Singular’s se retrouve dans le palmarès des César 2025
Que la proclamation du palmarès de la 50ème cérémonie des César, confirme ou non vos choix, elle reste toujours un stimulant aiguillon pour découvrir les Lauréats dont vous ne connaissez pas l’oeuvre: Emilia Pérez , L’Histoire de Souleymane, Le Roman de Jim, Vingt Dieux et La Zone d’intérêt.
Les chroniques de Patrice Gree sur les six principaux lauréats (sur 7 !) vous donneront le dernier coup de pouce pour les découvrir et les apprécier en salles de cinéma!
Meilleur film : Emilia Pérez réalisé par Jacques Audiard
(aussi réalisation, musique originale, adaptation, Son, photo, effets visuels…)
Audiard ose tout ! C’est précisément à ça qu’on reconnaît… le génie, comme n’aurait pas dit son père ! Emilia Perez, le dernier film de Jacques Audiard inclassable est génial, insiste Patrice Gree encore sous le choc !
Son sujet, la transexualité, est certes dans l’air du temps, mais le traitement que lui réserve le cinéaste tant sur le fond que sur la forme, nous éloigne des clichés habituels générant caricatures, malentendus et polémiques stériles quand elles ne sont pas odieuses.
Lire plus par Patrice Gree
Meilleure révélation masculine : Abou Sangare – L’Histoire de Souleymane
Meilleur scénario original : Boris Lojkine et Delphine Agut, – Meilleure actrice dans un second rôle : Nina Meurisse (aussi meilleur montage)
Souleymane, livreurs à vélo qui sillonnent la ville avec leurs sacs bleu turquoise ou jaune vif, siglés de l’application pour laquelle ils travaillent, tellement visibles et pourtant totalement clandestins, on en croise chaque jour dans les rues de Paris. Mais des films comme « L’Histoire de Souleymane », très peu !
Ce qui frappe violemment Patrice Gree dans ce très beau récit, c’est que personne n’accorde de valeur à la vie tourmentée de Souleymane (remarquablement incarné par Abou Sangare). Il est temps de changer notre regard sur les livreurs de repas à domicile, le film de Boris Lojkine vous y aidera.
Lire plus par Patrice Gree
Meilleur acteur : Karim Leklou dans Le Roman de Jim
Le mélo a mauvaise presse. La mièvrerie lui colle à la peau. Mais il y a mélo… et mélo pour Patrice Gree! Les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu (L’Amour est un crime parfait) nous servent avec « Le roman de Jim » adapté du roman de Pierric Bailly (POL) un très joli mélimélo de sentiments humains puissants, tout en nœuds serrés et nuances subtiles sur l’amour et la paternité.
Lire plus par Patrice Gree
Meilleure révélation féminine : Maïwène Barthelemy – Meilleur premier film réalisé par Louise Courvoisier – Vingt Dieux
Ce n’est pas la presse, pour une fois unanime dans l’éloge, qui a donné envie à Patrice Gree d’aller voir « Vingt Dieux », mais les multiples interviews de la réalisatrice. Louise Courvoisier semble avoir 20 ans…et malgré le parcours du combattant que doit être la réalisation d’un premier long métrage, notre chroniqueur a été très agréablement surpris !
Sa légèreté, son enthousiasme, sa fraîcheur, sa spontanéité et cette intelligence à fleur de peau, appuyés d’un sourire malicieux se révèlent avec bonheur, dès la première minute d’entretien.
Et bien, son film tient cette promesse !
Lire plus par Patrice Gree
Meilleur film étranger : La Zone d’intérêt, réalisé par Jonathan Glazer
Alors que « Shoah » de Claude Lanzmann était à nouveau diffusé intégralement (et disponible sur France Télévision jusqu’en juin 24) à l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité, qui commémore également la libération du camp d’Auschwitz le 27 janvier 1945, « La zone d’intérêt » de Jonathan Glazer offre une autre expérience vertigineuse d’Auschwitz, en nous plongeant dans la « vie paradisiaque » de la famille du Commandant de camp.
Sans aucun doute l’un des plus puissants hors champs de l’horreur depuis avec Le Fils de Saul, de László Nemes en 2015 !
Le choix de la forme cinématographique nous fait ressentir au plus profond de notre être, pour Patrice Gree, sans jamais montrer une seule image des victimes, la folie nazie.
Lire plus par Patrice Gree