Vins & Spirits
Château de Gragnos en Languedoc hisse les couleurs de l’AOP Saint-Chinian
Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 28 octobre 2024
Au cœur du Languedoc, Alain et Patricia Limauge ont repris le domaine du Château de Gragnos en 2021, 30 hectares de vignes et une bâtisse bâtie en 1710. Après d’importantes rénovations, le couple féru de nature produit des vins en agriculture biologique en appellation AOP Saint-Chinian, principalement des rouges : « Bout du Monde » et le Syrah nature « Nos petits artistes » 2022, ont séduit Patricia de Figueiredo qui les trouvent particulièrement remarquables.
Un coup de cœur pour la terre et ce qu’elle produit.
En 2021, à l’heure où d’autres prennent leur retraite, Alain Limauge et de sa femme Patricia décident d’acheter ce vignoble et son château bâti en 1710. 30 hectares de vignes, 70 hectares de garrigues, bois et collines.
Alain, après une partie de sa vie dans le monde de la finance puis celui des piscines, a choisi de revenir sur ses terres d’origine, poussé par un amour de la terre et du végétal qu’il partage avec son épouse. Patricia en effet, organise deux fois par an depuis plus de 30 ans un événement désormais reconnu par tous les professionnels et les amateurs de jardins, La Fête des Plantes et du Jardin de l’abbaye d’Aywiers, à Lasne en Belgique.
Leurs trois enfants et leur conjoint ont rejoint de façon plus ou moins importante le domaine et le travail qui en découle.
Une agriculture Bio en accord avec la nature
Pour moderniser la propriété, un travail de rénovation a été entrepris. Le chai modernisé dispose désormais d’une trentaine de cuves inox et béton. A cela s’ajoute des cuves ovoïdes où se forment des nectars en appellation AOP Saint-Chinian.
Dès le départ, s’entourant de professionnels, Alain et Patricia optent pour une viticulture biologique sur ces terres où certaines vignes ont plus de 70 ans.
Des cépages Carignan, Syrah, Grenache, Mourvèdre, Muscat, Merlot sur des lieux-dits Cour de Bec, Puech Del Cour, Montmajou, La combe de Gragnos, Le Bout du Monde et la Linquière. Des Rouges donc, mais aussi des rosés et blancs.
« Il est important de travailler la vigne dans son ensemble. Veiller au bien-être de la plante en fonction des aléas climatiques et environnementaux. La vigne ne se réduit pas à la gestion d’un matériel végétal mais bien à un ensemble d’éléments s’enchevêtrant les uns aux autres vers la formation d’un cercle vertueux »
Alain et Patricia Limauge
Deux cuvées remarquables parmi une belle production
Bout du monde 2022
Cette cuvée vous emmène sur les fruits et la terre du Sud. Les raisins – Syrah, grenache et mourvèdre – ont été vendangés manuellement. Une macération en fût inox puis un vieillissement en œuf de Beaune puis en fût lui donne une rondeur, un soyeux remarquable. Des épices se révèlent pour fermer la marche.
Il s’accorde avec un gigot d’agneau aux herbes de Provence ou un chou farci.
17,50 €
Nos petits artistes 2022
Avec sa robe foncée ce pur Syrah est un plaisir de fraîcheur de fruit avec un bel équilibre. Vinifié en cuve inox sans intrant, la cuvée Nos petits artistes se révèle un vin souple et soyeux qui sent le soleil, les épices et les fruits noirs. Un expressif qui se mariera avec des plats méditerranéens, des viandes grillées ou des plats bourgeois.
26 €
Où trouver les cuvées Château de Gragnos ?
Château de Gragnos, Lieu-dit Combe de Gragnos – 34360 Saint-Chinian. Tel.: +33 7 86 66 99 47
Les visites du vignoble sont ouvertes aux petits et grands groupes. Vous aurez l’occasion de vous balader au sein des 100 hectares de vignes et de nature préservée dont est composé le domaine de Gragnos.
Partager