Vins & Spirits

Castelmaure, la coopérative viticole emblématique du Languedoc et des Hautes Corbières.

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 13 novembre 2023

La coopérative Castelmaure présidée par Marc Labatut et dirigée par Antoine Robert, n’a cessé d’évoluer et de monter en gammes depuis 1921, date de sa création. Sa particularité principale est de vendanger à la main et en « comportes » l’ensemble de ses vignes qui s’étend sur un peu plus de 420 hectares répartis en 54 adhérents et dont 24 vignerons couvrent 80% de la production. Patricia de Figueiredo a fait une petite sélection de trois cuvées parmi les nombreuses produites par la coopérative.

 

Un méticuleux travail collectif

Si la coopérative a été créée en 1921, c’est vraiment dans les années 1970 que l’orientation qualitative a été mise en place. La politique de la cave reste la même 50 ans plus tard, avec l’objectif de créer de superbes expressions du terroir avec beaucoup de « buvabilité » et pour tous les budgets. C’est le fruit d’un travail d’équipe, qui se veut méticuleux de la vigne à la mise en bouteilles.

Antoine Robert, directeur et Marc Labatut, Président Castelmaure, Photo DR

Grâce à une sélection parcellaire exigeante, qui nous permet de vinifier le bon raisin dans la bonne cuvée, et aux méthodes de vinification toujours plus innovantes.
Antoine Robert, directeur de Castelmaure

Ce charentais d’origine a couru le monde et les vignobles – australiens, argentins, californiens…. La coopérative couvre l’ensemble des distributeurs avec près de 60% des 15 000 litres produits qui se retrouvent dans les cafés, hôtels et restaurants et cavistes, le 40% restant sont vendus sous la marque Jeanjean dans la grande distribution.

Les 65 membres de la coopérative viticole Castelmaure du Languedoc et des Hautes Corbières Photo DR

Attentif aux enjeux de développement durable

Les projets pour 2024 et les années qui suivent vont dans ce sens avec à l’étude la mise en place d’un système de consigne pour certaines bouteilles, une meilleure réutilisation des eaux usées. Elle œuvre aussi sur des travaux de conservation des cépages avec deux îlots : un variétal avec 121 clones différents et un second consacré au Carignan – qui semble bien adapté au changement climatique – avec 97 unités de conservation (en Carignan noir).
Des cuvées bio ont vu le jour en 2022 baptisées Horizons, en blanc, rouge et rosés. Elles ont pour objectif d’évoluer avec des vins élevés en fûts. À suivre donc.

Cinq gammes très distinctes

Le vignoble de Castelmaure, Languedoc et des Hautes Corbières Photo DR

Les gammes chahutent les idées reçues : Les Remarquables, les Fondamentaux, Une Autre route, L‘Esprit du vent, les Désaxées, Horizon, selon les vignes qui poussent sur des sols très différents argilo-calcaires à schistes.

Parmi les diverses propositions qu’offre cette coopérative à taille humaine, j’ai retenu trois vins. Les deux premiers sont des cuvées patrimoniales, la dernière, Cadrage, fait partie d’une collection « Ephémères » qui sont les petites nouvelles de 2023 dont l’étiquette fait un clin d’œil à la coupe du monde de Rugby.

Les Remarquables, collection qui regroupe les grands vins de la Castelmaure.

Pompadour. En AOP Corbières, ce 2021 26% syrah 22% grenache 52% Carignan est issu de raisins des plus belles parcelles.
« Élevage de 12 mois en cuve pour notre base fruit, en fût bordelais et en foudre de 50hL pour la complexité. » détaille Antoine Robert. Il en résulte un vin qui marque sa puissance tout en laissant passer des arômes de fruits noirs mûrs. Ample et rond, il est conseillé de l’accompagner d’un poulet fermier aux morilles, d’un plateau de fromage ou en période de gibier d’une gigue de chevreuil grand veneur.  Ce Pompadour est typiquement un vin de garde (7 à 10 ans)

Au sud de l’Aude, le vignoble Castelmaure dans le territoire des hautes Corbières Photo DR

Ô Village fait partie de la gamme Une Autre Route, un mélange de Syrah et grenache mais largement dominé par 70% de Carignan.
Il a été élevé en cuve quelques mois, puis en bouteilles couchées de 18 mois. Très centré sur la cerise noire, les fruits d’hiver, il montre une rondeur soyeuse. Très fruité, il accompagnera très bien une viande grillée, un canard, une poêlée de champignons. C’est un vin qui peut également se garder quelques années.

Cadrage,  le vin issu de la collection L’Esprit du vent se compose de 80 % grenache et 20% syrah, un panier de fruits rouges mélangés s’épanouit en bouche.

La coopérative viticole Castelmaure du Languedoc et des Hautes Corbières Photo DR

Avec 740 mm de pluie sur un an avant un été́ sec et sain, on peut dire que l’on a été verni. La vigne a été raisonnablement généreuse, nous offrant une récolte très équilibrée, des vins de soif à la légèreté à la fois moderne & festive et ô combien aromatique.
Antoine Robert annonce la couleur pour la cuvée Cadrage.

Un vin soyeux, léger qui dégage des arômes de fraises, de myrtilles. Facile à boire, il pourra se servir en apéritif, avec des tapas ou de la cuisine méditerranéenne. Un vin qui se boit entre amis en regardant un match de rugby, suggéré jusque sur les étiquettes, mais pas seulement.

Il faudra continuer à suivre cette coopérative dynamique et respectueuse du travail bien fait qui valorise avec talent ces vignobles du Languedoc et des Hautes Corbières.

#Patricia de Figueiredo

Pour aller plus loin avec Castelmaure

Castelmaure, 4, route des Canelles – 11360 Embres & Castelmaure
Tél : +33 4 68 45 91 83

Caveau ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
7 jours sur 7 (sauf le 25 déc., 1er janv., 1er mai).
Dégustation offerte.

Une gamme qui décoiffe (le détail en pdf)

Partager

Articles similaires

Atlas des vins insolites, Pierrick Bourgault (Editions Jonglez)

Voir l'article

Retour du 6e salon Valade & Transandine : nos coups de cœur pour trois vignobles du monde

Voir l'article

Flor de Caña, le rhum naturel du Nicaragua équitable et responsable

Voir l'article

En pleine renaissance, le vignoble palestinien est dynamisé par des talents à découvrir

Voir l'article