Voyages

L’hôtel Impératrice, le paquebot de légende de Fort-de-France en Martinique

Auteur :  Ghyslaine Moreau de Raymeront 
Article publié le 12 décembre 2022

Construit en forme de paquebot en 1955, L’Hôtel Impératrice incarne l’hôtel mythique de la Martinique. La famille Glaudon, toujours aux commandes de cet hôtel à taille humaine au cœur de Fort-de-France, a gagné son pari de toujours de faire partie de l’Adn de la ville. Grâce à ses efforts constants de modernité et de remise aux normes de son temps. Sa touche glamour du passé saura vous charmer.

Un hôtel Mythique au bord de la Savane

Construit en 1955, l’Hôtel l’Impératrice domine depuis Fort de France Photo DR

Vous arrivez en Martinique après un long vol, vous êtes fatigué, vous avez envie d’une seule chose, poser vos valises … Sautez dans un taxi, rendez-vous à « l’Hôtel l’impératrice » au cœur de Fort de France, à 20 mn de l’aéroport et commencez votre séjour par une première nuit dans un hôtel mythique.

Construite par Marcel Cidalise-Montaise en 1955, sa forme de paquebot inspirée du style ‘balnéaire’ en vogue en Floride fut d’une grande audace pour l’époque. Les matériaux choisis, la décoration raffinée et moderne, et l’ascenseur participent à son charme. La distribution des quatre étages entretient la nostalgie : un bar à colonnes au rez-de-chaussée, le restaurant Le Joséphine au premier étage, une pergola avec une vue magnifique pour faire la fête… au bord de La Savane, « la croisette » martiniquaise. Tous les ingrédients sont là pour faire de « l’impératrice », the place to be, et en son temps et jusqu’à aujourd’hui. L’Hôtel tient une place à part et unique. Tous les grands de ce monde sont passées par l’Impératrice.

Un air de fête

Le confort est mythique dans chaque chambre de l’Hôtel Impératrice Photo DR

Aujourd’hui, L’hôtel reste un endroit incontournable avec un petit accent de nostalgie, il est rentré dans l’histoire, et sait en jouer. Entretenu avec soin par la famille Glaudon de mère en fille, toujours propriétaire, l’établissement conserve une âme, un cachet extraordinaire. Les chambres sont vastes, soignées, les lits tous à baldaquin, souvenir des Caraïbes, lit à colonnes en bois précieux pour rappeler la moustiquaire bien inutile aujourd’hui avec l’arrivée de la climatisation.

Beaucoup de chambre ont une terrasse avec vue direct sur le parc bien sûr et la mer sur la droite. Les salles de bain sont vastes, impeccables avec ce côté désuet si charmant.

Très central, au cœur de Fort de France

Au coeur de Fort-de-France, l’Hotel Imperatrice fait face à La Savane, la croisette de la capitale de la Martinique Photo DR

Près des bateaux qui peuvent vous emmener à droite et à gauche dans l’île, L’Impératrice est aussi proche des départs en bus qui sillonnent l’ile. Il est très bien placé pour visiter le nord de l’île, à deux pas des jardins Ballata, avec une plage à 5mn à pied. Vous pouvez ainsi vous y installer quelques jours pour rayonner dans la capitale et les beautés du Cap Nord de la Martinique .

Le restaurant Joséphine, au premier étage de l’hôtel est une table de qualité où vous êtes sûr de passer un bon moment. L’autre endroit incontournable de l’Impératrice est son bar.

Le Bar de l’Hôtel, passage obligatoire

En haut du Paquebot, la terrasse panoramique de l’ Hôtel l’Impératrice est un havre de paix Photo DR

Son bar légendaire avec accès direct par la rue reste le rendez-vous prisé du soir, voir même à toute heure et le rhum coule à flot…bienvenue en Martinique. Beaucoup d’habitués se retrouvent pour prendre un verre, parler de sa journée et rentrée chez soi. Tout en bois, il garde le charme des îles où pour un instant tout semble au ralenti comme dans un film.

Finalement L’Impératrice avec sa forme de paquebot, son histoire, son passé, sa décoration et son cachet des îles, c’est lui qui vous emmène en voyage le temps de votre séjour, il vous fait rêver, il vous donne très clairement un avant-goût de la Martinique.

Un petit plus …

L’Oasis Grill devant l’Hôtel de l’Impératrice Photo DR

Un soir, si le restaurant Joséphine est fermée, après l’apéritif, à la nuit tombé, traversez la rue et faites la queue pour avoir une table à l’Oasis Bar pour  déguster à la bonne franquette, une langouste ou un poisson grillée, dans une simple cahutte en bois en plein air … il y a toujours un monde fou et vous dinerez au doux son de la musique caribéenne.

En savoir plus sur L’Impératrice

L’impératrice Hôtel

15 rue de la Liberté 97200 Fort-de-France Martinique
contact@limperatricehotel.fr – Tél. : Tél. : +596 596 96 63 06 82

Certaines suites du paquebot L’Impératrice bénéficient d’une terrasse privée

Partager

Articles similaires

Oban (Argyl and Bute) : l’Ecosse prend le temps.

Voir l'article

Gordes : Toucher le grain des pierres dorées (Provence)

Voir l'article

La rive de l’East River, côté levant (New York, USA)

Voir l'article

Un soir à Belle-Ile-en-Mer, Port-Coton (Morbihan)

Voir l'article