Vins & spirits

Trois spiritueux de caractère : Fontbonne 1874, Golden Eight Massenez, et Planteray Cut & Cry Coconut

Auteur : Patricia de Figueiredo 
Article publié le 1er avril 2024

Sortez des chemins battus ! Avec la liqueur de plantes Fontbonne 1874 mise en lumière par la maison Gabriel Boudier (groupe Piffaut), la liqueur de poire William Golden Eight Massenez des Grandes distilleries Perreux Massenez, et le rhum barbadien Planteray Cut & Cry Coconut fusion d’eau-de-vie de canne et de noix de coco de la maison Ferrand. Patricia de Figueiredo suggère de vous les procurez individuellement ou en coffret d’exception. À chaque spiritueux, une suggestion de cocktail est associée pour réussir les premières sorties du printemps.

Fontbonne 1874

La liqueur aux plantes Fontbonne Photo DR

La famille Piffaut possède six maisons en Provence et en Bourgogne – dont Rivarose, Proper Maufoux, et la maison Gabriel Boudier à Dijon. Cette dernière – Entreprise du patrimoine vivant pour ses crèmes de cassis et de pêches – a eu l’excellente idée de remettre en lumière le Fontbonne 1874, une liqueur de plantes qui date de 1909, créée par Jean Fontbonne.

À la fin du XIXe siècle, le coutelier se lance dans la production de liqueurs –  Kola Fontbonne et Fontbonne mais aussi le Guignolet.  En 1909, le liquoriste Gabriel Boudier rachète la maison Fontbonne pour mettre en avant la crème de cassis et le Guignolet et laisse en sommeil les autres liqueurs.

Fontbonne 1874 est un assemblage de 26 plantes et épices. L’anis montre la voie,  on perçoit un boisé qui vient de bourgeon de pin, une pointe de fenouil, d’estragon, de gentiane… l’ensemble est frais avec un vrai caractère.  Une belle découverte.

Notre suggestion de cocktail :

2 parts de Fontbonne,
2 parts de Tonic,
1 tranche de citron
à servir sur des glaçons.

Golden Eight Massenez

La Golden Eight Massenez des Grandes distilleries Perreux Massenez Phot DR

La maison des Grandes Distilleries Peureux Massenez, avec à sa tête Bernard Baud, leur président, modernise et renouvelle l’image des eaux de vie et des liqueurs. Célèbre, la marque qui existe depuis 150 ans, accompagne depuis plusieurs années les grandes tables des chefs. Nous vous avions déjà présenté Dom Pacello royal orange. Toujours à la recherche de l’excellence et de la nouveauté, voici Golden Eight en format…. Magnum ! ( Elle existe aussi en 20 cl et 70 cl). Cette liqueur réalisée à base de poire williams rend hommage à ce fruit d’automne et d’hiver, restitue sa saveur agrémentée de touches de vanille et caramel.

Notre suggestion de cocktail : Spritz Golder Eighyt
Dans un verre piscine, déposer les glaçons et verser :

  • 4 cl Liqueur de Poire GOLDEN EIGHT
  • 3 cl Jus de Cranberry
  • 1 trait d’eau gazeuse

Rallonger de Crémant d’Alsace / Champagne ou Presecco.
Pour la touche finale, ajouter une tranche d’orange.

Planteray Cut & Cry Coconut 

Planteray Cut & Cry Coconut Photo DR

rhum artisanal fabriqué à la Barbade s’appuie sur une innovation l’ infusion dans de l’eau-de-vie de canne de noix de coco cultivée sur l’île depuis plusieurs générations. Le bon équilibre à demandé à la Maison Ferrand et West Indies Rum Distillery près quatre années de recherches et de tests.

La distillerie est l’épine dorsale de l’industrie locale du rhum depuis plus de 130 ans et il est de notre devoir de soutenir notre communauté. Nous sommes fiers de sourcer de la mélasse et des noix de coco locales pour produire Planteray Cut & Dry, un véritable produit de la Barbade.
Andrew Hassell, directeur général de WIRD.

La noix de coco est coupée à maturité, une noix de coco est utilisée pour un litre de rhum et cela se ressent au nez en en bouche, la noix est présente tout en arôme. Elle est accompagnée par des notes de vanille et de cannelle qui rend l’ensemble très envoutant. Une association originale

Notre suggestion de cocktail : Le Cocogroni Planteray Cut & Dry

  • 30 ml / 1 oz de Planteray Cut & Dry 30 ml 
  • 1 oz de Italian red bitter liqueur
  • 30 ml / 1 oz de sweet vermouth

Verser tous les ingrédients dans un verre à whisky rempli de glace et mélanger

Patricia de Figueiredo 

En savoir plus

Pour en savoir plus

Un cadeau d’exception, La Malle aux trésors, édition limitée 

La Malle aux Trésors Massenez Photo DR

Dans un coffret conçu sur mesure et pensé comme une véritable boîte à bijoux, où trois des plus belles liqueurs de la Distillerie Massenez sont certies : Golden Eight®, Dom Pacello Royal Orange® et Djebenah Buna®.
Créée en Île de France, La malle aux trésors est réalisée en bois de peuplier, gainée à la main par les artisans : revêtement de similicuir résistant, détails luxueux et intérieur facetté en doré, elle évoque à merveille l’excellence à la française.
Un must qui a un prix : 1250 €

Partager