Vins & Spirits

Retour du 6e salon Valade & Transandine : nos coups de cœur pour trois vignobles du monde

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 18 octobre 2023

La 6e édition du salon Valade & Transandine s’est tenue le 16 novembre 2023. Jean-Luc Soubie et son équipe ont su, une fois encore, nous faire voyager grâce aux 70 vignerons venus de tous les continents et nous étonner avec près de 300 cuvées. Impossible de faire un choix devant ses merveilleux vins italiens, chiliens, portugais, espagnols, croates, suisses, nord-américains et d’autres encore… Patricia de Figueiredo se risque tout de même avec une sélection limitée de trois coups de cœur : Gorka Izagirre du Pays Basque espagnol, Anselmo Mendes du Vinho verde portugais, Ravines Wine Cellars de l’État de New-York.

 

Le site de  Valade & Transandine: « Découvrir des vins d’ailleurs ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion. » revendique Jean-Luc Soubie, son directeur

Notre sélection

L’édition 2023 a tenu ses promesses

Jean-Luc Soubie, patron de Valade & Transandine Fair 2023 et Lisa Hallgreen, propriétaire de Ravine Wine Cellars. Photo Patricia de Figueiredo

Sur les trois étages du 6e Salon Valade & Transandine, des vignerons du monde entier vous expliquent, vous font découvrir et goûter leur production avec la même passion commune. Jean-Luc Soubie et son équipe d’une dizaine de personnes, tous diplômés du WSET niveau 3 ne retiennent que le haut du panier du moment. Petit ou grand domaine, qu’importe ! Le seul critère qui prime, c’est celui de la qualité !

Avec mon équipe, nous tenons à dénicher les vignobles méconnus ou peu connus à côté de signatures incontournables, mais ce qui nous importe avant tout, c’est la qualité des vins. Notre sélection est intransigeante
 Jean-Luc Soubie, directeur de Valade & Transandine, lui-même fils de vignerons

Gorka Izagirre, du Pays Basque espagnol

Domaine Gorka Izagirre, dans le Pays Basque espagnol Photo DR

Attachons-nous à la région du Pays Basque espagnol avec la Famille Izagirre qui en 2005 décide de contribuer à redynamiser la gastronomie et la viticulture basques.

Les vignes sont proches de la mer et des montagnes et les raisins sont des cépages indigènes, le Hondarrabi Zuri et le Hondarrabi Zerratia qui reflètent une certaine salinité accompagnée par des notes d’herbes et de fruits de la campagne.

Les deux blancs, le Gorka Izagirre – Txakoli de Bizkaia DO 2022 et le G22 Txakoli de Bizkaia DO 2022 sont des belles découvertes originales. On les dégustera avec des huitres, des fruits de mer, des sushis mais aussi des pâtes aux fruits de mer, une paëlla.

Anselmo Mendes, du Vinho verde portugais

Domaine Anselmo Mendes, du Vinho verde portugais Photo DR

Connu pour travailler entre tradition et modernité, Anselmo Mendes cultive son premier cépage Alvarinho depuis 1987 dans cette région portugaise proche de la frontière espagnole.
Deux cuvées ressortent parmi les beaux crus de cette appellation Vinho verde qui sont faîtes à partir de raisins fermentés en foudres et élaborés en vinification traditionnelle avec fermentation et macération sur peaux. Les vins peuvent se garder de 10 à 15 ans : le Contacto – Monçao e Melgaço 2022 sur les fruits et le pamplemousse légèrement herbeux. Le Curtimenta Monçao e Melgaço 2020 plus boisé accompagnera une viande blanche ou des tapas.

Ravines Wine Cellars, de l’État de New-York.

L’un des vignobles de Ravines Wine Cellars au cœur du Finger Lakes Wine Country Photo DR

Cave artisanale dans les Finger Lakes dans le nord de l’État de New York, Ravines Wine Cellars peut être considéré comme un des porte-drapeau de la région.  Sa propriétaire Lisa Hallgreen travaille avec son mari Morten, vigneron. Les cépages présentés à l’évènement sont le Riesling et le Cabernet Franc, qui ont outre-atlantique leurs caractéristiques propres, différents de nos riesling et cabernet franc français.
Le Dry Riesling Finger Lakes 2019 est un vin frais, vif, sur le fruit.  Le Riesling Argetsinger Vineyard – Finger Lakes 2019, légèrement plus rond bien que gardant une certaine vivacité.
Les deux vins accompagneront à merveille les fruits de mer. Le Cabernet franc – Finger Lake 2019 – soyeux et ample ravira les amateurs de fruits rouges.

New York, une région « cool climate » 

La mission de la Fondation des Vins de New York est de promouvoir l’image de classe mondiale des raisins et des vins de l’État de New York, de mettre en avant le programme de viticulture durable : les premiers vins certifiés avec le label New York Sustainable Winegrowing Vineyard seront sur le marché en 2023 !.
Avec une longue histoire qui remonte à des centaines d’années, L’Etat de New York a acquis une réputation bien méritée comme l’une des régions viticoles à climat frais les plus intéressantes au monde. Il se réinvente désormais comme un épicentre d’une vinification dynamique.
L’État abrite le premier vignoble des États-Unis, et les producteurs s’appuient sur cet héritage pour produire certains des vins les plus excitants du pays. Le vin est produit ici depuis le 17ème siècle et depuis les années 1950, l’accent a toujours été mis sur la qualité.

Avec plus de 60 cépages, il existe une grande diversité des vins de New York, de Long Island sur la côte Atlantique aux Finger Lakes tout au nord et 11 American Viticultural Areas, incluant Long Island sur la côte Atlantique et Hudson Valley, le cœur historique du vin de New York, Niagara et Champlain Valley qui sont en bordure du Canada et finalement Finger Lake AVA, l’une des régions principales sur le marché des vins issus de climats modérés, en compétition avec l’Allemagne, l’Autriche et la Vallée de Loire.
L’État de New York élabore des vins faciles à boire, avec une typicité régionale et variétale.

#Patricia de Figueiredo

En savoir plus sur les vins du monde de Valade & Transandine 

Partager

Articles similaires

Avec les Bas Armagnacs Récapet, François Lurton diversifie son offre de vins de terroirs

Voir l'article

Armagnac Castarède «Entreprise du Patrimoine Vivant»

Voir l'article