Gastronomie
L’Européen, la brasserie de la gare de Lyon magnifie les classiques de la mer
Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 8 juillet 2021
Il n’est pas nécessaire de prendre un train pour se rendre juste en face de la gare de Lyon. L’Européen a repris des couleurs dans un décor flamboyant refait juste avant le premier confinement, reprenant l’âme de Slavik. La brasserie assure toujours une belle carte de fruits de mer et d’incontournables spécialités au plus haut niveau telle la Choucroute, les poissons (dont un Aioli de cabillaud) et quelques desserts d’antan (le Baba).
Européen, depuis un siécle
Cette belle brasserie fait partie de l’escarcelle du groupe Joulie, le père Gérard et Christophe le fils. L’établissement a vu le jour le début du 20e siècle et s’appelait déjà L’Européen, bien avant que l’idée de l’Europe ne soit une réalité.
Tous les codes de la belle brasserie sont au rendez-vous : banquettes en cuir, grands miroirs, lustres en verrine, bar imposant. Plusieurs salles permettent de voir sans être vu, avec certaines privatisables.
Les classiques de la Brasserie
Coté carte, on retrouve aussi les classiques du genre : les fruits de mer et les poissons sont les stars du lieu : huitres de différentes origines, coquillages – bulots, praires, palourdes … Parmi les autres entrées, les sardines millésimées ou la soupe à l’oignon.
Le chef Jean-Pierre Lambert maitrise à la perfection la cuisson des poissons ; filet de dorade poêlé vierge de légumes, belle sole meunière à la planche, vapeur de cabillaud sauvage aux légumes et aïoli.
Les viandes ne sont pas oubliées : demi poulet fermier Label rouge, belle entrecôte de bœuf normand, 300gr ou andouillette de Troyes AAAAA, sans oublier la choucroute de Saverne ( Échine, saucisse de francfort, Montbéliard, saucisson à l’ail, lard, saucisse blanche)
Une tradition revendiquée
Ne surtout pas faire l’impasse sur les desserts notamment le baba gourmand arrosé de rhum Saint-James est un must.
Le service représente un certain art de la gastronomie française ; sous la houlette de Frédéric Dumoulin, les serveurs aiment leurs métiers, cela se voit et ça fait plaisir.
A noter le menu ‘Club Affaires’ est une aubaine avec apéritif et vin compris.