Culture

Le Festival OFF d’Avignon 2018 : nouvelle sélection enrichie

Auteur : Lanade
Article publié le 17 juillet 2018 à 12 h 51 min – Mis à jour le 21 juillet 2018 à 19 h 07 min

Pour cette nouvelle sélection dans la jungle du OFF d’Avignon 2018, Lanade l’envoyée spéciale de Singular’s recommande trois spectacles accessibles à tous, y compris aux plus jeunes spectateurs : un medley des Voyages fantastiques de Jules Verne (Fabrik’ Théâtre), Les amoureux de Shakespeare, une relecture du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, sans oublier Les yeux de Taqqi, une adaptation très poétique d’une légende Inuit.

, ,

Les voyages fantastiques, d’après Jules Verne et Georges Méliès (Fabrik’ Théâtre)

« Les voyages fantastiques » avec Jorge Tome, Kalou Florsheimer, Alexandre Guerin, Emmanuel Lekner, Sébastien Bergery et Amaury Jaubert (Fabrik’ Théâtre) © Red Chap Image

Nous sommes en 1910. Le célèbre cinéaste et magicien Georges Méliès n’a plus d’inspiration ; il veut fermer son plateau de cinéma. Mais sa troupe ne l’entend pas de cette oreille et fait de la résistance. L’un des comédiens emprunte la machine à remonter le temps et réussit à ramener Jules Verne au XXème siècle, afin qu’il écrive un scenario. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le maître concocte une trame mélangeant trois de ses plus célèbres titres : Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la terre et De la terre à la lune. Georges Méliès, séduit, tourne alors en direct et sous nos yeux un film muet en noir et blanc.

Le metteur en scène Ned Grujic, également créateur du Petit Poilu illustré (voir https://singulars.fr/selection-theatre-enfants-de-lanade/) signe ici une superbe adaptation, impressionnante d’inventivité et de créativité. Il mélange pèle mêle trucages, magie, cirque et jeu, sur des airs de Satie, Bach ou encore sur le Lac des cygnes. La scène sous l’eau est particulièrement magique et féérique ; celle de l’assemblage de la fusée très réussie. Quant aux comédiens, ils sont tous excellents et portent avec rythme et talent la pièce. Un spectacle familial, fantaisiste et fascinant, à savourer sans modération à partir de 5 ans.

Les amoureux de Shakespeare, d’après William Shakespeare (Condition des Soies)

« Les amoureux de Shakespeare » par la Cie Les Mauvais Élèves (Condition des Soies) © Fanchon Bilbille

Complètement revisiter le célèbre Songe d’une nuit d’été du grand William Shakespeare. Tel était l’objet de la compagnie des Mauvais Élèves, avec cette pièce loufoque et aux accents so british. On y retrouve les principaux protagonistes de la célèbre œuvre du britannique, bien qu’elle ait été simplifiée et revisitée. Lysandre et Hermia sont amoureux. Pour échapper à l’ire paternelle, ils s’enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, épris d’Hermia, et par Héléna, amoureuse de Démétrius. La nuit tombe alors, laissant le champ libre au chaos. Et surtout à Puk, qui se transforme ici en quatre lutins facétieux. Ayant assisté à la déclaration d’amour d’Héléna et à son rejet par Démétrius, ils décident de brouiller les cartes et de rétablir l’ordre des choses. Mais c’était sans compter sur leur maladresse… Ils disposent l’herbe qui rend amoureux non seulement sur les paupières de Démétrius, mais aussi sur celles de Lysandre ! Au petit jour, le quatuor amoureux s’en trouve bouleversé.
Ponctuée de tubes des sixties tels que What a day for a daydream de The Lovin’ Spoonful, Don’t let me down des Beatles ou You really got me des Kinks, cette relecture déjantée, mise en scène par Shirley et Dino, arrache des fous rires aux spectateurs. Une pièce à apprécier dès 7 ans, pour se familiariser en douceur avec l’œuvre du grand dramaturge.

Les yeux de Taqqi, d’après une légende Inuit (Condition des Soies)

« Les yeux de Taqqi » une marionnette de Francesca Testi (Condition des Soies) © Lionel Blancafort

Poésie, magie et merveilleux sont au rendez-vous dans ce spectacle jeune public, destiné aux plus de 4 ans. L’action se déroule au Groenland, sur la banquise. Le petit Taqqi est un inuit. Il vit avec sa sœur chez une vieille, méchante et aigrie, leurs parents étant morts noyés lors de la fonte du glacier. Taqqi est triste et mélancolique. Il se sent inutile et bon à rien, étant dépourvu de l’usage de la vue. Il veut chasser l’ours, afin de devenir fort et brave comme lui. Mais il veut aussi et surtout « voir, savoir et pouvoir » ; en un mot, il désire accéder au royaumes des grands. Tout au long de sa quête initiatique, entre rêve et réalité, il sera accompagné et guidé par divers âmes et animaux et arrivera à recouvrer la vue.

Tirée d’un conte inuit adapté par Frédéric Chevaux, la pièce est incarnée par des marionnettes conçues par Francesca Testi et animées par trois actrices, Anaël Guez, Camille Blouet et Sarah Vermande. La mise en scène épurée et graphique de Cédric Revollon magnifie le conte, lui conférant une atmosphère douce, poétique et enchanteresse, notamment grâce au choix des couleurs et à l’usage adéquat d’ombres chinoises. Un conte dont les plus petits se souviendront longtemps.

Notre nouvelle sélection du OFF d’Avignon 2018

Les voyages fantastiques, Fabrik’ Théâtre
10 route de Lyon, impasse Favot, Avignon
À 20h30 jusqu’au 29 juillet, relâche les 18 et 25 juillet.

Les amoureux de Shakespeare, Condition des Soies, 13 rue de la Croix, Avignon
À 12h35 les jours pairs, jusqu’au 29 juillet, avec relâche les mardis

Les yeux de Taqqi, Condition des Soies; 13 rue de la Croix, Avignon
À 10h jusqu’au 29 juillet, relâche les 17 et 24 juillet

Nous avons aussi aimé :

  • Le mémento de Jean Vilar, à 14h10 au Théâtre du Petit Chien (journal intime)
  • Amants à mi-temps, à 19h au Cinévox (comédie)
  • Duels à Davidéjonatown, à 18h45 au Palace (comédie)
  • La grande fabrique de mots, à 10h à la Condition des Soies (jeune public)

Egalement à voir sur Avignon :

  • L’idiot, à 21h15 à La Condition des Soies (voir Singulars)
  • Adieu Monsieur Haffmann, à 11h au Théâtre du Roi René (voir Singulars)

Partager

Articles similaires

Hommage à Maggie Smith, figure tutélaire de Downton Abbey, mais pas seulement

Voir l'article

L’esprit du Dibbouk, Fantôme du monde disparu, souffle sur Paris (MAJH)

Voir l'article

Camille Claudel à l’œuvre : Sakountala (Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine – Silvana)

Voir l'article

L’ardent vibrato de « Il neige sur le pianiste » de Claudie Hunzinger (Grasset)

Voir l'article