Voyages
Le vaisseau amiral de la Côte Basque : Le Sofitel Biarritz Le Miramar
Auteur : Ghyslaine de Raymeront
Article publié le 25 septembre 2024
Fleuron atlantique du groupe Sofitel Accord qui fête ses 60 ans, le Sofitel Biarritz le Miramar Thalassa sea & spa est niché entre un océan tumultueux et une ville balnéaire paisible. Dessiné en forme de proue de paquebot, situé sur l’une des plus belles plages du Pays Basque, l’hôtel 5 étoiles offre tout ce que l’eau de mer peut apporter de bien être et de soins. Réputée pour son Centre de Thalasso, l’expérience unique qu’il distille allie pour Ghyslaine de Raymeront, bien-être, gastronomie aux accents locaux sublimés par le chef Robert Job et raffinement à la française. Tremplin idéal pour découvrir une région riche en découvertes.
Le Miramar, une palace mythique de Biarritz
Faire renaitre de ses cendres le grand hôtel de légende de Biarritz était une gageure. Opération réussie et plus encore. Construit à l’emplacement de l’ancien palace de 1927, inauguré en 1979, le groupe Sofitel en a gardé son nom, le site face à la plage fabuleux, et ses Etoiles. En revanche, le geste architecturale est hyper contemporain pour une nouvelle histoire. Ici, le temps de la Maison basque a passé, l’excellence est restée.
Biarritz, l’archétype de de la ville Balnéaire
C’est en 1854 que l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, séduite par ses plages de sable fin et son climat doux ce petit port de pêcheurs, vivant de la chasse à la baleine et d’agriculture en fait une station balnéaire prisée par les têtes couronnées et les élites européennes. Elégance, festivité et raffinement définissaient Biarritz. Son développement a été fulgurant, villas sublimes, palaces mythiques et infrastructures balnéaires sont sorties de terre. Le charme de Biarritz a résonné au-delà des frontières, avec une population cosmopolite dont à la fin du XIXe siècle une très importante communauté russe.
Au XXe siècle, la notoriété de Biarritz continue à résonner.
Gabrielle Chanel y ouvre sa première maison de couture. Le tout Paris et plus encore se bouscule à Biarritz, dans ses casinos, ses hôtels d’exception, ses soirées spectaculaires. Dans les années 30, plumes, paillettes et champagne sont au rendez-vous tous les soirs.
Aujourd’hui, la ville a su se mettre à la page et au surf.
Héritage, traditions et modernité se mêlent avec dextérité. Son art de vivre paisible, entre mer, montagne contrastant avec le vigoureux océan atlantique qui sculpte ses falaises et ses plages la maintiennent comme une destination attractive, dotée d’une gastronomie et d’une culture de tradition. Son littoral sauvage, ses vagues chahuteuses, ses golfs légendaires, ses panoramas époustouflants, son sens de l’accueil et de la fête, sa gastronomie, son temps capricieux, attirent encore et toujours des visiteurs du monde entier.
C’est aussi le haut lieu des surfeurs depuis les années 50, elle est toujours animée et ses heures de gloire perdurent dans le temps. Elle est également reconnue pour ses événements culturels internationaux, ses festivals de danse, de musique ou de high tech.
Le luxe en bord de mer
Le Sofitel Biarritz Le Miramar est dessiné en forme de paquebot flottant. C’est 109 clés, 42 chambres et 67 chambres doubles dont 17 suites, toutes avec terrasse privée, noblesse oblige. Une fois le seuil franchi, la musique est lancée et le charme opère autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une fois le pas de la porte passé, le vaste hall aéré et fleuri annonce la couleur d’un luxe attentionné, sobre et discret. Au premier regard, une boutique de produits choisis, un bar intérieur avec vue plongeante sur la piscine et l’océan et la réception. Une atmosphère où danse le beige, l’ocre, le blanc, le bois et l’acier.
A la fois pied dans l’eau et au cœur de la ville
Toutes ses chambres donnent un sentiment de liberté, avec une vue imprenable sur l’océan, la plage du Miramar, la piscine panoramique ou le patrimoine architectural de Biarritz. Les suites sont de taille humaine et sont toutes raffinées, La literie est d’exception. demandez la 315, vous ne serez pas déçu.
Cet hôtel 5 étoiles les pieds dans l’eau, à quelques pas du centre-ville, du golf et avec le pays basque à portée de main, incarne une expérience unique de bien-être, avec cerise sur le gâteau, son centre de thalasso thérapie de renom.
Tous les plaisirs de l’eau et les soins par l’eau
Très réputé pour sa thalasso, le Miramar reste avant tout un hôtel de luxe où il fait bon vivre, où vos journées seront aussi belles que vos nuits. Le lieu idéal pour les familles et leurs bouts de chou.
La piscine est centrale, immense avec vue plongeante sur l’océan, et piscine d’eau de mer s’il vous plait. Mais aussi une piscine intérieure, jacuzzi, sauna, hammam oriental, salle de fitness, studio beauté, Des massages, des soins corporels et des soins du visage, tout est au point avec un spa très élaborée et un centre de thalasso de plus de 2500 m². Coachs sportifs, diététicienne, esthéticiennes, hydrothérapeutes, kinésithérapeute, maîtres-nageurs, des experts toujours disponibles.
Sa labellisation Clef Verte 2024, décernée par l’association Teragir confirme enfin de l’engagement continu du Sofitel Biarritz Miramar en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement.
D’onctueuses saveurs locales au restaurant
En cuisine, le Chef Robert Job est aux manettes depuis 2009 et concocte des plats à la fois gourmands et gourmets. Les saveurs locales sont bien présentes mais les saisons vont guider ses créations.
Sa tâche n’est pas simple, car ses clients peuvent savourer ses créations au bord de la piscine dans leurs transats, bien installés à la terrasse de la piscine ou au restaurant avec vue direct devant le coucher de soleil sur l’océan. Sa carte doit donc être variés, original et adaptée à chaque circonstance. Sans oublier qu’il doit proposer une option bien-être avec un menu quotidien équilibré pour les adeptes de la thalasso.
Alors à l’image de l’hôtel, ses plats sont généreux, raffinés et sans sophistication comme « Le turbot, tronçon rôti sur l’arête », « l’agneau du pays basque », « les Chipirons en escabèche », « le magret de canard doré sur sa peau » ou son dessert signature, « le soufflée à l’abricot ». Le cadre du restaurant est sobre et sans chichis avec vue sur l’eau.
Des petits déjeuners plus plus. Un grand buffet où rien n’est oublié. Viennoiserie, charcuterie, tortillas, fruits, céréales, confitures plurielles sans oublier des gâteaux basques !
Au bar du Miramar, le barman a carte blanche
Cette liberté il s’en sert pour ne servir que des breuvages dignes du lieu, avec imagination et zest de tradition. Vous l’avez compris, le test cocktail est un passage obligatoire, qu’il soit pris au bar, au restaurant ou au bord de la piscine, ce sera toujours un instant de bonheur et une vue stupéfiant sur la mer et ses ressacs.
Véritable tremplin pour découvrir la région basque
Des multiples promenades vers des villages typiquement basques (Ascain, Arcangues, Cambo-les-Bains (maison d’Edmond Rostand, ...) aux escapades gourmandes et festives, la Côte Basque regorge de lieux magiques pour les petits et les grands … La conciergerie toujours très au fait des évènements a toutes les bonnes adresses et toutes les astuces pour faire découvrir ce coin de paradis.
Informations pratiques sur Le Sofitel Biarritz Le Miramar
Sofitel Biarritz Le Miramar Thalassa sea & spa,
13 rue Louison Bobet – 64200 Biarritz
Tél. : +33 5 59.41.30.00 – E-mail : h2049-re@sofitel.com
Un Groupe hôtel tournée vers l’avenir
Sofitel incarne l’hôtellerie à la française partout dans le monde depuis 60 ans. Un luxe discret articulé autour des émotions, celles que plus de 4 millions de clients ressentent et découvrent chaque année au sein des 110 hôtels.
- Pour célébrer son 60ème anniversaire, Sofitel collabore avec le premier bijoutier responsable de la Place Vendôme à Paris, la Maison Courbet (voir portrait de Singular’s) et donne naissance à une ligne exclusive de bijoux en or recyclé 18 carats, sertis de diamants de synthèse. Deux Maisons, avec un logo devenu le symbole de la rencontre et de l’union entre deux cultures, deux savoir-faire, deux excellences.
- Parce que 5 étoiles est synonyme de service maximale, le Groupe lance un programme bien-être maman en post-partum novateur avec l’accompagnement d’une Doula qui apprend à la maman et à bébé à se connaitre.
Partager