Mécaniques

L’application Tipikk plonge dans la France des Terroirs et des spécialités locales

Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 3 septembre 2021

Comment mieux consommer local et retrouver les artisans de spécialités culinaires locales selon chaque région ? L’application Tipikk est faite pour celles et ceux en quête d’authenticité et de découvertes gastronomiques et des bonnes adresses où les déguster. Sophie Baillet, sa fondatrice répond à Singulars et livre ses derniers coups de cœurs TippiK : la confiserie Françoise de Foix, la poterie d’Anduze, la viande Barêges-Gavarnie AOP.

En quoi Tipikk, le guide en ligne même si votre positionnement est malin se distingue d’une intense concurrence de guides plus ou moins gastronomiques en ligne ?

L’objectif pour se démarquer de cette multitude de guides en ligne a été de réaliser un outil rapide et synthétique.

Tippik parie suer ergonomie simple via son moteur de recherche

Sur Tipikk, en un seul clic, on trouve autour de soi ce qui se fait de plus typique, et ce, sur tout le territoire de France. Chaque spécialité est présentée de manière identique : sa photo, sa zone géographique dédiée, son descriptif, et les établissements qui la proposent. Les utilisateurs du site peuvent créer un carnet de voyage en sélectionnant leurs spécialités et les lieux où ils souhaitent se les procurer, ou les déguster. Nous avons fait le choix de présenter une offre globale en permettant le référencement à tous ceux qui proposent des produits typiques :  restaurateurs, mais aussi producteurs, commerçants, offices de tourisme, gîtes, …
En ce qui concerne la liste des spécialités, nous répertorions les produits bénéficiants d’appellations (AOP-IGP), ainsi que les spécialités régionales anciennes comme les confiseries par exemple, les recettes traditionnelles, les produits d’épicerie, le savoir-faire artisanal historique …

Combien avez-vous de spécialités et de producteurs référencés et combien en attendez-vous pour être optimal pour vos clients comme pour votre modèle économique  ?

Pour chaque requête, Tippik fournit une localisation et une fiche d’informations.

Nous avons environ 1700 spécialités réparties dans toute la France et nous veillons continuellement à faire évoluer cette liste, la France ne manque pas en effet de spécialités ! et 5200 établissements référencés, comprenant des commerçants, des restaurateurs et des producteurs.
L’idéal pour les visiteurs de notre site, c’est de leur permettre un choix, et d’avoir ainsi une option minimale de 3 établissements proposant la spécialité qui les intéresse.
Actuellement, notre offre est assez riche pour les vins, et nous attendons donc une augmentation de l’offre concernant les plats typiques notamment. Je profite de cet entretien avec vous pour faire appel aux restaurateurs qui proposent des spécialités à leur carte, ou simplement utilisent des produits locaux : ils sont les bienvenus !

Peut-on concilier une offre aux particuliers et aux restaurateurs en même temps et sur quel modèle économique ?

Nous mettons à disposition des informations aux particuliers, l’objectif étant de faciliter leur recherche et de les aider à consommer sur place des produits typiques et se créer des souvenirs authentiques, propres à ce lieu, et selon ses disponibilités s’il est en séjour long ou s’il n’est que de passage.
Pour les établissements, qu’ils soient restaurateurs, producteurs ou commerçants, ils peuvent être référencés gratuitement, ou en payant un forfait annuel leur donnant accès à plus d’options et donc plus de visibilité. Nous avons également créé un outil que nous proposons aux acteurs de l’hébergement touristique et qui nous permet d’être visible au-delà de nos utilisateurs directs : nous leur fournissons sous forme d’url et de qr code notre base de données dédiée à leur région, à leur commune, et présentée à leurs couleurs afin d’enrichir leurs sites internet, leurs livrets d’accueil et permettre à leurs clients d’avoir des informations et une offre sur les spécialités régionales à ne pas rater.

Trois coups de cœur inscrits sur Tipikk

C’est difficile de choisir alors je vais notamment évoquer des coups de cœur de l’été de nos utilisateurs, en qui ont été gourmands et curieux du savoir-faire artisanal de leur lieu de villégiature :

La confiserie Francoise de foix, est située dans la ville de Chateaubriand en Loire-Atlantique

La Françoise de Foix, qui contrairement à ce que son nom indique, est une confiserie de la ville de Chateaubriand en Loire-Atlantique, en hommage à la comtesse de Chateaubriand qui n’est autre que Françoise de Foix. Maîtresse de François 1er, elle avait pour habitude de lui offrir des raisins macérés dans l’alcool. En 1932, un pâtissier de la ville décida d’enrober de chocolat un praliné aux raisins macérés dans le rhum et lui dédia cette confiserie qui se déguste encore traditionnellement aujourd’hui.

La poterie d’Anduze produit des vases façonnés à la main et émaillés de différentes couleurs.

La poterie d’Anduze, dans le Gard : les premiers vases d’Anduze datent du 17ème siècle et la tradition perdure puisque la région a d’ailleurs mis en place un circuit touristique permettant de découvrir les différents artisans potiers des communes situées autour d’Anduze. Ces vases sont façonnés à la main et émaillés de différentes couleurs. On les reconnaît à leur décoration faite de guirlandes placées en mi-hauteur, surplombant trois macarons estampillés.

Viande AOP Barêges-Gavarnie, issue du canton de Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées

Pour ma part cet été, j’ai pu déguster et apprécié pour la première fois une viande de l’appellation d’origine protégée Barêges-Gavarnie qui est en fait une viande de brebis. Son aire géographique est très réduite puisqu’elle n’est composée que de 17 communes dans le canton de Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées, et se situe à une altitude entre 500 et 3300 m. Il ne faut pas passer à côté lors d’un passage dans la région, c’est une dégustation très intéressante et délicieuse puisque cette viande persillée est peu grasse et n’a pas le goût prononcé que l’on peut s’imaginer avec la viande ovine.

Tout sur Tipikk

Site Tipikk, l’outil unique qui réunirait les spécialités gastronomiques et artisanales de toute la France

Grâce à Tipikk, les utilisateurs peuvent simplement et rapidement créer un carnet de voyage, en ajoutant les spécialités, artisans, commerçants et restaurateurs à leurs favoris. Ils peuvent ensuite se connecter à ce guide pendant leurs pérégrinations, depuis smartphone ou tablette.

Partager

Articles similaires

Avec la roue électrique Tee Bike, recyclons nos vieux vélos

Voir l'article

Sur le circuit de Mornay, de mythiques bolides donnent encore des sensations fortes !

Voir l'article

Geneanet révèle les champions (olympiques ou pas) de votre arbre généalogique

Voir l'article

La Réalité Augmentée fait tourner les manèges du Jardin d’Acclimatation

Voir l'article