Vins & spirits

Les Belles appellations des Vignobles Edonis tiennent leur promesse

Publié par Patricia de Figueiredo le 18 mars 2025

Collectif de vignerons dans le Val de Loire, les Vignobles Edonis couvrent l’ensemble du vignoble ligérien et proposent une gamme complète de vins pour « vivre la richesse sensorielle de la Loire tradition, savoir-faire et modernité. »
Conscients que le monde change, et que les attentes des consommateurs évoluent en permanence, ils viennent de lancer « Les Belles appellations » qui pour Patricia de Figueiredo porte bien leur nom, et qui après avoir dégusté deux cuvées 2020: le Saumur Blanc et le Saumur Puy Notre Dame – tiennent bien toute leur promesse.

Nous voulons bousculer les codes pour véhiculer notre vision et nos valeurs, pour exister dans des univers peu explorés. »

L’environnement, un engagement global

Les Vignobles Edonis, collectif de vignerons dans le Val de Loire photo Les Vignobles Edonis

Les vignerons des Vignobles Edonis travaillent de concert afin de partager leurs compétences, leurs valeurs. À titre d’exemple leur engagement environnemental avec des labels bio et HVE qui couvrent l’ensemble du vignoble ligérien.

Le collectif produit une gamme complète de couleurs pour « vivre la richesse sensorielle de la Loire tradition, savoir-faire et modernité. ». Ils sélectionnent les plus emblématiques appellations du Sancerrois qu’ils travaillent en parallèle en cuvées spéciales, comme cette dernière née, Les Belles appellations, dont nous avons dégusté le Saumur Blanc et le Saumur Puy Notre Dame, millésime 2020 qui célèbrent le Chenin et le Cabernet franc.

Le Saumur Blanc 2020, Les Belles appellations 

Issu du sud du Saumurois, les raisins ont poussé sur une terre argilo-calcaire sur tuffeau sur ses terroirs ensoleillés. Le vin bénéficie a bénéficié d’une fermentation à basse température et un élevage de 18 mois en fûts de chêne français dans des caves troglodytes à 25 mètres sous terre.

Pas de doute nous sommes bien dans le Saumurois. Au final cela permet au vin de développer une fraîcheur minérale, tout en offrant une grande finesse et une belle concentration.

Pour autant, il garde une certaine rondeur et une finesse appréciable.  Des arômes de fruits blancs et d’ananas s’échappent du verre. En bouche, son petit côté beurré et truffé s’apprécie sur sa note boisée.
Il s’accordera parfaitement avec un Suprême de volaille à la crème d’estragon accompagné de morilles ou de cèpes.
PVC :  23€ cavistes

Le Saumur Puy Notre Dame 2020, Les Belles appellations 

Ce Cabernet franc, issu de parcelles sélectionnées sur les buttes de l’appellation Saumur Puy-Notre-Dame

Il bénéficie d’un terroir argilo-calcaire sur tuffeau, apportant minéralité et fraîcheur. La vinification sans sulfites et la macération de 29 jours en cuves inox permettent une extraction optimale des polyphénols. L’élevage de 18 mois en fûts de chêne français, dont 50% de fûts neufs, enrichit le vin d’arômes subtils de bois tout en préservant la pureté du fruit.

Le Saumur Puy-Notre-Dame 2020 présente une robe intense aux reflets pourpres et grenats. Son nez complexe dévoile des arômes de fruits noirs mûrs, avec des touches de réglisse, d’épices et de bois. En bouche, il est ample et structuré, mêlant des saveurs de cerises noires et de cassis, avec une finale élégante et persistante.
Il se mariera avec un agneau braisé au romarin et à l’ail ou encore un magret de canard aux fruits rouges.

19 €

Pour aller plus loin sur les Vignobles Edonis

Les Vignobles Edonis, Route de Saumoussay 49260 Saint-Cyr-en-Bourg

Avec de nombreuses offres d’œnotourisme dont :
la Visite de la cave à partir du 6 avril creusée dans le tuffeau du site des Vignobles Edonis à Bellevigne les Châteaux, cette maison troglodytique multi-centenaire offre bien des secrets (réservation Tél. :+33 2 41 53 06 18) – La boutique en ligne

Découvrir les évènements : des Journées portes ouvertes aux concerts

Partager

Articles similaires

Avis de baisse des prix sur les primeurs Millésime 2024 de Bordeaux

Voir l'article

Les pépites bios de Famille Manganelli en Beaumes-de-Venise et Vacqueyras

Voir l'article

Le Vendredi du vigneron de Philippe Faure-Brac accorde le Château de Leoube

Voir l'article

Trois jolis blancs pour des accords de printemps, des asperges aux fruits de mer

Voir l'article