Vins & Spirits

Les pépites IGP de Jean-Louis Poudou du Domaine La Tour Boisée

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 15 mai 2023

Les bouteilles de Jean-Louis Poudou reflètent le caractère généreux de ce vigneron qui apporte le même soin à tous ses vins qu’il cultive en bio depuis 13 ans, s’inspirant de connaissances et pratiques ancestrales. En effet, la fondation familiale du domaine La Tour boisée situé dans le Minervois, à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne remonte à 1826. Après dégustation, Patricia de Figueiredo recommande trois cuvées (hautes) en (trois) couleurs : Amuse-Bouche rouge 2022, IGP Coteaux de Peyriac et deux AOP Minervois, Une histoire de famille rosé 2022 et Marie Claude blanc 2019.

Le vestige de la tour du XIIe domine le domaine de 80 hectares Photo La Tour boisée

Une Tour du XIIe domine le domaine qui s’étend sur 80 hectares et qui mêlent vignes et oliviers. Ses vignes plantées aux quatre points cardinaux de la commune de Laure-Minervois, proche de Carcassonne ville de pierres et de soleil bénéficient de microclimats. L’occasion de découvrir une vingtaine de cépages, des connus, des plus rares, des régionaux, des plus génériques : Syrah, grenache noir, macabeu ou Alicante Bouschet à titre d’exemple.

Jean-Louis Poudou dans ses vignes Domaine La Tour Boisée Photo DR

Si nos vins ont du corps, ils ont surtout l’esprit, ils racontent leurs terroirs. Histoire de Famille : Point de départ de l’appellation, sa rampe de lancement ! Terroirs plus expressifs, complexité plus poussée et toujours des vins faciles à aimer, dont les multiples facettes offrent de nombreuses associations culinaires et amicales.
Jean-Louis Poudou, domaine La Tour boisée

 

Un vin doit laisser une trace, une empreinte, une mémoire.

S’il fallait encore se convaincre de l’intérêt du bio, cette révolution viticole que Singular’s ne cesse de constater a fait gagner aux vins de Jean-Louis Poudou un point d’acidité et leur a fait perdre un degré d’alcool, ce qui en ces temps de changement climatique est fort appréciable.

Vu du Domaine La Tour Boisée Photo DR

Récompensé, le domaine a remporté la médaille d’or au Challenge millésime bio pour la cuvée Jardin secret 2019 et la cuvée Marielle et Frédérique 2019 dont les raisins proviennent de vignes ayant de 40 ans à 60 ans. « Les élevages sont choisis selon les sensations du moment. Ils doivent permettre de donner l’expression optimale, sans vulgarité. » s’exalte celui pour qui le vin ne peut pas être dissocier de moments de vie.

Notre sélection de trois cuvées en trois couleurs

Amuse-Bouche rouge 2022, ce IGP Coteaux de Peyriac, est un véritable coup de cœur.

Un vin généreux qui se partage entre amis. Il peut servir d’apéritif à ceux qui ne jurent que par le rouge et continuer tout au long d’un repas. Un vin soyeux, gouleyant, sur les fruits rouges entre fraises et cerises, issu de quatre cépages : Malbec, Grenache noir, Cinsault, Alicante Bouschet. Ils s’épanouissent sur un terroir argilo-calcaire sur grès.

La cheffe Junko Kawasaki de La table bio préconise des sushis de canard fumé.

Une histoire de famille rosé 2022, AOP Minervois.

Trois cépages – grenache gris, syrah et grenache noir – plantés sur des coteaux argilo-calcaire. Le vin est un délicat mélange entre une rondeur et une vivacité. Les fruits sont dominants au nez et en bouche : des fraises, des groseilles mais aussi un pomelos.

A marier à un tartare de sériole saveur yuzu, fines herbes, citron caviar et baies roses. 9,50 €

Marie Claude blanc 2019, AOP Minervois.

C’est un hommage à sa femme que Jean-Claude Poudou a réalisé en sortant cette cuvée. Ce 60% grenache blanc, 40% macabeu sont plantés sur des coteaux orientés sud et sud-est. La vendage se fait manuellement, puis les raisins sont pressurés traditionnellement avant d’être transférés en fûts dès le milieu de la fermentation alcoolique, sans contrôle des températures. Les fûts se trouvent dans un chai qui n’est pas isolé de l’extérieur et qui profite d’une exposition au nord. Toutes ces précautions, font de Marie Claude un vin de garde. Il se dégage des arômes de biscotte beurré, d’amande, de champignons des bois.

Il se marie à des ris de veau, des champignons, mais la cheffe du Caviste bio l’associe à un turbot gratiné en croûte de Matignon de légumes, émulsion crème aux noisettes.

#Patricia de Figueiredo

Pour en savoir plus sur le Domaine La Tour Boisée

Domaine La Tour Boisée, 1 Rue du Château d’Eau, 11800 Laure Minervois
Tél : + 33 4 68 78 10 04 – info@domainelatourboisee.com

Notre sélection

Vu du Domaine La Tour Boisée Photo DR

Partager

Articles similaires

Glenorchy, un reflet démesuré de rêves (Nouvelle Zélande)

Voir l'article

Les rêves de châteaux de Louis II en Bavière gardent leur part de mystère

Voir l'article

Ceci n’est pas une porte (III) : Des portes, sans en refermer aucune.

Voir l'article

Ceci n’est pas une porte (II) : L’effort de l’imagination

Voir l'article