Voyages

Apolline, un bijou hôtel créole avec vue panoramique sur la baie de Fort-de-France

Auteur :  Ghyslaine Moreau de Raymeront 
Article publié le 12 décembre 2022

Au cœur d’un parc tropical centenaire, Apolline est un boutique hôtel confidentiel dans les deux sens du terme : une adresse recherchée pour ses six suites cachées sur les hauts de Fort de France, un bijou hôtel créole raffiné pour la qualité de ses tables d’hôtes et inoubliable pour l’une des plus belles vues sur la Capitale de la Martinique.

Plus que 350 maisons Moderniste en Martinique

Les six villas sont plongées dans un parc tropical centenaire Photo DR

La voiture grimpe, grimpe et grimpe encore pour arriver dans une rue du quartier résidentiel de Fort de France, le quartier Didier. Arrêté devant un grand portail, vous sonnez à la grille du parc et la grosse porte en fer forgé s’ouvre doucement, devant vous une villa 1930 des plus cosy au charme envoutant entourée d’un jardin de taille humaine vous plonge dans la stupéfaction, tout n’est que sérénité et discrétion.
Patrimoine de l’architecture Moderniste en Martinique,  il ne reste que 350 maisons de ce genre dans toute la Martinique et une dizaine autour de Apolline. Accueillie par un arbre du voyageur et une seule personne à la réception, il n’y a pas un bruit, on vous mène à votre chambre, vous vous sentez comme à la maison. C’est profondément calme, il n’y a que 6 chambres. On pourrait s’imaginer sans aucun problème rencontrer Hercule Poirot avec le docteur Hastings ou Miss Marple ou encore l’élégante Miss Fischer.

L’authenticité et l’élégance d’un hôtel particulier créole

L’entrée d’Apolline vous plonge dans la culture créole Photo DR

Une fois installés, vous prenez possession des lieux, découvrez le jardin, et tombez en arrêt devant la piscine à débordement qui surplombe la ville. Fort de France est à vos pieds, une vue panoramique sur la baie de Fort-de-France. Que du bonheur !
En se promenant dans la villa totalement remise à neuf avec le plus grand respect de son identité, la décoration est soignée, raffinée, léchée. Principalement un grand salon où une bibliothèque occupée par essentiellement des livres d’arts vous tend les bras et deux grands canapés confortables en velours bleu marine appelle au farniente. Une pièce de près de 80 m2 au décor moderne où chaque objet a trouvé sa place mais semble pourtant là depuis toujours. De la table basse en verre aux fauteuils sortis d’un magazine de décoration, aux tableaux finement choisis, tout est parfait. A l’abri des regards, une salle de réunion pour les meetings professionnels est bien gardée.

Un lieu magique et convivial

Bijou de piscine pour un bijou hotel sur Fort de France Photo DR

Au sortir du salon, un patio aux banquettes confortables, habillé de trois grandes tables hautes et tabourets de bar est l’antre de la restauration, là où le soir la convivialité va s’installer entre les occupants. A la nuit tombée la magie opère. Les habitants des lieux sortent de leurs chambres et viennent se détendre, envahissent les lieux autour d’une coupe de champagne ou seuls avec un livre abrité sous l’immense Magnolia centenaire à l’abri des regards ou se ressourcent au bord de la longue piscine chauffée de 15 mètres de long trônant devant cette vue indomptable avec la mer au bout de l’horizon.
Ici pas de restauration à proprement parlé, un service traiteur est assuré pour ceux qui ne comptent pas sortir aux Tables d’Hôtes exclusives, le Zamana ancestral et la Baie des FlamandsCorinne Faustin, traiteur de son métier, propose une gamme de plats et ils vous sont livrés chaud en temps et en heure, à votre convenance. Seul sont servis les petits déjeuner et l’apéritif à volonté.   Les gens se croisent, se sourient, échangent un mot par ci, par là et peuvent même prendre un verre ensemble, ils font connaissance sans savoir au fil de la conversation qui est l’hôte de la maison.

C’est un lieu confidentiel, calme, presque secret. Peu de monde, pas d’agitation, reposant.  Le genre d’adresse que l’on ne donne qu’a ses amis.
Et pour cause, il n’est pas facile de s’inscrire dans cette incroyable expérience de confort et de volupté.

En savoir plus sur Apolline

Apolline Martinique

61 Rue Marie Thérèse Lung Fu — Didier
97200 Fort-de-France — Martinique
Tél. : +596 (0)596 10 82 62contact@apollinemartinique.com

Deux tables hôtes

Au Soleil, accueil à l’heure du déjeuner.

Pour le soir deux choix s’offrent à vous :

Partager

Articles similaires

Oban (Argyl and Bute) : l’Ecosse prend le temps.

Voir l'article

Gordes : Toucher le grain des pierres dorées (Provence)

Voir l'article

La rive de l’East River, côté levant (New York, USA)

Voir l'article

Un soir à Belle-Ile-en-Mer, Port-Coton (Morbihan)

Voir l'article