Vins & Spirits

Citadelle Rouge, le gin craft français infusé aux fruits rouges et rhubarbe

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 2 août 2023

Alexandre Gabriel, propriétaire et maitre distillateur de gin craft Citadelle, avec la collaboration du nez Fannie Thibaud viennent de sortir Citadelle rouge, un gin infusé avec des fruits rouges et de la rhubarbe, pour des cocktails d’été au goût naturel. Un gin élaboré, comme les autres de la collection Citadelle Gin, au sein de la distillerie du Château Bonbonnet en Charentes.

Le plant de genièvre devant le Chateau Bonbonnet a donné l’idée à Alexandre Gabriel de produire un gin français Photo Citadelle

Du cognac au gin français

Depuis près de 30 ans, Citadelle Gin est une marque de gin craft (artisanale pour les non-initiés) française.

C’est dans le département des Charentes qu’est née Citadelle, en 1996 au Château de Bonbonnet exactement devant les genévriers poussant devant la propriété qu’Alexandre le pari fou de créer un gin français. Jadis récoltée comme substrats aux épices « le poivre du pauvre », la baie de genévrier est l’élément fondateur du gin (toujours pour les non-initiés, ce sont elles qui donnent au gin sa base aromatique.).
À cette base essentielle, le maître distilleur ajoute 19 aromates pour former la composition de ses gins, arrivés à maturité après une « infusion progressive » dont il a le secret (et le brevet).

Une plante emblématique

Pour en revenir au genévrier, il est vécu ici un peu comme un emblème, en effet chaque employé embauché plante un arbre, signe d’un attachement particulier à cette maison familiale qui cherche visiblement à fédérer. Les marinières bleues et blancs avec une seule bande jaune en sont un autre élément visible. Autre particularité, dans les vergers du château, poussent citrons et melons.

L’alambic de Citadelle, ou l’étape indispensable de L’infusion progressive Photo Citadelle

Des techniques artisanales

L’infusion progressive permet de développer tous les arômes des ingrédients.
Les gins, déjà vieillis en différentes essences, sont regroupés dans un œuf de deux mètres 45 de haut ce qui leur permettent de composer un ensemble harmonieux. Après Jardin d’été, No Mistake old Tom, et quelques Excentriques comme un gin aux cornichons ! Alexandre Gabriel aime innover constamment, voici son dernier né, Citadelle Rouge.

Citadelle rouge entouré des fruits infusés qui l’inspirent Photo Patricia de Figueiredo

Une innovation pour vos papilles

Le tout dernier né de la maison donc est infusé avec de la canneberge, de la framboise, de la myrtille, du cassis et de la rhubarbe. Une macération et une distillation des fruits avec des techniques traditionnelles qui donnent un résultat est très réussi. Les fruits rouges se développent en bouche. Une agréable fraîcheur se fait sentir.
De ce fait, il peut se boire pur avec plaisir.

Bien sûr, il se marie parfaitement avec des cocktails.

Notre suggestion de cocktail d’été :

Dans un grand verre à ballon avec des glaçons, servez une part de Citadelle rouge et trois parts de tonic de bonne qualité, ajoutez un bâton de rhubarbe.

Laissez-vous surprendre avec ce gin Rouge !

#Patricia de Figueiredo 

Pour trouver les produits de la marque Citadelle

Citadelle Gin, Château de Bonbonnet, 16130 Ars.

Arborant fièrement l’étiquette de « Gin de France » depuis 1996, le Citadelle >Gin se revendique « gin de château« ; il est produit dans la région de Cognac par la maison Ferrand (qui se définit comme « créateur de spiritueux« , comme Plantation (rhum), Mathilde (liqueurs issues d’infusions de fruits).

La distillerie sera ouverte prochainement au public

Partager

Articles similaires

Les rêves de châteaux de Louis II en Bavière gardent leur part de mystère

Voir l'article

Ceci n’est pas une porte (III) : Des portes, sans en refermer aucune.

Voir l'article

Ceci n’est pas une porte (II) : L’effort de l’imagination

Voir l'article

Ceci n’est pas une porte (1) : des arrière-pensées

Voir l'article