Voyages

Confiante en son avenir, une nouvelle génération redonne vie à la Guadeloupe

Auteur : Ghyslaine Moreau de Raymeront
Article publié le 28 avril 2024

Malgré les défis économiques et sociaux, la Guadeloupe voit un renouveau avec le retour des jeunes diplômés qui aspirent à donner à l’île un avenir positif. Quel plaisir de voir pour Ghyslaine Moreau de Raymeront des initiatives en cours pour compléter et magnifier les trésors culturels des Iles. Au gré du séjour, l’amoureuse de la Guadeloupe vous conseille de ne pas passer à côté de la visite de personnalités exceptionnelles habitées par la passion et la volonté d’agir loin des pessimistes.

La défense du KA, et du Gwoka

Cachemire Thôle et son époux Yves Thôle. Dirigeant la maison ‘Akajaklyn’ – Guadeloupe Photo Hervé Moreau

Jacqueline Cachemire Thôle et son époux Yves Thôle,  figures emblématiques de la culture guadeloupéenne, dirigent la maison ‘Aka Jaklyn à Besson au Gosier, et gèrent avec la commission Culture le Centre Régional des Musiques et Danses Traditionnelles (CRMDT) des îles de Guadeloupe. À 80 ans, Jacqueline, passionnée par la transmission du Gwoka, danse et genre musical inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014, a formé des générations de « tanbouyé » et de danseurs dans le respect de la tradition. Son époux, Yves Thôle, perpétue la tradition en fabriquant les tambours appelés « ka » et en enseignant aux jeunes l’art de leur création. Ici, les jeunes apprennent également d’autres danses traditionnelles guadeloupéennes telles que la Biguine, le Zouk et la valse créole, perpétuant ainsi un héritage culturel riche et vibrant.

Maison-Victoire-Hôtel-Boutique-Rooftop-Pointe-a-Pitre-Guadeloupe Photo Hervé-Moreau

Maison Victoire, Hôtel Signature à Pointe à Pitre

La Maison Victoire, un bijou hôtelier niché au cœur de Pointe-à-Pitre. Avec ses cinq chambres élégantes, ce lieu audacieux offre une expérience authentique et chaleureuse. Lucille et son associé ont relevé le défi de rénover une ruine de 307 m2 pour créer cet établissement unique. Doté d’un bar animé, d’un patio verdoyant, d’une terrasse ensoleillée, d’un restaurant raffiné et d’un rooftop branché, La Maison Victoire est devenue la référence incontournable de la ville. Avec un nouveau chef à découvrir chaque mois, cet hôtel incarne l’art de vivre créole.

Bières artisanales Lekouz et Rhum Papa Rouyo, une histoire de famille

Le rhum Papa Rouyo, plus qu’une entreprise, une aventure culturelle Photo André Moreau

Découvrez l’histoire inspirante des frères qui ont ramené leurs talents de brassage au pays pour créer le Rhum Papa Rouyo, ressuscitant les champs de cannes à sucre de leur Grand-Père. Chez Papa Rouyo, l’opération Rhum est bien plus qu’une entreprise, c’est une aventure où les planteurs travaillent en harmonie avec les producteurs pour préserver les traditions.
Du processus de récolte à la distillation et au vieillissement dans les chais à Goyave, chaque étape est imprégnée de l’héritage familial et de l’amour pour la Guadeloupe. Avec leur bière Lekouz, également artisanale, les frères créent des espaces de convivialité où les saveurs locales et les histoires se partagent, que ce soit dans leur brasserie aux Moules ou à Goyave.

Karibtuk, de René Boisneuf, en souvenir de son Grand Père

Karibtuk conduit les touristes sur Pointe à Pitre conduit par René Boisneuf Photo Hervé Moreau

Rencontre avec René, un jeune passionné de Pointe-à-Pitre, imprégné de l’héritage de son grand-père, Achille René Boisneuf, ancien député et maire de la ville en 1914. Animé par l’amour pour son île et le désir de partager ses racines, René vous propose une expérience unique à bord de son Tuk Tuk, surnommé la petite Louisiane.
Explorez la riche histoire de la Guadeloupe à travers des milliers d’anecdotes captivantes. René vous guide avec entrain à travers quatre circuits thématiques, mettant en lumière « le street art vibrant de la ville », « ses monuments emblématiques », « l’économie bleue du littoral » et « Black history » l’histoire des luttes guadeloupéennes depuis 1802. Son dynamisme et sa connaissance approfondie vous garantissent une immersion enrichissante et revitalisante. Des récits fascinants, pour une expérience totale et mémorable.

Nathalie Collomb anima le Colloque Culture Guadeloupe Photo Hervé Moreau

La Direction des Affaires Culturelles

Des Rencontres – Culture et Tourisme- entre les responsables de la Guadeloupe et de ses îles alentours de font régulièrement à Pointe-à Pitre. Tous les points importants sont évoqués afin d’évoluer ensemble dans la bonne direction en toute convivialité. Conscient que la Culture et le Tourisme sont deux points essentiels pour mettre en avant les talents, la culture, l’essence même des traditions et de la transmission. Aller de l’avant, sans rien oublier ni personne et faire vivre l’île à l’international.

Tournage de la série culte « Meurtre au Paradis » à Deshaies Photo Hervé Moreau

Tournage de la série culte « Meurtre au Paradis » à Deshaies

Située en Basse-Terre, Deshaies est bien plus qu’une simple ville des Caraïbes. C’est un véritable paradis tropical qui a acquis une renommée internationale grâce à une série télévisée franco-britannique qui y est tournée. Devenue le fleuron de l’île, cette ville pittoresque est également une source majeure de revenus pour la région, grâce aux retombées économiques de la production de la série.

Des glaces gastronomiques 

Les glaces de Fabienne Youyoutte au plus de 100 parfums Photo DR

Il faut aussi nommer Fabienne Youyoutte, Meilleur Artisan de France 2019, et ses glaces incroyables:  chocolat, piment, giraumon, canne à sucre ou encore avocat, sorbets de fruits de saison comme la mangue, le corossol, ou la cerise. Plus de 100 parfums d’hier et d’aujourd’hui.

Sans oublier, les 2 espèces de vanille biologiques, médaillés d’or 2020 au salon de l’agriculture à Paris Cédric Coutellier, de Vanigwa est reconnu par les plus grands pâtissiers.

Ghyslaine Moreau de Raymeront

Informations pratiques, conseils et Contacts

  • Maison Victoire, Hôtel à Pointe à Pitre, 24 Rue Barbès, Pointe-à-Pitre 97110 – Tél. : +590 691 246 411
  • Bières artisanales Lekouz, Route Sainte Claire – 97128 Goyave – Tél. : +590 690 40 20 00
  • Rhum Papa Rouyo, Lékouz Habitation Néron – Section Néron Le Moule 97160 – Tél. :+590 690 40 20 00
  • Fabienne Youyoutte ouvert du mardi au dimanche : 11h – 19h
    • 53 Chemin des Petites Abymes
    • 97110 Pointe-à-Pitre – Tél.: + 0590 88 54 40
    • 11 Rue Bastaraud – 97180 Sainte-Anne – Tél.: + 0590 48 57 33

 

  • Karituk, 6, Rue Achille René-Boisneuf 97110 Pointe-À-Pitre – Tél. : +590 690 76 56 54
  • Locations de voiture, Brigitte Locationgallonebrigitte@gmail.com – Mob : + 590 (0)6 90 29 24 30
  • Plongées Sous-Marine,  Société ICIGO TeamFrank Fonmarty – Tél.: (+59) 05 90 69 87 87 ou (+33) 07 67 55 48 61 – franck@icigo.com

Partager

Articles similaires

Les Trophées de l’Œnotourisme 2024 de Terre de Vins, invitation à découvrir les terroirs autrement

Voir l'article

Le Kruisherenhotel, vaisseau amiral du groupe Oostwegel collection et joyau de Maastricht

Voir l'article

Quels sont les restaurants insolites à Madrid selon Bonjour Madrid ?

Voir l'article

Les cinq plus beaux bars d’hôtels de prestige à Paris (selon Yonder.fr)

Voir l'article