Vins & spirits

Partir à la découverte des vins Gris AOP 100% Pineau d’Aunis

Auteur : Patricia de Figueiredo 
Article publié le 26 avril 2024

Le Pineau d’Aunis, voici un cépage qui se fait discret, mais qui a tous les atouts pour être mis en lumière. Purement local et représentant de son terroir, il donne des vins Gris AOP 100%. Cela fait cinq siècles maintenant que les vignobles ont vu le jour au cœur des Coteaux du Vendômois. Parmi les vignerons et les vins qui font l’attractivité de l’AOP, Patricia de Figueiredo propose un coup de projecteur sur deux d’entre eux; la cuvée bio Gris Pineau d’Aunis 2023 du Domaine Colin et le Gris 50 Nuances 2022  produit par Les Vignerons du Vendômois.

La production du Pineau d’Aunis se fait sur l’aire géographique de l’AOP Coteaux du Vendômois Photo DR

Un cépage spécifique à sa région

Cépage de cuve noir, le Pineau d’Aunis est installé dans la Vallée du Loir depuis des siècles. Planté en 1920 dans les Coteaux du Vendômois, aujourd’hui, il n’est d’ailleurs plus guère cultivé que dans cette région, sa production représente 140 hectares sur l’aire géographique de l’AOP Coteaux du Vendômois.

… vigoureux et à forte identité

Capricieux car il peut donner des quantités variables d’une année sur l’autre et présente des grappes de tailles variables également. Les vignes se répartissent sur 28 communes dans le pays des boucles du Loir, entre Vendôme et Montoire, dans cette région où les coteaux sont truffés d’habitations troglodytiques et de caves taillées dans le tuffeau. Elles sont plantées sur les rives du Loir, sur des coteaux exposés au sud.

Gris Pineau d’Aunis 2023 – Domaine Colin

Ce gris est obtenu par pressurage du Pineau d’Aunis. Les vendanges ont eu lieu le 18 septembre pour le millésime 2023.

Les raisins grandissent sur un terroir argileux, une terre de silex. Avec ses parfums de fleurs au nez, il s’avère le compagnon idéal des journées d’été.
Un vin qui en bouche se fait tendre, fruité, les fleurs fraîches sont toujours là, il est facile à boire, et il pourra accompagner des pique-nique, des planches mixtes, des fruits de mer. Prix : 9€

Gris 2022 50 Nuances – Les Vignerons du Vendômois

« 50 nuances d’épices et de fruits » annonce l’étiquette de ce Coteaux du Vendômois et ce n’est pas mentir. Ce vin sans sulfite ajouté est produit par un Pineau d’Aunis qui a poussé sur des sols d’argile et silex. Les raisins sont fermentés à 14° en cuve inox themorégulées.
En effet au nez puis en bouche, les fruits rouges – framboises et agrumes en tête – puis les épices comme la cannelle et le poivre s’offrent à la dégustation.
Un vin très agréable avec une belle longueur qui a du caractère et qui accompagnera des cuisines asiatiques, des brochettes de viandes ou encore des ceviches. Prix : 9 €

Patricia de Figueiredo 

Pour découvrir le Gris AOP Pineau d’Aunis

L’appellation AOP Coteaux du Vendômois :
En année pleine, 6 000 hectolitres dont 2 000 hectolitres de vin rouge, 2 500 hectolitres de gris et 900 hectolitres de blanc

Domaine Colin
5 Rue de la Gaudetterie, 41100 Thoré-la-Rochette – Tél. : +3  2 54 72 80 73
contact@domaine-colin.fr – les découvertes en œnotourisme

Les Vignerons du Vendômois
60, avenue du Petit Thouars 41100 Villiers/Loir – Tél. : +33 2 54 72 90 69 – caveduvendomois@wanadoo.fr

Partager