Voyages

Les meilleurs hôtels pour un week-end proche de Paris (selon Yonder.fr)

Auteur :  Ghyslaine de Raymeront
Article publié le 4 juin 2024

Les beaux jours venant enfin, partir pour un week-end proche de Paris assurent évasion et déconnexion pour se détendre et de se ressourcer. Les régions autour de l’Île-de-France regorgent de sites historiques, châteaux et abbayes, de villages pittoresques ou randonnées et balades sont toujours au rendez-vous. Il y a aussi les expériences gastronomiques et des hôtels incroyables. Voici cinq adresses d’exception recommandées par Yonder.fr, autant de bonnes raisons de s’échapper des encombrements parisiens pour vivre des moments de rêve et combiner détente, culture, nature et gastronomie.

Hôtel & Spa Fleur de Loire (Vallée de la Loire)

L’Hôtel & Spa Fleur de Loire, à Blois, situé dans la pittoresque vallée de la Loire en France, est un établissement 5 étoiles, élégant Relais & Château, historique et au cadre enchanteur.

Chambre de l’Hôtel et Spa Fleur de Loire Photo DR

Édifice imaginé par Gaston d’Orléans, fils d’Henri IV et Marie de Médicis, il est niché au cœur d’une région célèbre pour ses châteaux majestueux et ses paysages bucoliques. Ancien hospice du XVIIème siècle en forme de U, les deux ailes du bâtiment abritent 44 chambres, dont 11 suites avec vues imprenables sur la Loire.
Cet hôtel offre une expérience authentique et raffinée. « Projet d’une vie porté par le chef triplement étoilé Christophe Hay, Fleur de Loire écrit aujourd’hui la suite d’une histoire dictée par la quête de l’excellence et d’un art de vivre délicat. ». Le « restaurant Christophe Hay », trois étoiles Michelin, confirme son engagement pour une gastronomie locale et responsable. Comme au restaurant « Amour Blanc » très tournée vers le terroir. Il faut apprécier, au rez-de-chaussée du restaurant Amour Blanc, le « kiosque à pâtisseries« , l’écrin sucré de la maison.
L’hôtel est réputé pour son service impeccable et ses installations de haute qualité. Son Spa Sisley propose une parenthèse de bien-être de 450 m2. La piscine extérieure chauffée et le jardin luxuriant offrent des moments de tranquillité et de détente revigorants. Les services de la conciergerie sont nombreux, visites guidées des châteaux environnants, dégustations de vins dans les vignobles locaux ou balades en vélo le long de la Loire. Son cadre idyllique, son service attentionné et ses installations de luxe en font un lieu de séjour incontournable dans la vallée de la Loire.

L’Hôtel et Spa Fleur de Loire est niché dans un ancien hospice du XVIIème siècle Phoro Kya Studio

Le Domaine de Primard (Guainville, Eure-et-Loir)

A une heure de train direct de Paris depuis Saint-Lazare, gare de Bueil, et à une trentaine de kilomètres de Giverny, l’ancienne propriété de Catherine Deneuve est depuis 2021 une adresse maitresse des Domaines de Fontenille. Ce cadre idyllique et ses installations de luxe, combinés à une cuisine d’exception, font du Domaine de Primard une destination idéale pour un week-end proche de Paris romantique ou familial. Pour explorer les alentours des vélos électriques sont à la disposition de chacun.
Une magnifique demeure dans un parc de 40 hectares le long de l’Eure.
Une escapade de rêve avec 39 chambres, toutes différentes, dont 9 suites avec terrasses, réparties entre le château et trois dépendances. Le décor allie le charme du XVIIIe siècle au style Directoire revisité, avec des salons en enfilade où mobilier contemporain et œuvres d’art font bon ménage. La piscine chauffée de 24x6m, et le spa Susanne Kaufmann de 450 m² avec sauna, hammam, deux bains japonais et espace fitness, sont inégalables pour une totale décompression.

Le chef Romain Meder gère la gastronomie des deux restaurants du Domaine. Au restaurant « Les Chemins », étoilé Michelin et de l’étoile verte, il sublime les produits végétaux des jardins environnants. Au « bistrot Octave », il revisite des plats simples avec des produits locaux. Ancien disciple d’Alain Ducasse, notre Chef applique son concept de Naturalité, mettant en avant une cuisine éco-responsable et inspirée par le potager du domaine. Les accords mets-boissons incluent kombucha, vin et bière, offrant une expérience culinaire raffinée.
A partir de 280€ la nuit.

salle du restaurant du Domaine de Primard Photo Benoit Linero

L’Hôtel & Spa Royal Champagne (Champagne)

Situé à Champillon, est une véritable oasis de luxe nichée au cœur de la célèbre région viticole de la Champagne en France. Cet établissement cinq étoiles offre une vue imprenable sur les vignobles avec vues panoramiques sur la vallée de la Marne.
Ancienne halte pour les voyageurs du XVIIIe siècle, l’hôtel a été entièrement rénové pour combiner l’élégance historique avec le confort moderne. Le Royal Champagne est renommé pour son service exceptionnel. Son spa luxueux, avec une gamme complète de soins ou sa piscine intérieure et extérieure chauffée sont un enchantement.

Vue d’une chambre de l’Hôtel et Spa Royal Champagne photo yonder.fr

Ses restaurants, Le Royal, qui a été récompensé d’une étoile au Guide Michelin en 2024 et le restaurant bistronomique, Le Bellevue avec son panorama à 180 degrés sur la vallée d’Epernay et de la Marne, sont tenus par le chef Paolo Boscaro. Alliant gastronomie Française et cuisine Italienne, il offre un voyage de saveurs à tous. Il met avec talent son savoir-faire au service des produits locaux et apprécie les accords mets et vins champenois. L’atmosphère de sérénité et de raffinement de son bar/terrasse Abysse est légendaire.

L’hôtel propose des visites privées des vignobles et des caves de Champagne, des dégustations exclusives et des excursions en montgolfière au-dessus des vignobles. Les amateurs de sport peuvent explorer la région à vélo ou à cheval, et les passionnés d’histoire courent visiter les villes historiques voisines d’Épernay et de Reims.
Le Royal Champagne est plus qu’un simple lieu de séjour, c’est une destination en soi. Sa réputation d’excellence en fait un choix incontournable pour ceux qui recherchent une « expérience inoubliable en Champagne » selon Travellers Society .

vu du parc dans lequel se niche l’Hôtel et Spa Royal Champagne Photo DR

La Côte Saint-Jacques & Spa (Bourgogne)

Il faut entre 1h30 et 2h de route depuis Paris via l’autoroute A6 pour atteindre l’Hôtel de la Côte Saint Jacques hôtel cinq étoiles affilié aux Relais & Châteaux, où les chambres avec vue sur l’Yonne apporte calme et sérénité. Tout est en place pour faire vivre à ses hôtes des instants magiques, son espace spa avec piscine intérieure, solarium et jacuzzi panoramique sans oublier son fameux restaurant deux étoiles Michelin avec Alexandre Bondoux aux commandes. Ce jeune chef talentueux, neveu de Jean-Michel Lorain, a repris les rênes de la cuisine avec dextérité. Les amateurs de vins ne pourront être que ravis des services du sommelier, Thomas Noble dont le service au verre est sa spécialité, afin d’ajuster avec délicatesse et savoir-faire ses vins aux mets. Une escapade culinaire et relaxante vous attend sur les rives de l’Yonne.

Hotel Côte Saint Jacques – jacuzzi photo Jerome Mondiore

Auberge des Templiers (Loiret)

Au sud de Paris, en train, Paris – Nogent-sur-Vernisson en 1h10 puis taxi ou location de voiture, à 10 minutes depuis la gare, l’Auberge des Templier, hôtel cinq étoiles se niche en bordure de la Loire à 15 minutes en voiture de Gien. C’est une région riche à découvrir, de nombreux châteaux et vignobles, Chablis étant à proximité.

Une chambre de l’Auberge des Templiers Photo Yonder.fr

Au cœur d’un parc fleuri de 6 hectares, cottages, chaumières et une gentilhommière abritent 20 chambres et suites luxueuses. Avant une escapade aux alentours, une grande piscine et son bars accueillant permet à chacun de vivre un instant privilégié.
Mais le trésor de l’Auberge de Templiers est aussi sur la qualité de sa table. Son célèbre restaurant étoilé où le chef Martin Simonart règne en maître n’a rien volé à sa réputation. Ce véritable ambassadeur des saveurs et des textures a fait ses premières armes chez Yves Thuriès (1 étoile Michelin) à Cordes-sur-Ciel, puis chez Michel Rochedy au Chabichou de Courchevel (2 étoiles Michelin).
Avec magie et talent, le virtuose sait surprendre avec audace et raffinement. Le cadre est aussi un écrin bien choisi pour déguster l’exception, avec un brin d’ambiance maison de campagne où tomettes, poutres en chêne massif et faïence de Gien marient simplicité et élégance. Le cadre enchanteur et les prestations haut de gamme promettent une escapade champêtre inoubliable, que ce soit pour un séjour romantique, familial ou professionnel.

Auberge des Templiers Photo DR

Ghyslaine Moreau de Raymeront

Informations pratiques sur la sélection Yonder.fr

Les recommandation de Yonder.fr  pour les plus beaux Bars d’Hôtels parisiens :

Partager

Articles similaires

Au fond du Val d’Hérens, Evolène maintient ses traditions dans le Valais Suisse

Voir l'article

Glenorchy, un reflet démesuré de rêves (Nouvelle Zélande)

Voir l'article

Quels sont les restaurants insolites de Dublin selon Bonjour Dublin ?

Voir l'article

Partir à la découverte des vins Gris AOP 100% Pineau d’Aunis

Voir l'article