Lifestyle

Confection artisanale et éco-responsabilité : le pari réussi des Bougies de Léa

Auteur : Anne-Sophie Barreau
Article publié le 6 octobre 2024

(Pour un design éthique) C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures…bougies : fondus dans des contenants en verre recyclables et composés majoritairement de cire végétale, les bougies, suspensions, et fondants créés par Léa Crépin sous l’enseigne Les Bougies de Léa  sont plébiscités par les particuliers et les entreprises. La jeune créatrice revient pour Anne-Sophie Barreau sur son aventure entrepreneuriale éco-responsable.  

  

Léa Crépin fondatrice des Bougies de Léa Photo Les Bougies de Léa

Le Dot It yourself,  enseignement du confinement

Le confinement, on le sait, a été pour beaucoup synonyme de changements : certains ont quitté la ville pour s’installer à la campagne, d’autres ont pris goût au télétravail, d’autres, enfin, y ont vu l’occasion d’une complète réinvention professionnelle. C’est le cas de Léa Crépin, créatrice de la marque « Les Bougies de Léa ». « Je travaillais depuis sept ans dans le secteur des ressources humaines. Quand mon activité professionnelle s’est retrouvée, comme beaucoup d’autres, impactée par la crise sanitaire, j’ai éprouvé le besoin de trouver une échappatoire », explique celle qui, en adepte du « Do it yourself », s’est alors mise à « fabriquer ses propres bougies ».

Verre recyclable

Fabrication à base de cire végétale (de soja ou de colza) d’un côté, fonte dans des bocaux issus du réemploi recyclables et réutilisables de l’autre – « des pots de confiture et de miel récupérés à droite à gauche, du verre issu des recycleries… » – le succès, qui souvent fait bon ménage avec des idées simples, est vite au rendez-vous.
Bientôt, la jeune créatrice standardise sa production, enrichit son offre – suspensions et fondants font leur apparition –  et pousse le curseur un peu plus loin en matière d’éco-responsabilité :

« Mèches en coton, jute, bois, colorants…tout a été réfléchi pour conserver des matériaux naturels ».

Plusieurs étapes de confection à la main des Bougies de Léa Photo Les Bougies de Léa

Maîtres parfumeurs de Grasse

ultime vérification des bocaux, Les Bougies de Léa 2024

Fleur de lys, fleur de cerisier, figue et santal, … pour n’en citer que trois dont la mention à elle seule distille déjà, croirait-on une douce fragrance, les parfums, quant à eux, sont fabriqués par les maîtres parfumeurs de Grasse, soit par des artisans dont le savoir-faire est envié dans le monde entier.

« Le rendu olfactif est incomparable, ces parfums sont par ailleurs exempts de substances toxiques ».
Léa Crépin

Une nouvelle page s’ouvre pour la marque.

Les Bougies de Léa sont désormais ornée d’un couvercle d’acacias Photo Les Bougies de Léa

C’est peut-être un détail pour vous. Les bougies sont désormais ornées d’un « couvercle en bois d’acacia afin d’en accentuer la dimension décoration d’intérieur » et les suspensions végétales, le produit phare de la marque, version modernisée du traditionnel pochon de lavande, sont coulées dans des moules sur-mesure.

Nul doute que cette valeur ajoutée va séduire particuliers et professionnels (depuis 2021, boutiques de décoration, concept store et fleuristes constituent en effet le gros de la clientèle de la marque). Coup de pouce des réseaux sociaux en prime qui, de l’aveu même de la jeune créatrice, sont un incomparable « levier de business ». 

Au passage, s’éclairer, du moins partiellement, à la bougie fût-elle odorante, c’est autant de kilowatt-heures en moins.
Voilà aussi qui est bon pour la planète !

Anne-Sophie Barreau

Où trouver Les Bougies de Léa

Le couvercle en bois d’acacia au sigle Les Bougies de Léa ornent Les Bougies de Léa Photo Les Bougies de Léa

Le site Les Bougies de Léasur Instagramsur Facebook
lesbougiesdelea@gmail.com – Trouver un Point de vente

Chaque bougie, fondant ou suspension sont fabriqués avec amour et respect dans mon atelier près Châtillon-sur-Chalaronne.
Léa Crépin

 

Suspension végétale parfumée, Les Bougies de Léa Photo Les Bougies de Léa

Partager

Articles similaires

Le Zanatany, la marque au Lémurien s’engage à développer Madagascar

Voir l'article

Maximum a l’art et la manière de réutiliser des déchets pour en faire des meubles

Voir l'article

La facture instrumentale joue la carte du bois local grâce à l’ITEMM

Voir l'article

Pour la tenue des Volontaires des JO, le réseau Résilience conjugue mode inclusive et design éthique

Voir l'article