Mécaniques

Avec deux eq 125cc dont le Swapper Triango+, Zeway complète sa gamme locative de scooters électriques

Auteur : Robert Mauss
Article publié le 27 août 2023

En 2021, Singular’s avait salué la promesse d’une « mobilité électrique illimitée » de Zeway, appuyée sur un modèle locatif et un service d’échange de la batterie de ses scooters électriques . Deux années plus tard, la sortie de deux équivalents 125cc – un trois roues SwapperTriango+ et du SwapperX – élargie et complète les deux appareils eq 50cc existants  (swapperOne & swapperX). De quoi tenter désormais tous les pratiquants ! Cette rentrée est aussi l’occasion pour Robert Mauss, de faire le point sur le développement du réseau d’échange, et bien sûr sur les qualités de ce trois-roues eq 125cc attendu.

La bonne santé du modèle économique de l’échange (plus que de la recharge)

Le journaliste de Singular’s est un familier des motos dotées de trois roues. Il en a testé de différentes cylindrés. Il était donc impatient d’essayer pour la première fois un tel engin intégralement électrique. Mais avant de prendre la route, après deux années il fallait savoir comment se porte Zeway en juillet 2023 ? L’affaire ouverte voici une trentaine de mois se développe sereinement.

La formule de location d’un scooter deux roues (équivalent 50 cc) tout compris pour 80 euros par mois séduit progressivement davantage d’utilisateurs. A l’achat, selon les marques, le client devrait débourser au moins 5 000 euros pour acquérir l’équivalent, sans compter l’assurance et l’entretien. Zeway compte 1 200 clients aujourd’hui et anticipe le double à la fin de l’année.

Promesse tenue de l »‘autonomie illimitée »

Un client Zeway ne recharge pas les batteries de son scooter :  il les échange simplement dans des armoires spéciales réparties dans tout Paris et de plus en plus en banlieue. L’échange est compris dans le forfait. Progressivement, Zeway parvient à couvrir la grande banlieue. L’entreprise a également ouvert des bureaux à Nice et à Bordeaux et ambitionne de se développer prochainement à Toulouse et Lyon.

La gamme Zeway de scooters électriques location en 2023 Capture écran site Zeway

Le Swapper Triango+, une ligne moderne, bien designée

Avec ses deux nouveaux modèles, Zeway améliore progressivement son offre locative et ses matériels. Le nouveau deux roues SwapperX+ eq 125cc complète la version 50cc, ainsi que le trois-roues objet de notre essai.

Baptisé Swapper Triango+ cet engin est bien designé. La ligne est moderne avec  une allure sportive.  Les jantes sont réussies, même si elles sont plus larges que les pneus (14 pouces) et risquent donc de s’écailler en frottant les trottoirs ou d’autres obstacles. L’équipement fourni est correct avec une bâche et un coffre pour le casque.
Nous l’avons donc essayé pendant toute une belle journée sur le pavé parisien. Et pas seulement. Le scooter a emprunté le périphérique et les boulevards extérieurs.

L’autonomie est donnée pour une soixantaine de kilomètres. Il s’agit d’une estimation moyenne. L’autonomie de ces engins dépend de la manière dont on les utilise, du poids du conducteur et  de la présence d’un passager. De toute façon, l’application de Zeway signale les stations d’échange des batteries. Il s’agit souvent de magasins Monoprix, de succursales BNP Paribas, des stations Total Energies et ESSO ou même des laveries. L’affaire s’effectue en une minute. Le temps de s’arrêter, de procéder à l’échange et de repartir. C’est un énorme avantage.
A noter que le Swapper Triango+ fonctionne avec deux batteries de dix kilos chacune logées sous la selle.

Notre reporter à testé le nouveau scooter trois roues de Zeway Photo Robert Mauss (4)

Une maniabilité perfectible

Zeway Photo Robert Mauss

Attention, les casse-cous ! Comme tous les engins électriques, ce trois-roues est lourd (106 kilos). En plus il est animé par un moteur un peu faiblard de 5 kw. Il ne faut donc pas s’attendre à la même maniabilité qu’un équivalent thermique, surtout avec un rayon de braquage plutôt court. On ne zigzague pas dans le flux de la circulation parisienne avec la même aisance qu’un autre scooter.

Par contre, la tenue de route est sans reproche.

Mention spéciale aux suspensions hyper efficaces qui absorbent les obstacles et les nids de poule sans broncher. Le (courageux) reporter de Singulars ne s’est jamais senti en danger quel que soit l’état de la chaussée. Les freins à disque sont efficaces et profitent du CBS, un système de jumelage entre l’arrière et l’avant tout à fait bienvenue. Le Swapper Triango dispose de trois modes de conduite, Eco, Normal et Sport. Le premier bride le scooter à 35 km/h, le deuxième à 50 km/h et le troisième permet d’exploiter la « puissance » de l’engin. Puissance … Il faut le dire vite : nous avons juste approché les 70 km/h, malgré une vitesse de pointe annoncée de 80 km/h.
Suffisante en ville, mais trop juste pour les voies rapides.
Après une heure de prise en main, nous sommes passés en Sport afin de profiter d’un vrai couple au démarrage. La consommation augmente.

Mais peu importe : il y a toujours une armoire de recharge à proximité.

A noter qu’il faut changer les deux batteries en même temps. Malheureusement pour des raisons économiques, ce trois-roues ne dispose pas du stabilisateur des roues avant qui fait le bonheur des conducteurs de tricycles : on ne pose pas les pieds à terre, surtout quand il pleut, et inutile de s’escrimer avec la béquille lorsqu’on se gare. Etc.

Zeway Photo Robert Mauss

Des solutions locatives stimulantes

De 205€, 225€ à 250€ par mois en fonction de la durée de l’engagement (sans ou un, trois ans), équipement, assurance, entretien et chargement des batteries inclus. En comparaison, pour seulement acquérir un engin équivalent 125c, il faut compter à minima entre 8 000€ (Rider 3RS+) et 12 000€ (eccity model 3) (pour mémoire le CE04 BMW au-dessus de 14000€ ou de 180€/mois 36 mois hors assurance) sans parler des coûts annuels annexes qui gonflent la facture et des progrès et des modèles annoncés (Peugeot E-Métropolis ou du coté de Piaggo)…

Le modèle éco Zeway est donc pratiquement doublement performant, électriquement et économiquement.   

#Robert Mauss

En savoir plus sur le modèle zeway

le site zeway  service.client@zeway.com – Tél : +33 1 86 47 62 52

Modèle Zeway Swapper Triango Plus

  • Equivalent 125cc
  • Puissance du moteur : 5 kW
  • Autonomie théorique : 60 km
  • Deux batteries amovibles (10 kilos chacune)
  • Freins à disques CBS
  • Phares LED
  • Bluetooth : Oui
  • GPS : Oui
  • Écran électronique
  • Poids 106 kilos
  • Roues 14’’Vide-poche
  • Deux ports USB
  • Permis  A2
  • Couleur Noir, Bleu

Les formules de location du Swapper Triango+

  • 250 euros par mois sans engagement
  • 225 euros par mois avec un engagement d’un an ;
  • 205 euros par mois avec un engagement de trois ans ;

Ces tarifs comprennent la location du scooter, le kilométrage illimité, les recharges électriques, la maintenance, l’assistance et l’assurance.

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