Gastronomie
Avec le Qasti, le chef étoilé Alan Geaam synthètise son histoire et la cuisine libanaise
Auteur : Patricia de Figieredo
Article publié le 5 août 2020
Le nouveau restaurant d’Alan Geaam est un bistrot libanais au cœur du Marais. Avec Qasti « mon histoire » en libanais, le chef étoilé du restaurant éponyme cherche autant à faire découvrir la cuisine de ses origines que de respecter une dynamique de bistrot sans artifice à prix modérés. Il reste ouvert tout l’été.
Le parcours de vie atypique d’un « alchimiste des saveurs »
Né en 1974 à Monravia au Libéria qu’il fuit à cause d’une guerre civile, Alan Geaam a grandi à Tripoli au Liban qui fut, elle aussi, déchirée par une guerre civile. Autodidacte, c’est sa mère d’origine libanaise qui l’initie à la cuisine. Arrivé en France en 1999 après un détour à Milan et Prague, avec un visa de 7 jours, et quelques sous, le jeune homme de 21 ans affirme sa volonté de devenir chef quoiqu’il en coûte. Le destin l’invitera à remplacer le cuisinier d’ une table dont il devait recarreler la salle…
Huit années s’écoulent. C’est en 2007 qu’il reprend L’Auberge Nicolas Flamel, la plus ancienne maison de Paris qu’il détient toujours, en mettant en place une carte de cuisine française classique revisitée. Puis il ouvre en 2015 un bistrot à ses initiales, AG au cœur des Halles et Saint-Germain où percent déjà ses influences libanaises.
Enfin grâce à son restaurant gastronomique éponyme « Alan Geaam » rue Lauriston , il trouve la consécration en associant avec raffinement la cuisine française et ses influences orientales. Le Guide Michelin lui attribue une étoile en 2018.
Le « bistrot » Qasti en hommage à sa mère
Ouvert en février 2020, juste quelques semaines avant le confinement, Qasti se revendique comme un « bistrot libanais » à l’image du chef, fier de ses cultures et totalement intégré dans la culture gastronomique française : « C’est un hommage à mes racines, à la cuisine libanaise. explique le chef, avec cette chaleur tout méditerranéenne Je voulais aussi de cette façon remercier ma mère, et également changer l’image de la cuisine libanaise : montrer qu’elle est raffinée et saisonnière, sortir des clichés et servie avec tous les codes d’un bistrot français. »
Oubliez les mezzés que vous connaissez et découvrez ceux d’Alan
Ainsi à commander séance tenante : l’ Houmous & Topito : la purée de pois chiche est relevée par les œufs de poissons volants qui apportent un doux croquant, le tout agrémenté par des pois chiches cuits à point.
Ou encore, celui aux Feuilles de vignes & Langoustines, un mélange raffiné et goûteux.
Côté plats : l’agneau confit, freekeh, et fruits secs est un must et le burger végétarien Fa’Burger ravira les amateurs (galette de fafadel, tomate, chou rouge, pickles, tahini, frites de patates douces)
En dessert : Le mini baklava, la Rose des sables au chocolat, le mouhalabieh aux fraises (flan parfumé à la fleur d’oranger) crémeux et léger à la fois et surtout la glace achta ( à la fleur d’oranger) et ses cheveux d’ange d’une incroyable légèreté
Un voyage très intense au pays du Cèdre
Pour ceux qui restent à Paris cet été, c’est à un véritable voyage gastronomique au pays du Cèdre qui vous est proposé par l’équipe chaleureuse du Quasti ; à la fois haut en couleurs et en saveurs, plongé dans sa salle aux tons bleus et blancs ou sur la terrasse située devant le bistrot.
Les trois adresses du chef Alan Geaam
Qasti
205 rue Saint-Martin 75003 Paris. Tel +331 42 76 04 32. http://www.qasti.fr
Ouvert du lundi au samedi, brunch-buffet le dimanche matin.
- Menu Qasti : 37 € : 1 mezzé au choix + 1 plat + 1 assortiments de desserts ou 4 mezzés + 1 assortiment de desserts.
- Menu Dégustation libanaise : 3 mezzés au choix + 1 plat + 1 assortiments de desserts
- Carte de vins français et libanais – possibilité de ventes à emporter
Alan Geaam Restaurant 19 Rue Lauriston, 75116 Paris – +33145017297
AG Les Halles 14, Rue Mondétour 75001 Paris – +331 42 61 37 17
Partager