Voyages

Quelques pépites d’automne de la Nièvre et l’Yonne (Bourgogne)

Auteur :  Patricia de Figueiredo
Article publié le 21 octobre 2024

[Le carnet de voyages de Patricia] Alors que les feuilles des arbres jaunissent, que les vignes changent de couleur sous un soleil qui s’endort, la Bourgogne a encore de nombreux atouts tant naturels que culturels pour se ressourcer. Profitez de la Toussaint pour découvrir quelques pépites de deux départements : la Nièvre et l’Yonne d’autant qu’elles sont encore ouvertes. D’un récent séjour de Patricia de Figueiredo a en déniché dans la Puisaye, pays de Colette et de Guédelon, mais aussi du Château de Ratilly, La Batisse, les Thermes de Saint-Honoré-les-Bains refaites à neuf. Sans oublier quelques belles adresses où se restaurer : de L’Auberge de Poil à l’Hotel Les Grands Chênes.

  

La maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye

Soigneusement restaurée, jusqu’aux papiers peints de l’époque. La visite guidée très bien documentée vous permettra de plonger dans l’enfance de l’auteure de Bel Ami. Sa chambre sombre et sans chauffage qu’elle occupera jusqu’à ses 11 ans pose le décor d’une enfance qu’elle vécut avec sa mère Sido, personnage vampirique, sa demi-sœur aînée qui souffrait de problèmes psychologiques dû à l’alcoolisme de son père et ses deux frères. Nous passons dans la cuisine, la salle à manger, dans le bureau du père, celui de Colette, le Capitaine et les chambres. La famille vivait en autarcie grâce à son jardin, son potager. Mal acceptée par les villageois de Saint-Sauveur-en-Puisaye, la famille, avant-gardiste, dénotait dans la mentalité provinciale d’alors.
Colette s‘inspirera de son enfance et de cette maison pour écrire ses premières œuvres, notamment La Maison de Claudine.
Maison natale de Colette – 8-10 rue Colette – 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye. Tel 03 86 44 44 05

La chambre de Colette qu’elle a récupérée à 12 ans après le mariage de sa soeur ainée Photo Patricia de Figueiredo

Le Château de Ratilly, lieu culturel

Entre culture et histoire, le château de Ratilly impressionne. Son imposante stature extérieure réserve une surprise à l’intérieur qui se résume à une grande ferme avec un pigeonnier. Cette bâtisse médiévale a été une forteresse de défense au 11e puis au 13e siècle, pendant la Guerre de 100 ans. Démolit puis reconstruit, transformé à la Renaissance le château a un passé tumultueux.
S’il est aujourd’hui un lieu d’exposition, de spectacles, de stages, de fabrication de poterie, nous le devons à la famille Pierlot. Jeanne, née Boutet de Monvel, après un stage de poterie à Saint-Armand-en-Puisaye, se prend de passion pour cette activité. Elle s‘installe à Paris. Elle y fait la connaissance de Norbert Pierlot. Comédien, élève de Charles Dullin, il fait partie de la création de Caligula d’Albert Camus, est ami de Maria Casarès, Michel Bouquet Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault. Le couple se marie en 1948 et s’installe l’année suivante dans ce château qu’il achète à l’ancienne propriétaire qui vivait là sans chauffage.

L’imposant château de Ratilly Photo Patricia de Figueiredo

Exposition, stage de poterie, représentation théâtrale les deux artistes invitent leurs amis comédiens. Aujourd’hui ce sont leurs cinq enfants qui ont repris le flambeau, perpétuant la tradition artistique de leurs parents. Il est possible d’assister à une séance de fabrication de poterie ou d’assister à une des nombreuses expositions ou représentations musicales qui ponctuent la saison.
Château de Ratilly – 89520 Treigny. Tel. : +33 6 84 99 12 59.
Prochains spectacles de la saison :

  • Vendredi 25 octobre à 21h, Musique et Poésie avec Bertrand Pazos comédien et Laurent Wagschal au piano,
  • Samedi 26 octobre à 18h, Paris 1900 : avec Pauline Bartissol,  violoncelle et Laurent Wagschal, Piano

Le château de Guédelon, un chantier médiéval en expansion

Ouvert en 1998, le chantier de Guédelon offre un véritable couloir du temps avec un retour vers les pratiques architecturales médiévales. Dans une clairière de la forêt jouxtant le Parc de Boutissaint, sous les yeux du visiteur, tailleurs de pierre, forgerons et charpentiers œuvrent à la construction du château fort.
Rien de plus médiéval ! La forme bien connue du petit château du XIIIe siècle avec ses tours rondes percées d’archères, ses créneaux, sans oublier sa porte à herse. Le tout monté à la force du poignet et  la «cage d’écureuil», une grande roue en bois où les maçons hissent les pierres au fur et à mesure de la construction. Entre «chantier d’archéologie expérimentale» qui recherche scientifiquement à reconstituer les gestes et les techniques médiévales et le fourmillant parc à thème, cette ruche artisanale d’un autre temps a de quoi intéresser petits et grands, et ce n’est pas tout le jour que l’on déambule dans un château médiéval habité et que se livre les nombreux secrets des bâtisseurs. Tout le monde étant en tenues d’époque.
Ouvert jusqu’au 3 novembre, puis au printemps 2025, Guédelon, Treigny – Tél.: +33 (0)3 86 45 66 66 – guedelon@guedelon.fr

Le Chantier de Guedelon construit depuis 25 ans un chateau médiéval Photo Guedelon


Le four historique de la poterie de la Bâtisse n’est plus en activité mais reste un témoignage du passé Photo Patricia de Figueiredo

Batisse, atelier de poterie historique, à Moutiers-en-Puisaye

La poterie toujours, mais cette fois-ci à Moutiers-en-Puisaye avec cette Bâtisse fondée en au 18e siècle avec son four couché historique qui s’est seulement arrêté dans les années 1980, son tournage au bâton.
François Solano perpétue la tradition de ses ancêtres – 10 générations – les Gagnat, en prenant soin de cet atelier de 1930 que Colette aimait fréquenter.
Entreprise du Patrimoine Vivant, La Bâtisse propose des stages de modelage de poterie ou de tournage. Pour tout comprendre du pétrissage de la terre, du tournage et de l’émaillage. Une boutique permet de rapporter un souvenir.
Poterie de la Bâtisse. 89520 Moutiers-en-Puisaye. Tel : +33 3 86 45 68 00

Les ânes de Vincent prêts pour une balade Photo Patricia de Figueiredo

Se rendre à Poil avec un âne !

Commencez par le charmant petit village de Poil pour une balade, pour quelques heures ou plusieurs jours, avec un âne. Suivant votre affinité et votre force, Philo, Oasis ou Caramel vous attendent. « Le film Antoinette dans les Cévennes est une caricature assez bien vue de tout ce qui peut arriver avec ce charmant animal » confirme Vincent, l’heureux propriétaire, qui vous explique comment se comporter avec l’équidé et en prendre soin. Depuis 4 ans, il permet à des petits et des grands de marcher au pas de l’âne. Seuls les enfants de moins de 30 kilos peuvent monter sur le dos de ces ânes de bat qui transportent vos provisions. Concentré sur le duo que nous formons avec l’animal, qui parfois ne veut pas faire ce que vous lui demander, il s’en suit un oubli du monde extérieur. Nous portons un regard différent sur la campagne, plus attentif à ce qui nous entoure.
Les Ânes de Vincent, 48 route du Moulin – 58170 Poil. Tel 06 70 07 60 35.

Les bateaux Les Canalous sur le canal du Nivernais Photo Patricia de Figueiredo

Navigation sur le Canal du Nivernais.

Louez un bateau habitable et sans permis et vivez au rythme du passage des écluses. Les Canalous, installé à Châtillon en Bazois, proposent des navigations dans des bateaux confort avec couchettes, faciles à manœuvrer. Après une courte formation, vous serez le capitaine de votre petit navire pour vous rendre à l’étang de Blaye, dans le parc naturel régional du Morvan ou voir les rochers du Saussois. Des locations pour un week-end ou une semaine.

Se ressourcer aux Thermes

L’architecture Art Déco réhabilitée des Thermes de Saint-Honoré les bains Photo Patricia de Figueiredo

Les Thermes de Saint-Honoré-les-Bains ont été construites au début du XXe siècle avec un style Art Déco prononcé avec émaux et pavements de mosaïques fleuries. Refait à neuf en 2021, ce membre de la Chaîne Thermales du Soleil, proposent toujours des soins aux curistes médicaux pour des pathologies liés aux voies respiratoires et affections rhumatologiques, grâce à des eaux riches en potassium, magnésium, calcium et manganèse.
Des cabines flambant neuves vous accueillent pour des bains bouillonnants, des douches sous-marines, des massages au baume thermal… etc. Mais aussi des parcours bien-être l’après-midi dont le clou reste la piscine avec aérobains, cols-de-cygne, douches sous immersion.
Les vertus de ces eaux thermales qui jaillissent entre 23 et 30° sont réelles. -. Elles sont issues de trois sources « Romains » chlorurée, sodique, faiblement sulfurée, « Crevasse » chlorurée, bicarbonatée, sodique et calcique et « Garenne » chlorurée, sodique, faiblement sulfurée. Il est possible de les déguster – avec modération.
Thermes de Saint-Honoré-les-Bains, avenue du Docteur Ségard- 58360 St-Honoré-Les-Bains.

#Patricia de Figueiredo

Informations pratiques 

Plus de suggestions sur le site de Bourgogne Tourisme

Ou se restaurer ?

 

Vincent et Hélène Caziaux de l’Auberge de Poil Photo Patricia de Figueiredo

Auberge de Poil, 16 Route de Champrobert – 58170 Poil. Tel 09 62 51 09. Tenue par un jeune couple, Vincent et Hélène Caziaux proposent une cuisine créative élaborée avec les produits de la région, dans un cadre convivial, axé sur la musique.

Locaux et randonneurs s’y retrouvent pour déguster des recettes faites maison suivant les ingrédients du jour.
À titre d’exemple, un gravelax de truite (de la pisciculture du Morvan à Corancy) au curry et haricots, une tatin d’aubergine et un cheesecake butternut reines des prés et mûres, une délicieuse combinaison qui fait dire qu’on est bien à Poil ! Surtout que l’Auberge dispose aussi de 3 chambres, voilà de quoi passer une bonne nuit après la promenade avec les ânes.

 

Le bucolique hôtel Les Grands Chênes Photo Patricia de Figueiredo

Les Grands Chênes, Les Berthes Bailly – 89170 Saint-Fargeau. Tel. : +33 3 86 74 04 05. Pour se reposer et passer un moment champêtre dans une belle gentilhommière, l’hôtel Les Grands Chênes est parfait avec ses 14 chambres dont 9 dans le bâtiment principal et 8 dans des maisonnettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Située dans la commune de Saint-Fargeau et son château où Jean d’Ormesson, enfant, y passait ses vacances, l’hôtel propose de bons petits déjeuners, et une piscine aux beaux jours est installée dans le parc de 14 hectares.

Des cabanes lacustres au domaine d‘Ettevaux, 58170 Poil. Tel. : + 33 3 86 30 95 51. Pour les plus téméraires et les moins frileux, la Bourgogne offre des hébergements insolites, on y accède en barque, les douches sont à l’extérieur.
Des foudres – anciens tonneaux reconvertis en lieux de couchage – avec une salle de bains à l’extérieur au Foudre du Bazois.
Ces deux hébergements offrent aussi des chambres dans leur établissement pour ceux qui préfèrent le confort

Au Foudre du Bazois, 2 place Pierre Saury – 58110 Chatillon-en-Bazois. Tel. : +33 6 18 81 76 50.

Le Moulin de Corneil, 3 place Lucien Gaubert – 89130 Mezilles. Tel. : +33 3 86 45 41 94. Une cuisine bourguignonne de qualité, une salle avec sa cheminée, donnant dans un joli parc.

Restaurant La Fratrie, 7 Grande Rue – 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye. Tel. : +33 3 73 74 88 10 avant de visiter la Maison de Colette, bon rapport qualité prix pour une cuisine jeune avec une belle cave.

Partager

Articles similaires

The infinite woman, Femmes Nabis, Cheval en liberté, Fontana, Lalique, Lavier, … six belles expositions en région à ne pas rater

Voir l'article

Nevers, une bourgogne gourmande insolite

Voir l'article

Le vaisseau amiral de la Côte Basque : Le Sofitel Biarritz Le Miramar

Voir l'article

Randonnée alpestre : Locarno, puis Côme, via le Simplon

Voir l'article