Gastronomie

L’Européen, la brasserie de la gare de Lyon magnifie les classiques de la mer

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 8 juillet 2021

Il n’est pas nécessaire de prendre un train pour se rendre juste en face de la gare de Lyon. L’Européen a repris des couleurs dans un décor flamboyant refait juste avant le premier confinement, reprenant l’âme de Slavik. La brasserie assure toujours une belle carte de fruits de mer et d’incontournables spécialités au plus haut niveau telle la Choucroute, les poissons (dont un Aioli de cabillaud) et quelques desserts d’antan (le Baba).

Européen, depuis un siécle

L’intérieur très classique de la grande salle L’Européen

Cette belle brasserie fait partie de l’escarcelle du groupe Joulie, le père Gérard et Christophe le fils. L’établissement a vu le jour le début du 20e siècle et s’appelait déjà L’Européen, bien avant que l’idée de l’Europe ne soit une réalité.
Tous les codes de la belle brasserie sont au rendez-vous : banquettes en cuir, grands miroirs, lustres en verrine, bar imposant. Plusieurs salles permettent de voir sans être vu, avec certaines privatisables.

Les classiques de la Brasserie

Coté carte, on retrouve aussi les classiques du genre : les fruits de mer et les poissons sont les stars du lieu : huitres de différentes origines, coquillages – bulots, praires, palourdes … Parmi les autres entrées, les sardines millésimées ou la soupe à l’oignon.

Une belle spécialité de l’Européen : Aioli de cabillaud

Le chef Jean-Pierre Lambert maitrise à la perfection la cuisson des poissons ; filet de dorade poêlé vierge de légumes, belle sole meunière à la planche, vapeur de cabillaud sauvage aux légumes et aïoli.

Les viandes ne sont pas oubliées : demi poulet fermier Label rouge, belle entrecôte de bœuf normand, 300gr ou andouillette de Troyes AAAAA, sans oublier la choucroute de Saverne ( Échine, saucisse de francfort, Montbéliard, saucisson à l’ail, lard, saucisse blanche)

Une tradition revendiquée

L’immanquable Baba de l’Européen

Ne surtout pas faire l’impasse sur les desserts notamment le baba gourmand arrosé de rhum Saint-James est un must.
Le service représente un certain art de la gastronomie française ; sous la houlette de Frédéric Dumoulin, les serveurs aiment leurs métiers, cela se voit et ça fait plaisir.

A noter le menu ‘Club Affaires’ est une aubaine avec apéritif et vin compris.

Informations sur L’Européen

L’Européen
21 boulevard Diderot, 75012 Paris.
Tel 01 43 43 99 70 – Réserver

Partager

Articles similaires

Barre Clandestine, manufacture artisanale de chocolats gastronomiques

Voir l'article

L’Habitation Céron, du parc éco-responsable au chocolat en Martinique

Voir l'article

Avec ses Exclusifs, Cluizel ambitionne de faire mieux ressentir le chocolat

Voir l'article

Les innovations gustatives de Rrraw vous convertiront au chocolat cru

Voir l'article