut dire Roi mais aussi ‘Rayon de soleil’ » détaille-t-il. Quant à son logo en forme de montagne, il rappelle l’histoire de la glace et ses premières conservations.

C’est en juillet 2022, qu’il décide de se former chez l’un des meilleurs glaciers italiens en Toscane. « Il m’a enseigné comment penser un parfum, écrire une recette équilibrée et réaliser une glace dont la texture et le goût seront exactement fidèles à ce que l’on cherchait en imaginant le nouveau parfum. » Cela tombe bien, l’idée de sortir des parfums identiques à tout le monde l’ennuyait.

Je voulais donc faire des glaces « qui changent », qui racontent quelque chose. Donner du sens, des glaces qui nous touchent vraiment. Et ça, avec sincérité, pas du story-bullshit-telling…
Deux thèmes ont paru immédiatement : mes souvenirs de voyage et ceux de mon enfance.
Jean-Pierre Braun, rêveur de créations pâtissières

Rien que la gamme des parfums de REYS fait voyager Photo Cécile d’Orville

Sortir du story-bullshit-telling

Chez REYS, deux chocolats se disputent vos pailles Chocolat du Pépé Charles et Dieux Amazonie Photo DR

En juin 2022, Jean-Pierre Braun ouvre sa boutique rue du Bourg Tibourg avec des recettes aux des parfums de voyages ou d’émotions subtiles : un Sorbet coco créole au lait de coco, avec les arômes de cannelle et de muscade, tout juste relevé d’un zeste de citron. Le fruit du dragon, une merveille,  mélange de fuit du dragon, de thé fumé Lapsang Souchan, de poivre de Sichuan rouge et poivre dragon blanc.

Mon préféré Balade à Bangkok : une glace au riz Thaï, au lait de coco et à la citronnelle. Un mélange très réussi de croquant, de velouté aux saveurs prononcées.

Chez REYS, il y a par exemple deux choix de chocolats, en glace – Chocolat de pépé Charles, en mémoire de son grand-père qui lui préparait un incroyable chocolat chaud – et en sorbet – Dieux d’Amazonie – qui se transforment l’hiver venu en chocolat chaud. Quelques soient ses glaces et sorbets, les saveurs authentiques des ingrédients s’épanouissent en bouche.

Ne partez pas sans avoir goûté le parfum pistache et cardamone qui illustre parfaitement la philosophie des glaces REŸS, saveurs, authenticité, voyages et évasion.

Bien plus qu’une glace, comme l’écrit Jean-Pierre Braun sur son blog

En pot également les glaces REYS sont délicieuses Photo Cécile d’Orville

La qualité du produit, bien sûr.
L’originalité des parfums et la sensation de goûter quelque chose d’unique.
Le plaisir d’être accueilli avec simplicité et gentillesse, d’être servi généreusement.
La sensation de vivre une expérience particulière, d’être transporté par un souvenir, une émotion.

Promesses tenues !

#Cécile d’Orville

Pour suivre les créations pâtissières de REYS

Glacier Rëys, 4 rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris

Ouvert tous les jours de 13 h à 23 h (1h du matin les vendredis et samedis) – Tél. : +3 3 1 57 40 60 35

La boutique REYS 4, rue Bourg Tibourd Photo DR

Partager

Articles similaires

Les Condé Nast Johansens Awards for Excellence 2025, une garantie pour les voyageurs autonomes

Voir l'article

Les accords du Domaine de Bargemone aux Vendredis du vigneron (Bistrot du sommelier)

Voir l'article

Quelques pépites d’automne de la Nièvre et l’Yonne (Bourgogne)

Voir l'article

Nevers, une bourgogne gourmande insolite

Voir l'article