Vins & Spirits

Atlas des vins insolites, Pierrick Bourgault (Editions Jonglez)

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 29 octobre 2023

Reporter photographe romancier, chantre des bistrots et des bars concerts,  Pierrick Bourgault n’est jamais à court d’angles pour magnifier à l’âme des campagnes et des terroirs. Son dernier livre, Atlas des vins insolites aux éditions Jonglez, nous le prouve. Une petite merveille d’originalité qui plaira aux amoureux des vins ‘d’ailleurs‘ mais également à tous les curieux de nature. Les vins de Lanzarote, du désert de Gobi en Chine, du gouffre de Padirac n’auront plus de secret pour vous tout comme l’élaboration du vin orange ou du Bordeaux à la neige carbonique. Textes et photos entraînent Patricia de Figueiredo dans un périple autour du monde.

 

Des vignerons sortant des sentiers battus

N’imaginez pas que si Pierrick Bourgault s’est fait le chantre des bistrots, « entreprises à valeur culturelle ajoutée » en péril, – il réédite son ‘Echo des Bistrots’ actualisé  notre reporter humaniste soit devenu casernier !  Pour dessiner son Atlas des vins insolites (éditions Jonglez), il a sillonné la planète à la rencontre de vignerons « sortant des sentiers battus en cultivant la vigne sous des climats inhabituels et dans des terroirs atypiques. »

Ils sauvent des cépages oubliés, osent des méthodes de vinification différentes ou créent tout simplement des vins.
Je voulais écouter leur histoire, tenter de comprendre la diversité des territoires, des cépages et des marchés….

Dans cette recherche,  il a su aussi rend compte de la fascinante histoire des plantes et des humains, sur les aléas du climat, des lois de la nature en particulier, sous l’angle des « vins insolites ». Son reportage l’a emmené d’Italie, où vous pourrez trouver le vin le plus fort du monde (19,5%) ! jusqu’en Chine, en passant par Bali, la Géorgie, la Slovénie, et la France….

Son carnet de voyage lui a valu de remporter notamment le prix OIV ( Organisation Internationale de la vigne et du vin) dans la catégorie des vins et des terroirs.  Au fil des pages, souvent de surprises en surprises, Pierrick Bourgault nous fait découvrir de nombreuses pépites.

Difficile de tous les reprendre, voici trois coups de cœur pour vous mettre l’eau au verre !

Pierrick Bourgault, Vins de Lanzerote, Maroc, extrait Atlas des vins insolites (Editions Jonglez)

Les vins de Lanzarote

Sur ces îles de l’océan Atlantique en face du Maroc, la vigne survit dans un paysage de cratères sombres, qui sont parfois les seuls signes de végétal dans ces lieux arides,
Des cuvées locales voient malgré tout le jour issues des cépages malvoisie, muscat, vijariego ou listan negro. Des vins uniques que l’on teste dans les bodegas locales.

Pierrick Bourgault, Vins du désert de Gobi, Atlas des vins insolites (Editions Jonglez)

Les vins du désert de Gobi

Dans les confins de la Chine, les vignes subissent des écarts de températures phénoménaux : torrides en été, elles peuvent descendre jusqu’à -20° voir -30° ! Elles sont protégées par des couvertures en hiver.
Le domaine de 90 hectares produit un vin doux naturel issu d’un cépage local, le rou ding xiang. Les bouteilles sont des produits ‘haut de gamme’ qui se vendent à 150 €.

Les vins restent un an au fond du gouffre avec une température constante de 13° Photo P.Crochet – SES de Padirac6

Les vins du gouffre de Padirac

Le domaine du Clos Triguedina s’est associé au Gouffre de Padirac pour lancer sa première cuvée issue des vignes trouvant leur épanouissement au fond d’un gouffre de 103 mètres de profondeur. A l’occasion des 130 ans de la découverte du lieu mythique. 500 bouteilles numérotées avec son cépage, le malbec, sortent en appellation Cahors. Les bouteilles sont laissées un an dans les entrailles du gouffre qui concentre 97% d’humidité à une température stable de 13°. Aux vues de l’engouement reçu, l’opération se renouvelle chaque année. Pour le déguster, il faut se rendre sur place !

Les magies des Vins d’Ailleurs

Pierrick Bourgault, Vins de Pompei, Atlas des vins insolites (Editions Jonglez)

Ce livre tranche sur une vision toujours francofrançaise dés que l’on parle de vins. Fidèle à son regard humaniste, Pierrick Bourgault donne un visage et une histoire à ces vins d’ailleurs.  Une très belle idée de cadeau à offrir ou à s’offrir pour stimuler une curiosité pour rêver sur de nouveaux nectars souvent de surprises en surprises, Pierrick Bourgault nous fait découvrir de nombreuses pépites.

#Patricia de Figueiredo

Pour suivre Pierrick Bourgault

Le site de Pierrick Bourgault :
  • Atlas des vins insolites, éditions Jonglez (157 p. 25 €),
  • réédition : L’Echo des bistrots, Petite confidence sur les cafés, pubs, tavernes et autres buvettes, Transboréal : « L’écho du café parisien, de l’estaminet méditerranéen, du pub irlandais ou du heuriger autrichien révèle, le temps d’un voyage immobile, une intimité publique, le pouls d’un pays ou d’un quartier.« 

Partager

Articles similaires

Retour du 6e salon Valade & Transandine : nos coups de cœur pour trois vignobles du monde

Voir l'article

Flor de Caña, le rhum naturel du Nicaragua équitable et responsable

Voir l'article

En pleine renaissance, le vignoble palestinien est dynamisé par des talents à découvrir

Voir l'article

Philippe Faure-Brac signe le livre de référence sur Les Accords Vins et Mets

Voir l'article