Vins & spirits
Wine Paris Vinexposium fait de Paris la capitale mondiale du vin (Porte de Versailles)
Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 3 février 2025
Si les menaces de Trump bruisseront dans les travées, le Wine Paris 2025 de Vinexposium à la porte de Versailles feront de Paris des 10, 11, 12 février la capitale mondiale du vin. Ces rencontres professionnelles sont l’occasion de découvrir les nectars de plus de 4600 exposants venus de 50 pays producteurs et de toutes les régions françaises. Mais aussi pour Patricia de Figueiredo à dresser des perspectives sur les tendances de la production et de la consommation face aux défis et bouleversements climatiques. Des conférences, des masterclasses, des Battle, et bien sûr des dégustations !
C’est en 2020 que Vinexpo, créateur d’événements internationaux sur le vin et les spiritueux depuis 1981, décide de se caler sur les dates de Wine Paris. Le but étant de rassembler un maximum d’acteurs du secteur. Les deux entités n’en forment alors plus qu’une seule afin de devenir la référence mondiale professionnelle du secteur des vins et spiritueux.
C’est LA grande messe du vin en France.
Plus de 50 000 visiteurs professionnels venant de 140 pays sont attendus. Avec, derrière la France, un top 5 des pays représentés : L’Italie qui a elle seule bénéficie d’un pavillon entier, puis l’Espagne, le Portugal, les États-Unis, l’Allemagne et l’Autriche.
Une filière face à des défis multiples
Le monde du vin doit faire face à des bouleversements multiples dûs aux changements climatiques qui induisent une baisse des rendements, une hausse des teneurs d’alcool pour certains crus, une baisse de la consommation et une hausse de taxes douanières. Ici, les facteurs d’incertitude s’additionnent.
« Face à cette crise complexe, le repli sur soi n’est pas une option. C’est au contraire de l’union des forces que naissent des solutions.
Aussi, les acteurs de la filière ressentent plus que jamais le besoin de se rassembler autour d’un point d’ancrage fort, pour renforcer leurs liens et échanger. »
Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium.
Anticiper les tendances.
Depuis sa création, Wine Paris suit les tendances avec des boissons faiblement alcoolisées ou non alcoolisées (Low/NO) et tente les ripostes.
Globalement la consommation de vins a baissé en volume de 5,4% avec une chute des vins tranquilles (-6%).
Les vins effervescents résistent mieux qui se traduit par une petite baisse de 1,3%. Dans ce segment les champagnes sont plus à la peine à l’inverse des créments et des Prosecco qui voient leurs ventes augmenter.
Concernant les spiritueux, les Whisky baissent tandis que portés par les cocktails, les gins et surtout la Tequila et le Mescal voient leurs ventes progresser.
Enfin, les produits faibles en alcool ou sans alcool progressent en France mais aussi notamment en Espagne, en Allemagne.
Le marché hors domicile a progressé représentant 27,5 % des ventes totales d’alcool en 2024 contre 24,4% en 2022. Des catégories comme la bière ont chuté de 4,4 %.
A contrario, l’Afrique du Sud est le meilleur marché avec une croissance de 4,7 % notamment dû à la consommation de bières.
Les habitudes de consommation de vin évoluent
C’est chez les jeunes générations, qui privilégient une approche plus détendue et ludique. Cette tendance se traduit par une diversification des occasions de consommation. Selon FranceAgriMer, les 18-34 ans sont nombreux à prendre des apéritifs en dehors de leur domicile, et ont tendance à préférer des vins plus légers et rafraîchissants. Les effervescents sont particulièrement adaptés à cette consommation, de même que les vins blancs et rosés, qui sont appréciés l’été.
Les accords traditionnels sont revisités, et l’accent est mis sur des expériences sensorielles simples et accessibles – le vin s’accorde désormais autant avec de la pizza ou des ramen, voir des chips, qu’avec un bœuf bourguignon ou un poulet rôti.
Valoriser la diversité des productions et des acteurs de la filière
Du petit vigneron indépendant aux grandes marques connues à l’international, en passant par le producteur local et les acheteurs du monde entier, toute la filière se retrouve autour du même événement.
Convivialité, échange et business sont les maîtres mots de ce rendez-vous que Singular’s va suivre à la rencontre des producteurs, ….
Masterclass, Wine Talks, tables rondes, conférences, workshops et plus de 100 dégustations d’exceptions sont organisées durant les trois jours de Wine Paris.
Avec plusieurs rendez-vous : espace exclusivement dédié à la culture et au business des spiritueux et à la mixologie Be Spirits est le centre névralgique des marques de spiritueux du monde entier. Coup de pouce aux jeunes producteurs, La Nouvelle Vague vise à devenir une rampe de lancement exceptionnelle pour les jeunes producteurs qui ont moins de 5 ans d’activité.
Enfin, The Academy, déploie des masterclass, conférences et dégustations de très haut niveau.
Mais pas défaitisme !
Trois récents exemples montrent la vitalité du marché : Rosé du champagne Castelnau, Chouchou, Gin by Fred.
Informations pratiques Wine Paris & Vinexposium
du 10 au 12 février, à la porte de Versailles
- 10 février: 09h30-19h00 avec une nocturne de 19h à 21h (non obligatoire, sans nouvelles entrées à partir de 18h30)
- 11 février: 09h30-19h00
- 12 février: 09h30-17h00
Le OFF propose une sélection de plus de 100 restaurants, bars à vins, bar à cocktails et caves qui proposent une expérience singulière autour des vins et des spiritueux dans tous les arrondissements de la capitale.
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