Voyages
Retour en Nubie soudanaise, un reportage de Sylvain Grandadam
(Paysages empêchés) Pour des raisons diverses mais généralement à cause de conflits armés, de plus en plus de pays ne sont plus accessibles. Grand reporter photographe, Sylvain Grandadam les a sillonnés avant qu’ils soient coupés du monde.
Son reportage effectué dans une partie tranquille de la Nubie appartenant au Soudan, limitrophe de l’Egypte au sud, témoigne d’une autre époque, avant que le pays ne soit dévasté par la guerre civile et ses trésors archéologiques empêchés de visites.
Un pays ravagé
Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans une crise politique et militaire majeure, marquée par des affrontements violents entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR), les deux factions à l’origine du putsch militaire d’octobre 2021. Ce conflit qui a causé des milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 12 millions de personnes a instauré une situation proche de la famine.

La vie quotidienne dans la Nubie soudanaise photo Sylvain Grandadam
Khartom martyrisé
La capitale, Khartoum, est particulièrement touchée, avec des bombardements réguliers et une situation humanitaire presque désespérée.

Khartom avant la guerre photo Sylvian Grandadam
Parmi les diverses conséquences de ce conflit, le secteur du Tourisme s’est trouvé en perdition et les sites traditionnels et historiques de Nubie qui s’étalent au long du parcours du Nil, sont maintenant situés dans des zones de guerre devenues inaccessibles et dangereuses. Les infrastructures touristiques, et les routes de communication sont souvent détruites ou endommagées, et enfin la perception du Soudan comme pays en guerre décourage désormais tout tourisme : la disparition des visiteurs a plongé les acteurs touristiques locaux dans une crise économique majeure.
La situation politique et militaire continue de se dégrader malgré les efforts de la communauté internationale pour inciter à une solution pacifique et restaurer la stabilité politique et économique dans le pays …

La vie dans la Nubie soudanaise photo Sylvain Grandadam
Retour sur une attachante population
En attendant un utopique retour, je vous invite à découvrir cette vaste province du Soudan à l’attachante population, parmi de magnifiques paysages ou alternent végétation luxuriante ou déserts et où se nichent les témoignages archéologiques abandonnés par la riche histoire d’une civilisation qui rivalisa en son temps, avec celle de l’Égypte, au point, de lui avoir fourni quelques pharaons !

Un voyage pour l’essentiel dans le désert photo Sylvain Grandadam
Le règne des pharaons noirs
Longtemps éclipsés par la renommée de Toutânkhamon ou Ramsès II, l’histoire faisant comme d’habitude le récit des vainceurs. la Nubie était désignée comme une terre de Pharaons … d’Egypte!
Or pendant près d’un siècle, des pharaons noirs venus de Napata ont régné sur l’Égypte Antique. ils ont pourtant été d’une importance capitale pour la civilisation égyptienne et les vestifes laissés.
Pyramides de Méroé : Situées près de la ville de Méroé, ces pyramides sont un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont parmi les vestiges les plus impressionnants de l’ancienne civilisation kouchite.

Les pyramides de Méroe en partie reconstruites surgissent des dunes de sable photo Sylvain Grandadam
Temple de Soleb : Ce temple dédié au dieu Amon se trouve près de la ville de Soleb , il est bien conservé et offre un aperçu de l’architecture religieuse de l’ancienne Nubie.

Le temple de Soleb dédié au dieu Amon, photo Sylvain Grandadam
Djebel Barkal : Situé près de la ville de Karima, cette « montagne » sacrée et site archéologique important comprend un temple dédié au dieu Amon, plusieurs structures religieuses et. pyramides
Kerma : L’ancienne capitale du Royaume de Kerma, avec des restes archéologiques incluant des tombes et des structures religieuses abrite un grand bâtiment en briques crues considéré comme l’un des monuments les plus importants de la Nubie ancienne.
Napatala : Une des capitales des rois Koushites, avec des temples et des stèles inscrites.
Pyramides de Nuri : Ces pyramides sont situées près de la ville de Nuri et constituaient les tombes des rois nubiens de la période méroïtique.

Les pyramides de Nuri photo Sylvain Grandadam
Auteur de l'article

Pour aller plus loin
A lire
- Des pharaons venus d’Afrique. La cachette de Kerma, de Ch. Bonnet et D. Valbelle (, Khéops2005)
- Le Jujubier, ville sacrée des pharaons noirs, de Ch. Bonnet, D. Valbelle et S. Marchi (Khéops, 2021)
- Histoire et civilisation du Soudan (Soleb).
- Méroé, d’Olivier Rolin (Seuil).
- Le Train des sables, de Jamal Mahjoub (Actes Sud).
Partager