Avec PIQ Robot, les golfeurs se mesurent aux obstacles

‘’Vous êtes vraiment un crack’’. ‘’Bravo pour ce swing mais le petit jeu laisse à désirer’’. Avec ces petits messages, PIQ Robot est devenu le meilleur ami du golfeur en lui permettant d’analyser sa pratique en temps réel. Quelque soit le terrain de jeu.

Un concentré de haute technologie au service du jeu

Cet objet connecté, fruit de la recherche des équipes du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et de la startup Octonion renvoie à l’état de gadget pour analphabète les montres et les bracelets électroniques qui ornent les poignées des golfeurs depuis quelques saisons.

Avec PIQ Robot, les golfeurs se mesurent aux obstacles

Affichage des distances sur le gant avec le GPS

Comme d’autres objets du genre, PIQ Robot permet de se repérer via un GPS, d’obtenir un survol du parcours sur son smartphone, de déterminer les obstacles, la distance qui sépare le joueur du drapeau d’arrivée et de connaitre le nombre de coups idéal à effectuer. Mais il le fait mieux, et surtout, l’objet permet au joueur d’analyser sa pratique de manière précise.

Une adaptation instantanée à tous les matériels golfiques

Pour faire fonctionner son PIQ Robot, le joueur visse sur chacun de ses clubs des pastilles spécifiques, dotées d’une puce NFC. Il attache sur son gant un petit relai électronique. A chaque coup, la pastille envoie les informations au relai qui les restitue à l’application smartphone via la plateforme de PIQ sur le cloud computing.

Avec PIQ Robot, les golfeurs se mesurent aux obstacles

Application mobile « Mobitee and PIQ », un survol intelligent du parcours pour affiner sa stratégie

Rassurez-vous amis golfeurs, le calcul de chaque coup s’effectue en temps réel…
Les logiciels de PIQ collectent et traitent 1,5 milliard d’informations par jour à partir de millions de parties. Le golfeur se désole ou se console en comparant ses scores avec ceux d’autres joueurs ou avec ses propres historiques. « Pierre d’Ornano, directeur de Singular’s et golfeur acharné apprécie l’ergonomie, la convivialité et surtout la pertinence des informations qu’il reçoit. PIQ Robot analyse aussi le mouvement. L’assistant ne remplace pas un professeur, mais il cerne les facteurs d’amélioration. Chaque mouvement est décortiqué en fonction de chaque coup : l’application calcule la vitesse d’exécution, le tempo et le plan de swing.

Avec PIQ Robot, les golfeurs se mesurent aux obstacles

Calcul et visualisation de la vitesse d’exécution, du tempo et du plan de swing

Chaque partie est décomposée et notée

« Je sais exactement quand mon mouvement est déficient ou efficace » explique Pierre d’Ornano. Jugé « inébranlable sur son swing », Pierre doit tout de même « améliorer la vitesse de son drive et surveiller son plan de swing. » La preuve ? Au trou numéro deux, il aurait pu envoyer sa balle ailleurs que dans un bunker. Et sur le green du sept, mieux doser ses coups pour atteindre le drapeau. Si seulement il avait écouté son assistant numérique…  « C’est vrai, admet le directeur de Singular’s. Sauf que pour putter j’enlève mon gant, ce qui me prive de son concours. »  Que faire ? Nous allons laisser notre vénéré patron face à ce choix cornélien.