Gastronomie
A Ramatuelle, Verde Beach concilie esprit de famille et festif tropézien
Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 24 août 2023
Dans la concurrence de réputation et de gastronomie qui fait rage sur la mythique plage de Pampelonne de Ramatuelle (Var), Verde Beach, qui a aussi un restaurant à Paris, a su tirer son épingle du jeu : le restaurant de plage du groupe Yeeels propose une carte de cuisine méditerranéenne d’une grande diversité et trouve le bon équilibre entre esprit de famille et festif tropézien, entre convivialité tranquille et musique enveloppante les pieds dans le sable chaud.
Une concurrence féroce sur Pampelonne
Depuis la remise à plat par la mairie de Ramatuelle des concessions de la plage de Pampelonne, si le respect d’un cahier des charges drastiques s’impose à tous (notamment d’effacer ses traces après la saison), la différence se fait désormais sur la convivialité du décor et la qualité de la gastronomie.
Et la concurrence est rude, notamment entre Verde Beach et La Réserve A la Plage, située en face dont la carte bénéficie de l’aura du chef étoilé Nicolas Cantrel.
Un emplacement idéal
Bien situé à peu près au milieu de la vaste plage de Pampelonne, il dispose d’un grand parking aisément accessible (soit public couvert de canisses, soit par voiturier dédié). L’accès se fait grâce à une navette dont le conducteur avec l’accent vous met déjà dans une ambiance conviviale.
A notre arrivée, pour le service de 13h (un sms vous prévient qu’il se finit à 15h30), Verde Beach, restaurant – plage pied dans l’eau est en ce week-end du 15 août encore tranquille ; la musique ronronne, les tables se remplissent de groupes d’amis ou familiaux. Le décor sobre aux couleurs naturelles de cordes et de bois apaise les yeux après un sable brûlant de lumières. Le jeu d’ombres couvre le vaste espace bien ordonné qui tranche sur la dimension souvent exiguë des autres plages.
La qualité du service
Nous sommes remarquablement pris en mains par un service accort et efficace, et retenons sa proposition de nous laisser guider dans la vaste carte.
C’est à un véritable festival d’entrées que nous sommes invitées ; certaines sont revisitées comme le guacamole parfaitement épicé avec ses chips de socca, ou le taboulé de boulgour, abricot, mente et avocat grillé, complétées d’un Carpaccio de loup, poutargue et coriandre. Nous sommes moins convaincus malgré son statut de ‘plat signature’ par les Croustillants (chauds) de langoustines au basilic : s’ils sont bien présentés sur leurs pics, ils sont un peu trop gras et auraient mérité un rapide passage sur un support absorbant.
La quintessence d’une cuisine méditerranéenne revisitée
Les réussites proposées sont parfaitement cuites et présentées, à commencer par le filet de bœuf black angus avec sa délicate purée maison truffée.
Pour ceux qui préfèrent les produits de la mer, le bar cuit au naturel, fenouil, olives et sauce vierge, tient ses promesses de saveurs subtiles et légères. Avec un cortège de délicieuses linguine sautées et à l’arrabiata légèrement piquantes.
Au dessert, nous nous laissons tenter par le coconut surprise, aussi délicat que surprenant puisqu’il est servi avec une flasque d’azote liquide dont l’effet de brume froide et bouillante produit un réel effet visuel !
Plus classique, la crème brulée aux fruits rouges équilibre parfaitement le chaud du sucré caramélisé sous vos yeux par une palette brûlante et le frais de la crème onctueuse et savoureuse.
Si tous les plus célèbres rosés de la région sont proposés, nous optons pour deux cocktails remarquablement exécutés, un gino lime et un spicy margarita, aux notes fraîches en ce début d’après midi torride.
Le festif tropézien boosté
Vers 15h, le volume de la musique monte progressivement, concoctée par un DJ revendiqué « de renommée internationale ». La salle est comble. Il est temps pour nous de quitter ce havre de paix qui se mue en espace festif, où il n’est plus l’heure de pouvoir se parler, ni de déguster vraiment une carte aux multiples potentiels de saveurs, mais bien de s’amuser sur les tables si possible…
Verde Beach arrive à bien synthétiser cet esprit tropézien que le groupe Yeeels a su décliner loin de la plage varoise en formats urbains ou à Dubaï.
Olivier Olgan
En savoir plus sur l’esprit Verde
Verde Beach Saint Tropez, (la marque « festive » du groupe Yeeels) Route de l’Epi – 83350 Ramatuelle
Ouvert de 11h à 20h – Contact : + 33 6 47 52 36 20 ou + 33 4 94 79 72 23
Et aussi Verde Beach Dubai, une oasis tropézienne au Jumeirah Beach Hotel au pied du Burj-Al Arab, le palais le plus emblématique de « la ville de la modernité » selon Dubai Facile
Partager