Vins & spirits
Mamma Mia !, la recette artisanale de limoncello, 100% naturelle et peu sucrée
Auteur : Ghyslaine Moreau de Raymeront
Article publié le 25 avril 2023
Après l’amaretto Adriatico, la maison Bellaventura dirigée par le duo Jean-Robert Bellanger et Thomas Benoit veut réenchanter la très populaire liqueur italienne trop souvent galvaudée. Avec une recette un brin magique. Leur Limoncello Mamma Mia ! est produit avec à partir d’une variété IGP de citrons ancestraux, Il Feminello Del Gargano, issues des Pouilles dans le sud de l’Italie. Le résultat pour Ghyslaine Moreau de Raymeront, est un Limoncello 100% naturel, peu sucré et sans artifice, portée par une couleur rayonnante et une saveur intense, qui peut se consommer selon le goût de multiples façons : en digestif ou sur un dessert, froid voir givré, seul ou en mix.
Un élixir ancestral qui se réinvente
Le sud de l’Italie chargé de soleil, d’histoire, rurale et agricole, regorge de joyaux gastronomiques, notamment dans les Pouilles. Le Limoncello est une liqueur ancestrale italienne, très populaire pour ses propriétés digestives. Le Mamma Mia de Bellaventura du duo Jean-Robert Bellanger et Thomas Benoit est produit sans conservateur, sans colorant, 100% naturel avec une longue infusion d’écorces de 3 semaines, de quoi faire danser de bonheur les papilles des plus gourmets… et 2 fois moins sucré que ses confrères,
Le secret de cet enchantement ?
Un travail subtil sur la plus ancienne variété de citrons italiens, le fameux « femminello del gargano », la pépite des citrons en Italie protégée par une précieuse IGP. Récolté à la main depuis 1850 par la famille Ricucci à Rodi Garganico, ce citron ancestral connu pour sa petite taille, est recherché par les connaisseurs pour les notes aromatiques fortes et ultra fraîches de son écorce infusée
Une liqueur sophistiquée avec quelques touches de subtilités
Le nez est marqué par la fraîcheur du citron et l’infusion de menthe poivrée vient subtilement équilibrer l’intensité du fruit.
Tout a été étudié dans le détail jusqu’à la bouteille en forme de « Dame Jeanne » rappelant ces superbes bouteilles géantes qui servaient à transporter vins, huiles et liqueurs lors de longs voyages en mer. Elle peut être réutilisée en carafe.
Malgré sa récente arrivée sur le marché, le Mamma Mia ! Limoncello a déjà remporté de nombreux prix décernés par les plus grands experts.
En 2021, déjà cinq distinctions dont Sip awards international consumer tasting U.S.A (double or); à San Francisco world spirits competition (médaille or); London spirits competition (médaille d’argent) et au concours de design (médaille d’argent).
Et cerise sur le gâteau aux citrons
L’étiquette est fabriquée à partir de pulpe de citron recyclée. oui oui vous avez bien lu, les recettes artisanales s’adaptent aussi aux exigences de la RSE !
En savoir plus sur les innovations MamaMia Limoncello
le site de Mamma Mia Limoncello,
Où le trouver ? disponible dans le réseau CHR, chez certains cavistes et plateformes en ligne
Conseils de dégustation et trois mix rafraîchissantes
Le Limoncello est souvent servi froid comme digestif, il est aussi beaucoup utilisé en long drink, le Limoncello Sour et dans de nombreux cocktails. Il peut également être utilisé comme ingrédient dans la cuisine et apporter saveurs et volupté à certains desserts. 24% • 70cl – Prix de vente conseillé : 32€
Mix Margarita Mamma Mia
Ingrédients :
- Mamma Mia ! Limoncello
- Tequila
- Triple sec
Recette :
- Ajouter ces ingrédients dans un shaker :
- 30ml de Mamma Mia ! Limoncello
- 30 ml de téquila
- 10 ml de triple sec
- Secoue vigoureusement
- Servir sur de la glace pilée
- Garnir d’un zeste de citron
Mix Sgroppino
Ingrédients :
- Mamma Mia ! Limoncello
- Vodka
- Prosecco
Recette :
Verser sur des glaçons :
- 30ml de Mamma Mia ! Limoncello
- 30 ml de vodka
- Remuer
- Garnir d’un peu de prosecco
- Garnir de quelques feuilles de laurier ou de basilic
Mix Maman Mia Spritz
Ingrédients
- Maman Mia ! Limoncello
- Prosecco
- Eau pétillante ou tonique
Recette
- Verser sur des glaçons :
- 40ml de MAMMA MIA ! LIMONCELLO
- 50 ml de prosecco
- Ajouter de l’eau pétillante ou du tonic
- Remuer
- Garnir d’un zeste de citron
Partager